p14 oleksiak.jpgTHIERRY OLEKSIAK (57 ANS), ENTRAÎNEUR ADJOINT

IL ME CONNAÎT PAR COEUR
Thierry est un garçon intègre et travailleur. On se connaît parfaitement parce qu'on a joué ensemble (au SCO Angers lors de la saison 93-94) et qu'on a débuté notre collaboration il y a trois ans à Saint-Étienne. On a une relation humaine très forte. L'avantage d'avoir Thierry à côté de moi c'est qu'en un regard, il sait exactement ce que je pense. Il retransmet notre vécu commun aux autres adjoints. Même si on n’en parle pas souvent, j'imagine ce qu'il peut leur dire lorsqu’il y a un message à faire passer, mais aussi à quel moment et de quelle manière. Dans la vie d'un groupe, je souhaite que mes adjoints puissent gérer des choses sans que j’en sois forcément au courant.”

 

JOÃO SACRAMENTO (29 ANS), ENTRAÎNEUR ADJOINTp14 SACRAMENTO.jpg

UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL NOUVELLE
João est très différent de Thierry, qui est plus expérimenté et possède un vécu de joueur. Mais les deux sont très complémentaires. João est jeune, plus jeune même que mes enfants (rires) et apporte aussi beaucoup d'énergie. De par son cursus universitaire (diplômé d’un master en sciences de la performance et du coaching), il dispose d’une bonne connaissance du jeu et s’appuie sur une méthodologie de travail différente via de nouveaux outils technologiques. Il est très important dans l’analyse des séances ou des matchs, mais aussi dans la manière de restituer des situations de jeu lors des exercices. Il parle français, anglais, espagnol et portugais et peut ainsi m’aider quand il s’agit de transmettre des messages très précis notamment aux joueurs sud-américains.
 

P14 NUNO.jpgNUNO SANTOS (45 ANS), ENTRAÎNEUR DES GARDIENS

TRÈS EXIGEANT DANS LES RELATIONS HUMAINES
Nuno est un ancien gardien passé par Setubal, Leeds et Benfica. Il s'occupait des portiers de la sélection canadienne et c'est quelqu’un de très pointu dans la relation humaine qu’il entretient avec ses jeunes gardiens. Son but est de les développer au maximum. En dehors de sa méthodologie, il leur inculque cette capacité à beaucoup travailler, beaucoup écouter et peu parler. Avec lui, ils sont toujours dans l’action. Actuellement, les choses se passent très bien. Il est par-dessus tout intransigeant sur l’aspect professionnel que doivent avoir nos jeunes gardiens.
 

PEDRO GOMEZ PIQUERAS (34 ANS) ET EDUARDO PARRA GARCIA (38 ANS), PRÉPARATEURS PHYSIQUESP14 PREPARATEURS PHYSiquES 1 coupé a droite deGaltier.jpg

“UN DUO TRÈS COMPLÉMENTAIRE”
Pedro et Eduardo sont deux Espagnols qui possèdent des expériences différentes. Pedro est arrivé avec un cursus universitaire et un vécu sur le terrain à un niveau inférieur (préparateur physique de l’Albacete Balompie de juin 2007 à juin 2016). Il amène beaucoup de variété dans le travail athlétique, mais aussi dans les exercices adaptés à notre manière d'évoluer. Lui aussi apporte de la nouveauté. Il est bien aidé par Eduardo qui a vécu des expériences à l'étranger puisqu'il est passé notamment par l'Inter Milan, Liverpool ou encore le Real Madrid. Les deux sont très complémentaires dans l'élaboration, la programmation et l’évaluation de la charge physique, mais aussi dans le développement de nos jeunes joueurs.
 

MAIS AUSSI…

Nous disposons d’une cellule d’analystes vidéo sous la responsabilité de Diego Perez qui nous a rejoint cette saison. Il a un gros vécu, notamment à l’AS Monaco où il a évolué de nombreuses années avec Leonardo Jardim. Diego et ses analystes (Hugo Dufour et Alexis Marie) sont trois personnes qui méritent d'être mises en avant car quand on arrive à déceler des failles, décanter certaines situations, c'est qu’on se sert de ce qui a été (bien) analysé.

Enfin, notre département médical est maintenant sous la houlette de Patrick Flamant qui a longtemps été docteur de la Fédération Française de Football. Il sait diriger avec un regard toujours précis sur la situation des uns et des autres.
Dans son service, il est accompagné de Thibault Boitel (médecin), de Benoît Bernard, Marc Cuvelier et Cyril Semezak (kinésithérapeutes), de Philippe Delgove (ostéopathe), Benjamin Degryse (podologue/posturologue) et de Camille Rombaut (nutritionniste). Chacun apporte sa pierre à l'édifice.”

P15 encadre reste du staff coupé a droite de Galtier.jpg