Retour au bercail. « Cela me fait très plaisir de retrouver mes anciens équipiers auxerrois, mais aussi les gens du clubs ainsi que les supporters. J’ai vécu cinq belles années là-bas et tout s’est toujours bien passé. »

Invaincus à l’Abbé Deschamps. « Je ne suis pas vraiment surpris par la réussite actuelle de l’AJA. Dans ce groupe, il y a de la qualité, notamment au niveau des jeunes. Ajoutons un bon recrutement avec quelques anciens pour encadrer et cela donne une machine qui fonctionne plutôt bien. Ils n’ont perdu qu’un match, le premier à Montpellier (3-1), cela prouve la solidité de cet effectif. Je pense que les Auxerrois peuvent terminer dans les dix premiers cette saison. »

Gare aux jeunes. « Aujourd’hui, on voit qu’avec des joueurs formés au club comme Traoré, Boly ou le petit Sanogo, il existe une génération talentueuse qui obtient de bons résultats. C’est le fruit du travail, mais aussi de beaucoup d’humilité et d’un environnement sein. Il y a tout pour s’épanouir à Auxerre. »

À l’aube d’une nouvelle série. « En termes de points, notre bilan n’est pas mauvais. À quelques minutes près, nous pourrions même être devant au classement en compagnie du PSG. Nous possédons deux unités de plus que la saison dernière à pareille époque. Nous sommes là, dans le peloton. C’est satisfaisant, on progresse au niveau du jeu, même s’il nous manque quelques points en Champions League. Un mois très important s’ouvre à nous avec sept matchs consécutifs. Espérons que nous déplorerons moins de pépins physiques. »

Un rendez-vous compliqué en vue. « Le groupe est suffisamment mûr pour aborder tous les matchs à 100%. Pas un seul d’entre nous ne pense, quand il entre sur le terrain en Ligue 1, à la rencontre prévue trois jours plus tard en Champions League. À Auxerre, on s’attend à devoir livrer un combat. Si nous sommes ne serait-ce qu’à 5 ou 10 % en dessous de notre potentiel, on risque de passer à la trappe. »

AJ Auxerre-LOSC, c’est ce samedi 15 octobre (coup d’envoi à 19 heures) au stade de l’Abbé Deschamps, dans le cadre de la 10è journée de Ligue 1.