Avant Sporting CP-LOSC, les Lillois devant les médias

Pour les Dogues, c’est assurément l’un des sommets de cette saison européenne. Alléchant sur le papier, ce Sporting Clube de Portugal-LOSC présente des enjeux sportifs tout aussi palpitants, au moment d’aborder le dernier sprint dans cette phase de poule de l’UEFA Europa League. À la veille de ce rendez-vous face aux Leoes, Rudi Garcia, Emerson et Rio Mavuba ont livré leurs objectifs à la presse, depuis l’Estadio José Alvalade. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Un grand club européen. « Depuis le match aller (1-2), il y a maintenant plus de deux mois, mon équipe a gagné en confiance. Mais elle se souvient de cette première confrontation durant laquelle les Portugais ont survolé la première période. Appuyons-nous sur ce qui a été fait après la pause, lorsque nous avons su les bousculer et réduire le score. Nous n’oublions pas que le Sporting CP est un grand club européen. Le challenge de gagner ici sera donc très relevé. »

L’emporter pour rester seconds. « Les données mathématiques sont simples : si nous voulons garder notre destin entre nos pieds en vue d’une qualification, il conviendra de l’emporter demain soir pour rester seconds. Un match nul ou une défaite ne changerait pas grand-chose à la situation actuelle au classement. Même si cela s’avérera difficile, il faudra obtenir un résultat contre cette formation lisboète qui survole notre poule d’UEFA Europa League. »

« Tâchons simplement de jouer notre jeu en nous montrant solides et surtout, sortons de cette confrontation sans regrets. »
Rudi Garcia

Ne pas avoir de regrets. « Un match nul qualifierait le Sporting, demain soir. Les Portugais n’ont donc pas besoin de gagner pour valider leur billet pour les seizièmes de finale. Ils disposent d’un effectif de très grande qualité, on a pu le vérifier au match aller. Concernant la stratégie à adopter, nous ne voulons pas nous focaliser sur un joueur en particulier. Il n’y aura donc pas de plan anti-Liedson ou anti-Postiga. Tâchons simplement de jouer notre jeu en nous montrant solides et surtout, sortons de cette confrontation sans regrets. »

Tout se jouera lors de la dernière journée. « Certains joueurs du groupe sont incertains, nous allons devoir en tenir compte. On espère que Moussa (Sow) et Pierre-Alain (Frau) seront opérationnels. Il y a des chances qu’ils le soient. Mais s’ils venaient à devoir déclarer forfaits, il est clair que nous serons diminués sur le plan offensif. On peut malgré tout penser que la qualification se jouera lors de l’ultime journée, avec le déplacement du Sporting CP à Sofia et notre rencontre face au KAA Gent au Stadium. »

Emerson (Défenseur latéral gauche du LOSC)

Extrêmement motivés. « Nous sommes très déterminés avant ce rendez-vous face au Sporting CP. On sait qu’en face, il y aura une équipe d’une grande qualité, nous avons pu le voir au match aller, notamment. L’objectif, demain soir sera tout simplement de l’emporter. Et pour ça, nous sommes tous extrêmement motivés. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

Pas de calcul, gagner. « Nous sommes sereins et motivés à la fois. On sait ce qui nous attend en face, c’est pourquoi il n’y a aucun de calcul à faire, si ce n’est de venir ici pour y obtenir un résultat contre une belle équipe. Nous sommes déterminés à l’emporter. Un sentiment de revanche sur nous même peut exister par rapport à cette première période manquée, à l’aller. Ce soir-là, nous n’avions pas été bons et il conviendra de rectifier le tir, demain. »

Pour rappel, Sporting Clube de Portugal-LOSC, c’est ce mercredi (21h05) à l’Estadio José Alvalade, dans le cadre du 5è match de poule de l’UEFA Europa League.