Bordeaux-LOSC (1-1) : Au bout du suspense

Le LOSC arrache le point du match nul sur la pelouse de Chaban-Delmas face aux Girondins de Bordeaux, lors de cette 9e journée de Ligue 1. C’est l’ancien lillois Obraniak qui ouvre le score de la tête (18e) pour les Girondins. Puis Basa remet les deux équipes à égalité au bout du temps additionnel, en reprenant victorieusment un corner de Pedretti (90e+3).

Après une coupure internationale de deux semaines, le championnat reprend ses droits ce week-end, avec un déplacement à Bordeaux pour le LOSC, dans le cadre de la 9e journée. Victorieux de l’AC Ajaccio (2-0) lors de leur dernière sortie au Grand Stade, les Lillois aspirent légitimement à confirmer cette nouvelle dynamique face à des Girondins toujours invaincus en Ligue 1 depuis l’ouverture de cette saison 2012-2013. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de son capitaine, Mavuba (ménisque) et celle de Gueye (cheville). Il enregistre en revanche les retours de Martin et Kalou. Debuchy porte le brassard de capitaine alors que Pedretti et Balmont sont à la récupération. En attaque, c’est le trio Kalou-Roux-Payet qui est chargé de faire sauter le verrou bordelais. Dans le camp d’en face, l’ancien nordiste, Obraniak, est titulaire dès le coup d’envoi. Le décor de cette affiche est planté, place aux vingt-deux artistes de cette partie.

Obraniak crucifie les Dogues de la tête !

Le match démarre sur un rythme soutenu, la bataille fait rage dans l’entrejeu sous une pluie battante. La première mèche est allumée par Payet, suite à service de Roux, sa frappe n’attrape pas la cible (6e). Les Dogues sont bien entrés dans les débats, même si Chedjou doit intervenir en dernier rempart devant Gouffran (9e). Balmont file ensuite vers le but avant de décaler Kalou côté droit. La tentative du numéro 8 lillois rase le poteau gauche des cages de Carrasso (11e). La réplique bordelaise est signée Gouffran dans la foulée, le cuir vient heurter le poteau des buts de Landreau (12e). Le ballon va d’un camp à l’autre le LOSC reste menaçant : Béria perce le couloir gauche, Roux centre et Payet reprend de la tête sans trouver le cadre (17e). Hélas, l’occasion suivante est terrible pour les Dogues et à la sortie d’un centre de Mariano, Obraniak place un coup de tête imparable pour Landreau (1-0, 18e). Les Loscistes ne s’en laissent pas compter et repartent de l’avant. Kalou oblige Carrasso à intervenir pour repousser son tir (23e). Puis Martin place sur orbite Kalou, cela débouche sur une frappe tendue à ras de terre de Balmont, Carrasso se détend pour détourner le ballon (38e). On en reste là pour ce premier acte.

Debuchy et Roux font briller Carrasso

Les Lillois reviennent sur la pelouse avec la ferme intention de renverser la tendance. Si Marange oblige Landreau à se coucher pour stopper le cuir (50e), la première grosse occasion de cette seconde période est en faveur des Dogues. Martin lance parfaitement Roux dans la profondeur. Ce dernier renverse complètement le jeu vers  Debuchy qui arme un tir à ras de terre détourné par Carrasso (51e). Les minutes défilent mais la partie demeure indécise avec un jeu qui continue d’aller d’un camp à l’autre. Mariano prend sa chance sans succès (65e). Puis c’est Balmont qui s’essaye sans plus de réussite (70e). Les Bordelais se procurent une belle opportunité à la sorte d’un centre de Maurice-Belay mais Landreau est à la parade sur la reprise de Plasil (74e). Les chances lilloises restent intactes à l’entrée de ce dernier quart d’heure. Carrasso boxe un coup franc de Pedretti dans les airs ((81e). Dans la foulée, sur un centre de Debuchy, le gardien des Girondins capte une tête de De Melo (82e). Sur une remise de ce même De Melo, la frappe de Roux est repoussée par Carrasso (88e). Et sur l’ultime corner tiré par Pedretti, Basa, de la tête, permet aux Dogues d’arracher le point du match nul (1-1, 90e+3).. Prochain rendez-vous : LOSC-Bayern Munich, le 23/10 au Grand Stade (coup d’envoi 20h45).

La feuille de match : Bordeaux-LOSC 1-1 (1-0)
Vendredi 19 octobre 2012, coup d’envoi à 20h45
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : M.Buquet
Buts : Obraniak (18e) pour Bordeaux, Basa (90e+3) pour le LOSC
Avertissements : Marange (28e), Planus (45e) pour Bordeaux, Martin (49e), Béria (54e) pour le LOSC
Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Planus, Marange - Plasil (cap), N’Guemo, Obraniak (Sertic, 61e), Jussiê (Diabaté, 87e), Maurice-Belay (Saivet, 76e) – Gouffran.
Entraîneur : Francis Gillot.
LOSC : Landreau – Debuchy (cap), Basa, Chedjou, Béria – Pedretti, Balmont, Martin (Klonaridis, 74e) – Kalou (Mendes, 59e), Paye (De Melo, 66e)t, Roux.
Entraîneur : Rudi Garcia.