ASSE-LOSC (1-1) : Dogues et Verts dos à dos

PAR MEGDAN AREIAS

Pas de vainqueur entre Dogues et Stéphanois !  Après une première période en demi-teinte, les Lillois ont affiché un tout autre visage pour revenir dans le match mais n’ont pas pu obtenir mieux que le point du match nul. 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

 

Après un succès écrasant face au FC Lorient (4-0) et le bon match nul (1-1) obtenu face au Milan AC, c'est cette fois l'AS Saint-Étienne qui croise à son tour la route (décidement très empruntée) des Dogues. Christophe Galtier l'a déclaré : il faudra montrer un visage européen ce dimanche face aux Verts pour éviter la même déconvenue subie à Brest (défaite 2-3) trois jours après un rendez-vous européen. Concentration et dévouement sont donc de mise à l'heure d'affronter une équipe qui s'est inclinée lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1. 
 

Pentagone_3.png LE MATCH

 

C’est avec six changements dans le onze de départ par rapport à jeudi face à Milan que les Dogues débutent cette rencontre. Les débats ? Équilibrés, c’est le moins que l’on puisse dire. Loin d’afficher un jeu comparable à leur classement, les Verts se montrent compacts et empêchent le LOSC de développer son jeu. Face à des Stéphanois plus en jambes, les hommes de Christophe Galtier trouvent peu d’espaces. En tout cas insuffisant pour se procurer de sérieuses occasions. Du côté adverse, la réussite est de mise lorsque M. Bastien siffle une faute inexistante de Bradaric sur Khazri dans la surface. Le Tunisien se charge de le transformer et donne l’avantage aux siens (1-0, 33’). C’est sur ce score que les 22 acteurs rentrent aux vestiaires.

Au coup d’envoi de la seconde période, les Lillois montrent un tout autre visage. Plus entreprenants, les Dogues apportent plus de vitesse et de danger offensif. Araujo d’abord est tout près d’être passeur décisif sur un centre fuyant qui passe devant Yilmaz (50’). Le Brésilien est même fauché dans la surface stéphanoise une minute après mais l’arbitre signale… un coup-franc qui ne donne rien (52’). Pas de quoi stopper le LOSC qui compte bien revenir dans la rencontre. Sur corner, Lihadji dépose un caviar sur la tête d’André… qui trouve la barre transversale (61’). Dans la foulée, Ikoné profite d’une remise de la poitrine de Yilmaz pour placer une frappe croisée et égaliser (1-1, 65’). Pas question de s’arrêter là pour Christophe Galtier. Le coach lillois décide d’effectuer trois changements avec pour objectif la victoire, rien que la victoire. Ça, les Dogues l’ont bien compris et poussent. Passeur décisif, Yilmaz est même tout près de se muer en buteur après un festival de Benjamin André (77’). Mais les minutes filent et aucune équipe ne se détache au score... qui en reste là. Match nul des Lillois !

Icon_DIB-291120-11-47.jpg
 

Pentagone_3.png LA STAT

 

Signe factuel de l’autre visage montré par les Dogues en seconde période : les Lillois ont frappé à 8 reprises au retour des vestiaires (contre une seule fois en première mi-temps).

 

Pentagone_4.png L'HOMME
 

Tiago Djalo. Titularisé à un poste qui n’est pas le sien, le jeune Portugais s’est montré solide sur son flanc droit en témoignent ces chiffres :  85 ballons touchés,67% de duels remportés et quatre fautes subies. Un bon match du numéro 3 lillois.
 

Pentagone_8.png  LE TWEET

 

 

Pentagone_5.png Le moment

 

52ème minute. Parti tout droit vers le but, Luiz Araujo est fauché tandis qu’il se présente face au gardien. Le Brésilien tombe dans la surface de réparation mais M. Bastien signale un coup-franc en faveur des Dogues tandis que Debuchy n’obtient qu’un carton jaune alors qu’il était positionné en tant que dernier défenseur.
 

Pentagone_6.png LA SUITE

La suite ? Un quatrième match en 10 jours pour les Dogues… et quel match ! En recevant le Sparta Prague au Stade Pierre Mauroy, les Lillois peuvent se qualifier pour les 16es de finale d’UEFA Europa League en cas de victoire. Vivement jeudi (18h55) !
 


Pentagone_7.png la feuille de match

EoA0TXVXUAEmoGI.jpg
 

1200px-Logo_AS_Saint-Étienne.svg_.png AS SAint-ÉTIENNE - LOSC LOSC_0.png : 1-1 (1-0)

12ème journée de Ligue 1 Uber Eats- Saison 2020-2021
Dimanche 29 novembre 2020, 21h00 - Stade Geoffroy-Guichard

Arbitre : M. Bastien

Buts : Ikoné pour le LOSC (65'). Khazri (33') pour l'ASSE.

Avertissements : Bradaric (28') pour le LOSC. Neyou (16'), Camara (38'), Debuchy (52'), Kolodziejczak (67') pour l'ASSE.

LOSC : Maignan – Djalo, Fonte (c.), Botman, Bradaric (Reinildo, 67') – Lihadji (Bamba, 68'), André (Xeka, 86'), Soumaré, Araujo (David, 86')– Ikoné (Yazici, 68'), Yilmaz
Entraîneur : Christophe Galtier

AS Saint-Étienne : Moulin - Debuchy, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco - Neyou, Camara, Youssouf, Bouanga - Hamouma, Khazri

Entraîneur : Claude Puel