Coupe du Monde : Qui sont leurs favoris ? (2/2)

Lorsqu’ils quittent leur costume de footballeur le temps d’une trêve estivale bien méritée, les Dogues enfilent souvent celui de fan de ballon rond. À l’heure d’assister au Mondial brésilien, ils nous dévoilent leurs favoris et coups de cœur dans la plus prestigieuse des compétitions. Enquête.

Ton meilleur joueur

Djibril Sidibé : « Cristiano Ronaldo risque de se "fâcher » (rires). 2014 sera sa Coupe du Monde. Le Portugal n’a jamais pesé dans cette compétition, ça sera l’occasion ou jamais. Lionel Messi aussi peut se révéler enfin sous le maillot argentin. Je les vois tous les deux au coude à coude. »

Jonathan Delaplace : « Comme ça, spontanément, aucun joueur ne me vient à l’esprit. Mais je sais une chose : le meilleur joueur sera un milieu de terrain, comme à chaque Coupe du Monde (sourire). Ce ne sera pas un Français, car notre réussite sera avant tout collective, à mon avis. »

Ta révélation

Pape Souaré : « Divock ! S’il a la chance d’entrer en jeu et de prouver ses qualités, il a ses chances, oui. Je ne dis pas cela parce que je le connais. Même si je l’avais découvert dans une autre équipe, je penserais la même chose. Techniquement, il est présent. Et avec de la confiance, il peut faire quelque chose d’intéressant. Surtout dans cette équipe belge. »

Jonathan Delaplace : « Est-ce qu’Hazard peut encore être considéré comme un espoir ? Car je suis sûr qu’avec un grand Eden, on aura une superbe équipe de Belgique. Tout va dépendre de lui. Sinon, je mise sur un autre Belge, Adnan Januzaj, de Manchester United, ou encore Paul Pogba qui peut endosser ce costume-là. Il va confirmer sa belle saison réalisée sous le maillot de la Juventus. »

Djibril Sidibé : « J’aimerais voir mon ami, l’Ivoirien Serge Aurier dans cette catégorie. Il possède un gros potentiel à son poste, le même que le mien, latéral droit. Je pense qu’il peut terminer dans un très grand club et la Coupe du Monde peut l’aider dans cette optique. »

Ton meilleur gardien

Ryan Mendes : « J’espère de tout cœur qu’il s’agira de Vincent (Enyeama). Déjà parce qu’il aurait mérité d’être sacré meilleur gardien de Ligue 1, mais aussi car il est lui aussi dans une grande forme. En tout cas je lui souhaite. »

Djibril Sidibé : « Cela peut se jouer entre Vincent (Enyeama) et Thibaut Courtois. Lui aussi, c’est un super gardien, jeune, tonique qui s’est vraiment révélé cette saison avec l’Atletico Madrid. Il est très fort. »

Le parcours des Bleus, selon toi

Ryan Mendes : « Depuis que je vis en France, j’ai appris à découvrir et à aimer cette équipe. Cela risque d’être difficile pour les Bleus, même s’ils ont déjà prouvé qu’ils savaient répondre présent dans les grands matchs, comme contre l’Ukraine en barrages. Leur groupe est peut-être accessible, mais il faut se méfier. En Coupe du Monde, il n’y a pas de "petits". La pire erreur serait de regarder les noms sur le papier. »

Djibril Sidibé : « C’est trop aléatoire pour se prononcer. S’ils gagnent leur premier match, les Bleus seront vite mis en confiance. Cela peut les lancer pour la suite de la compétition. Sinon, ça risque d’être compliqué. Mais ils ont l’avantage d’avoir un groupe à leur portée. »

Jonathan Delaplace : « Je les sens passer le premier tour, mais pas de façon si facile qu’on le pense. Après, tout dépendra du tirage au sort en phase finale. J’aimerais les voir aller en finale, mais objectivement, ça sera dur. Un quart de finale serait déjà un beau parcours. »

Les Dogues votent pour une finale France-Brésil ?

Dans le vestiaire lillois, les pronostics vont bon train sur l’issue de cette 20e édition de la Coupe du Monde. Si (presque) tous aimeraient naturellement voir les Bleus triompher, lorsqu’on leur demande quelle équipe possède le plus de chances de remporter la compétition, leur réponse est sans appel :

Brésil : 11
France : 4
Belgique 3
Espagne : 3
Allemagne, Portugal et Argentine : 1