Christophe Galtier : "Une belle victoire"

Forcément satisfait de la prestation de son équipe, Christophe Galtier a livré son analyse avec précision et objectivité, ce dimanche en marge de LOSC-Lorient. Comme lui, Jérémy Pied et Christophe Pélissier, l'entraîneur lorientais, ont également décrypté la victoire lilloise. 

Christophe Galtier

« Mes joueurs ont fait un match très appliqué, à l’opposé de ce qu’on a pu faire à Brest il y a 15 jours. Il fallait prendre cette équipe de Lorient au sérieux, ils l’ont fait. Il fallait exercer une certaine pression tout en étant performant face à un bloc bac. Il y a eu beaucoup de jeu entre les lignes, les joueurs ont beaucoup tenté et ont été récompensés des efforts. C’est une belle victoire, même si à 1-0, on leur donne la possibilité de revenir à 1-1 par manque d’application. »

« Yusuf (Yazici) est sur une bonne dynamique, il retrouve ses repères dans une organisation qui lui va assez bien et dans un secteur où il y a beaucoup de concurrence. Quand mes joueurs sont à leur niveau, ça rend l’équipe plus forte. Yusuf est au service du collectif, fait beaucoup d’efforts. C’est un joueur très adroit devant le but. Comme deuxième attaquant ou numéro 10, quand vous avez quelqu’un d’adroit, ça vous donne une force supplémentaire.

« Yusuf a aussi une bonne relation avec Jonathan David. Ce soir, ils ont tous les deux été très bons, très précis dans leur placement, ont fait un gros travail dans le premier rideau, ont été très complémentaires. Quant à Jonathan David, il a été dans tous les bons coups, très discipliné sur le plan tactique, très altruiste. C’est bien qu’il ait su marquer ce but avec beaucoup de sang-froid. C’est bien pour lui et pour l’équipe. »

« Il y avait des absents aujourd’hui. On va jouer dix matchs. C’est bien que l’effectif puisse s’exprimer dans sa globalité. On aura besoin de tout le monde. Tous auront du temps de jeu, tous auront la possibilité de s’exprimer et du temps pour aider l’équipe à être performante. »
 

Jérémy Pied (Défenseur du LOSC)

« Ce soir, on avait à cœur de se rattraper après notre défaite à Brest. C’est chose faite en termes de résultat, d’investissement et de qualité de jeu. On est très content pour Yusuf (Yazici). Ce n’est pas la première fois qu’il fait un match plein. Il a marqué deux buts et une passe décisive ce soir, on l’a senti disponible, c’est un atout pour nous, il apporte beaucoup, il est en pleine forme. On en profite, tout simplement. Jonathan (David) ? On est très content, je pense que ça s’est vu sur le terrain et sur le banc. À titre personnel, je le vois énormément travailler à l’entrainement et je suis très, très content de cette première réalisation qui en appellera d’autres. »

« On a terminé la rencontre, on passe maintenant à la récupération. Tous les matchs sont difficiles. Il faut garder le sourire, savourer ces victoires. On sait à quoi s’attendre jusqu’à la prochaine trêve, à savoir énormément de matchs. Les résultats positifs amènent les autres résultats positifs. »
 

Christophe Pelissier (Entraîneur du FC Lorient)

« Ce soir on n’a pas existé. Nous sommes tombés face à une équipe de Lille qu’on savait bien supérieure à nous. Pour moi, c’est même la seule équipe de Ligue 1 capable de contrarier le PSG cette saison. Ils nous ont mis énormément sous pression et nous avons commis trop d’erreurs techniques. À la mi-temps, on aurait pu réaliser le hold up parfait en égalisant, malheureusement, derrière, nous leur avons donné ce second but. »