Quand le LOSC gagne, le fournisseur gagne 


A Lille, le costume européen est décidément taillé sur mesure : deuxième du classement de Ligue 1 l’an dernier, le club accueille cette saison une moyenne de près de 35 000 visiteurs par match, sans compter les confrontations de Champions League à guichets fermés. Et dans l’écrin du Stade Pierre Mauroy, la présence d’une marque comme Carlsberg, fournisseur officiel du LOSC, n’échappe à personne. D’abord parce qu’il s’agit d’un mariage qui dure, dix ans, mais aussi parce que la marque a su construire avec le club un partenariat loyal et valorisant, avec un habillage d’un espace de plus de 1 000m² aux couleurs de Carlsberg et, naturellement, le service des produits de la marque. « La notoriété du LOSC est grandissante,  confirme Thomas Gombert, Chef des ventes CHD Hauts-de-France des Brasseries Kronenbourg. On l’a clairement ressenti sur l’attribution des places cette saison ».

191119Andriveau.jpgIl en est de même avec Taittinger, fournisseur de Champagne et vins lors des matchs à domicile du LOSC, pour qui il s’agit d’un vrai partenariat gagnant-gagnant, a fortiori quand la croissance économique et sportive du LOSC assure une mise en avant prestigieuse de la marque, présente dans les loges et autres espaces réceptifs du Stade Pierre Mauroy, notamment dans le Salon Panoramique. 325 personnes assurent ainsi le service auprès d’une clientèle VIP qui atteint les 100.000 personnes.  

Depuis 2012, Taittinger profite d’une approche haut-de-gamme de l’hospitalité au stade lillois, particulièrement appréciée d’un fournisseur qui travaille par ailleurs avec les opéras de Paris ou la FIFA. « Ce qui me plait au LOSC, outre son magnifique stade et son équipe performante, commente Maxime Andriveau, Directeur Commercial de la maison de Champagne Taittinger, c’est son approche de l’hospitalité en parfaite adéquation avec le positionnement de notre maison. Le service de nos Champagne et vins doit être impeccable. Et je sais qu’au LOSC, il est irréprochable ».

Démarrée en 2010, l’histoire entre le LOSC et Carlsberg (Brasseries Kronenbourg) démarrait là aussi d’une vision commune : faire grandir deux marques attachées aux notions de convivialité et de fête. Partenaire de Liverpool FC ou encore de l’UEFA pour l’Euro, Carlsberg a vu dans le LOSC l’opportunité de consolider une alliance stratégique qui rayonne comme une vitrine régionale, mais aussi sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, cette collaboration a permis à Carlsberg d’ouvrir les portes d’autres stades comme l’OGC Nice ou les Girondins de Bordeaux.

Et quand le LOSC gagne, il fait aussi gagner son fournisseur puisque les soirs de grand match, pas moins d’une centaine de fûts de bière sont ainsi vidés. « Les bons résultats font consommer de la bière », glisse Thomas Gombert. Avec modération, évidemment !

Un bel écrin dans une jolie vitrine 


Des milliers d'expressos, raffinés ou corsés, sont aussi dégustés chaque année à “Pierre Mauroy” et c’est sans doute grâce à des fournisseurs exigeants et passionnés comme Dallmayr, une puissante marque allemande spécialisée dans la distribution de boissons, qui a ainsi profité de l'acquisition de la société Lille Automatique à Wambrechies pour faire son entrée en France et dans le football, grâce au LOSC. Depuis cet été, Dallmayr est fournisseur de café exclusif du club, et espère conquérir les palais du grand public et des entreprises qui viennent assister aux rencontres du club. « Pour nous, tout l’enjeu consiste à faire connaître notre marque dans la région. Et de ce point de vue, quelle plus belle vitrine que le LOSC ? », s’enthousiasme Jérémy Hardeman, Directeur Adjoint Région Hauts-de-France de Dallmayr, pour qui « le LOSC représente un vrai argument de sérieux et de qualité lorsqu’on se trouve face à un client qui ne nous connaît pas ». 

Lancées cet été, les discussions n’ont pas traîné quand il s’est agi d’associer cette belle marque internationale de café au LOSC : en une quinzaine de jours, tout le monde s’était mis d’accord ! Les équipes du club se sont ensuite rapidement mises en ordre de marche pour honorer la confiance de son nouveau partenaire, et tout était prêt pour la première journée de Ligue 1, en août. « Le LOSC a cette exigence de ne vouloir s’entourer que des meilleurs et nous souhaitons transformer cette opportunité et cette fierté d’être à ses côtés en un argument de vente clé pour notre développement », indique Jérémy Hardeman. Pour longtemps ?

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Car si le LOSC sait attirer les partenaires qui marquent, il met aussi en oeuvre les moyens de les garder à ses côtés. Demandez à PepsiCo, emblématique fournisseur de boissons softs sur les évènements sportifs du LOSC au Stade Pierre Mauroy : le mariage remonte à 2008, quand le club évoluait dans l’enceinte du Stadium ; il faut dire que la marque aime la région, puisqu’elle fournit, outre le LOSC, des clubs comme l’Amiens SC, l’Union Sportive Boulogne Côte d'Opale, le RC Lens et  le Valenciennes FC. Sauf qu’aujourd’hui, les prestations se sont considérablement renforcées ; car le partenariat entre PepsiCo et le LOSC, comme toutes les unions qui durent, défie la routine. Le fournisseur du club propose également aux visiteurs du stade des jus de fruits, thés et chips, via ses différentes marques (Tropicana, Lipton, Lay’s…), organise des animations pour convier ses clients aux matchs,  et ne compte pas s’arrêter là ! 

« Rester au LOSC a toujours été une évidence pour nous, tant l’aura du club est importante sur son territoire, observe Franck Devémy, Chef des ventes régionales chez PepsiCo. Notre positionnement colle aussi parfaitement à celui du LOSC, à savoir une image jeune et dynamique. » 

Un grand merci à Thomas Gombert, Franck Devémy, Jérémy Hardeman et Maxime Andriveau pour leur disponibilité et leur fidélité dans le projet du LOSC. Ensemble, souhaitons-nous la plus belle des réussites. 
 



Outre les Brasseries Kronenbourg, Dallmayr, PepsiCo et la maison de Champagne Taittinger, le LOSC peut s’appuyer sur l’implication de huit autres fournisseurs exclusifs qui s’affichent fièrement à nos côtés, proposant par la même occasion leurs produits de qualités à nos clients. Saluons aujourd’hui la collaboration du LOSC avec Danone Eaux France (fournisseur exclusif eaux), Ricard (fournisseur exclusif spiritueux), Castel Frères (fournisseur exclusif vins), Mars Chocolat France (fournisseur exclusif friandises), Lesage Prestige (fournisseur de viande et charcuterie), Philippe Olivier (fournisseur de fromages), Patrick Doucet (fournisseur de pain) et SAS Martin (fournisseur de poisson).

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