Dans cette période de pandémie de coronavirus qui touche durement la France et le reste du monde, les acteurs et victimes, on le sait, ne se limitent hélas pas seulement aux malades : personnels soignants au front sans relâche, salariés dévoués qui maintiennent leur activité de distribution, de maintenance ou de service, sans oublier évidemment les centaines de milliers de personnes vulnérables, dont l’isolement ajoute l’inquiétude à la douleur. Pour participer à “l’effort de guerre”, ils sont ainsi nombreux, parmi nos partenaires, à avoir choisi la solidarité et l’action envers tous ceux qui en ont besoin.
 

Avec Boulanger, aider ceux qui aident, c’est CA la solidarité

 

Félicitons en premier lieu l’engagement de notre partenaire principal Boulanger qui, outre le déploiement d’un service d’achat-drive sur 150 points de retrait permettant à ses clients comme à ses employés de renouer sans risque leur relation, s’est très largement investi dans une opération nationale de solidarité aux malades et personnels soignants. Intitulée « Un Monde de liens », celle-ci a permis à plusieurs centaines d’établissements de soin, hôpitaux ou bien EHPAD, de disposer de quelque 10.000 tablettes numériques à destination des personnes les plus isolées, pour recevoir des nouvelles de leurs proches en confinement.
 
WhatsApp Image 2020-03-30 at 11.39.01_0.jpeg

Une initiative remarquable et concrète à laquelle le LOSC et ses supporters ont contribué, permettant l’équipement de près de 130 maisons de soin dans le département. « Je suis très heureux de faire équipe avec le LOSC, notre partenaire de cœur, pour mettre toute notre énergie pour apporter notre soutien aux professionnels de santé », indique Emmanuel Deschamps, le directeur général de Boulanger France.
 
> Où trouver des points de retrait Boulanger proche de chez moi ?
> L’engagement “Un Monde de liens” de Boulanger

0 (3).jpeg
 

La MEL, partenaire dans l’action et la générosité

 

Et puisqu’il faut l’effort de tous aujourd’hui pour porter nos héros de demain, la Métropole Européenne de Lille (MEL), partenaire institutionnel du LOSC, s’est également engagée dans une campagne solidaire au profit du CHU de Lille. L’objectif ? Réunir suffisamment de fonds pour l'acquisition d'appareils de réanimation supplémentaires, dont on sait l’enjeu dans le soin des malades les plus graves du COVID-19. Grâce à eux et grâce à vous, peut-être, ce sont déjà près de 80.000 euros qui ont été récoltés. En outre, et toujours dans l'optique de subvenir aux besoins médicaux les plus pressants, la MEL a ouvert ses locaux à un atelier de confection de sur-blouses d'appoint. Enfin, une réserve civique a été mise en place ces derniers jours pour mettre des citoyens volontaires à disposition des organismes, associations et personnes dans le besoin au sein de la métropole.
 
> L’engagement de la MEL contre le COVID
> Donner pour équiper les hôpitaux de respirateurs

effc3f41-fffc-4f60-8cc8-0745f8de0189.jpg

 
A celles et ceux qui contribuent à aider les malades, les soignants, les travailleurs et les entreprises à gagner ce combat, nous adressons notre admiration et nos remerciements. Notre passion du foot nous rassemble mais c'est parce que nous cultivons ces mêmes valeurs de générosité et de solidarité, particulièrement chères à notre région, que nos partenariats avec Boulanger et la MEL nous rendent fiers et forts, ensemble. Solidaires, nous nous retrouverons bientôt !