Aurélien Chedjou : "Visons plus haut"

Après trois matchs à domicile dans autant de compétitions différentes, le LOSC reprend la route de la Ligue 1, ce samedi face à Évian-Thonon-Gaillard. Ménagé contre Toulouse (1-0, a.p.), Aurélien Chedjou est passé par la case LOSC.fr. Le défenseur central lillois revient sur la forme actuelle de son équipe et plante le décor de cette rencontre de la 11e journée à suivre en Haute-Savoie.

Aurélien, bonjour. Comment le groupe a-t-il vécu la qualification en Coupe de la Ligue, mardi devant Toulouse ?
Très bien, d’autant qu’elle a été difficile à obtenir face à une bonne équipe toulousaine qui a su jouer de façon très regroupée après avoir été réduite à dix. Nous n’avons jamais lâché et sommes parvenus à débloquer la situation sur un superbe but de Nolan. C’est une vraie satisfaction.

Au sortir d’un mois de septembre en dents de scie, le LOSC a réenclenché une dynamique positive. Comment l’expliques-tu ?
Nous nous sommes réfugiés dans le travail. Les critiques ? On y a répondu en persévérant sur le terrain. Nos efforts ont porté leurs fruits puisque nous avons regoûté à la victoire à plusieurs reprises. Mais rien n’est terminé, ne nous accommodons pas de cette situation et tâchons maintenant de viser plus haut. Je suis certain que nous en avons les moyens.

Samedi, vous avez rendez-vous en Haute-Savoie. Quel va être l’objectif de ce match face à Évian-Thonon-Gaillard ?
(il coupe) Il consistera à prendre les trois points de façon à engranger et recoller au haut du tableau. Quel que soit l’adversaire, nous jouons toujours pour gagner. Mais samedi, il sera surtout question de porter à quatre notre série d’invincibilité en Ligue 1.

« Si les joueurs d’Évian sont plus frais que nous, tant mieux pour eux, mais qu’ils sachent une chose : il faudra nous passer dessus pour l’emporter »

À quel type de match t’attends-tu à Annecy ?
J’imagine une rencontre assez ouverte puisqu’Évian est une équipe homogène qui ne ferme jamais le jeu. Les Savoyards doivent actuellement composer sans un élément majeur de leur groupe, le Tunisien Saber Khlifa.

La donnée physique sera-t-elle centrale pour une formation lilloise actuellement engagée sur un rythme d’un match tous les trois jours ?
Peut-être, mais cela ne doit pas se voir sur le terrain. Qu’importe notre état de forme, on a l’obligation de donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. Pour moi, cette excuse n’est pas recevable. Après, si les joueurs d’Évian sont plus frais que nous, tant mieux pour eux, mais qu’ils sachent une chose : il faudra nous passer dessus pour l’emporter.

À titre personnel, comment te sens-tu ?
Plutôt bien, même si je n’aime pas évoquer mon cas personnel. Seule l’équipe prime. Le LOSC est une somme d’individualités qui forment un collectif, un groupe qui va de l’avant et qui se porte bien.

Ton rôle dans le vestiaire a-t-il évolué ces dernières saisons ?
(il réfléchit) Sans doutes. On peut notamment le constater à l’échauffement, je suis plus à l’aise, j’encourage les jeunes, comme mardi avec Julian (Michel) et Dorian (Klonaridis). J’ai moi-même vécu cette situation, le fait d’arriver dans un groupe pro et de recevoir les conseils des plus anciens. Je leur suis redevable et je souhaite donc apporter ma petite expérience à ceux qui le souhaitent.

Merci à Aurélien Chedjou. Évian TG-LOSC, c’est ce samedi (20h) au Parc des Sports d’Annecy. À suivre en direct sur beIN SPORT.