David Rozehnal : "On a essayé de faire le maximum"

Sans être totalement abattus à la sortie des vestiaires, les Dogues ont affiché une déception compréhensible après cette double confrontation face au FC Porto (0-1, 2-0). C’est ce qu’il ressort des réactions suite à cette manche retour.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Il n’y a pas grand-chose à dire ce soir, si ce n’est que la qualification portugaise est amplement méritée. On a réalisé une entame très moyenne, en étant un peu surpris, même si on s’attendait à une grosse pression d’entrée. Ensuite, on a fait 20 bonnes minutes jusqu’à la mi-temps. Mais au retour des vestiaires, on se fait surprendre sur coup de pied arrêté. Après, face à cette équipe, c’était de toute façon compliqué. J’ai des regrets sur ce coup franc car je pense que nous étions en capacité d’hausser notre niveau pour marquer les premiers. Pour autant, sur l’ensemble des confrontations, Porto a été plus mûr et très fort dans l’impact physique. »

Julen Lopetegui (Entraîneur du FC Porto)

« L’objectif est rempli. Ce fut extrêmement difficile, contre une très bonne équipe de Lille qui a réalisé deux bons matchs. Tout le monde s’est bien comporté sur le terrain ou sur le banc, les supporters aussi, il y avait une ambiance fantastique. On a vu une formation de Porto qui ressemble à ce qu’on veut en faire, le tout avec des joueurs d’une moyenne d’âge de 23 ans. Petit à petit, on va monter en puissance. C’est vrai qu’on a recadré les choses à la mi-temps, en mettant plus de largeur, en baissant la ligne défensive. Oui, nous sommes bien rentrés dans les deux mi-temps. On n’a jamais pensé encaisser un but de Lille, on voulait plutôt tout faire pour l’emporter. »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« On a vu la différence entre une équipe qui joue la Champions League tous les ans et nous. On voit aussi la marche qu’il nous reste à franchir pour atteindre ce haut niveau. On est venu avec de bonnes intentions, mais on savait très bien que l’entame allait être très difficile. Derrière ça, on a réussi à réagir, à nous créer quelques situations. Puis ça se joue sur des détails. Les Portugais ont ouvert la marque sur coup-franc, ensuite, un ballon perdu et on prend le deuxième. Maintenant, l’Europa League reste une compétition européenne, qui sera compliquée aussi. Mais on va la jouer à fond et on verra ce que ça va donner. »

David Rozehnal (Défenseur du LOSC)

« Nous sommes déçus, moi le premier, même si nous n’avons pas été supérieurs à Porto sur ces deux matchs. On a essayé de faire le maximum pour nous qualifier. Maintenant, place à l’Europa League. Durant le match, on n’a pas été bons techniquement selon moi, la preuve en est ce deuxième but qu’on prend sur une perte de balle plein axe. Si on voulait jouer la Champions League, il fallait encore hausser notre niveau de jeu. Personnellement, je suis fatigué au sortir de ce match, mais je suis ravi d’avoir pu participer à nouveau à cette prestigieuse compétition malgré mon âge (il sourit). Je veux désormais apporter le plus possible à l’équipe cette saison. »

Sébastien Corchia (Défenseur latéral du LOSC)

« Comme au match aller, on s’attendait à rencontrer une équipe de très haut niveau. On a énormément couru, tout en tentant de jouer notre chance à 200%. Les Portugais étaient au-dessus techniquement, ce n’était pas une surprise, ils avaient la maîtrise du ballon. On aurait cependant pu les mettre en difficulté en ouvrant le score, en les contrant. C’est dommage, mais c’est ainsi, surtout lorsqu’ils ont ouvert la marque. La physionomie de la rencontre a alors changé. On ne peut pas avoir de regrets. On va maintenant s’atteler à disputer l’Europa League à fond. »