Dimitri Payet : "Séduit par le projet"

Sitôt sa visite médicale passée avec succès, Dimitri Payet a confié ses premières impressions à LOSC.fr et LOSC TV. L’attaquant international français de 24 ans se veut extrêmement enthousiaste au moment de rejoindre son nouveau club et de plonger dans les nombreux défis qui animeront cette saison 2011-2012. Interview.

Dimitri, bonjour et bienvenue. Quelles sont tes premières sensations au moment de t’engager avec le LOSC ?
Une grande satisfaction d’être enfin Lillois ! Cela faisait un moment que les négociations étaient en cours. Aujourd’hui c’est fait. Je suis heureux d’être ici et de découvrir le Domaine de Luchin.

À ce propos, que penses-tu du centre de vie des Dogues ?
Il est magnifique ! Je suis passé par Nantes et Saint-Etienne, deux écuries dotées d’équipements remarquables. Mais aujourd’hui, je me rends compte que le LOSC possède un centre d’entrainement d’une très grande qualité. Si le club en est là, c’est à mon avis aussi parce que les installations suivent…

Pourquoi avoir choisi le LOSC ?
C’est avant tout un choix sportif. Les dirigeants et le coach m’ont convaincu par leur discours. J’ai été séduit par le projet du club sur la durée. Un nouveau stade dans un an, une équipe compétitive : ici, il y a tout pour réussir. Au LOSC, j’ai la possibilité de disputer la Champions League et de jouer les premiers rôles en Ligue 1. 

« Le LOSC est adepte d’un style de jeu offensif. Ça permute, ça bouge beaucoup, ça marque énormément de buts… »

Penses-tu pouvoir franchir un palier sous le maillot lillois ?
Bien sûr ! C’est même l’un des mes objectifs. Après mes quatre années à Saint-Etienne où j’ai connu beaucoup de choses, il me fallait m’engager dans une nouvelle aventure. Je pense que le LOSC est  le club qui peut me permettre de franchir un nouveau cap.

En tant qu’acteur du championnat, tu as forcément suivi le parcours du LOSC en Ligue 1 la saison dernière. Quel est ton avis sur cette équipe nordiste ?
J’aime beaucoup cette façon de jouer qu’ont les Lillois. Le LOSC est adepte d’un style de jeu offensif. Ça permute, ça bouge beaucoup, ça marque énormément de buts…Cet état d’esprit peut me correspondre.

Connais-tu certains joueurs au sein de l’effectif ?
J’ai eu la chance de côtoyer Micka Landreau lorsque j’évoluais au FC Nantes. J’avais également fait la connaissance de Moussa Sow en équipe de France Espoirs. Les autres, j’ai pu les croiser en dehors du terrain.

L’été prochain sera celui de l’Euro 2012 en Pologne et Ukraine. Ton avenir en Bleu passera-t-il par tes performances au LOSC ?
Cela fait bien évidemment partie de mes ambitions. Bénéficier de temps de jeu, me montrer sous mon meilleur jour en Ligue 1 et sur la scène européenne m’aidera à retrouver le groupe tricolore.

Pour finir, que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle aventure ?
Beaucoup de buts, de passes décisives, mais surtout, la possibilité de remporter des titres. Je suis aussi là pour ouvrir mon palmarès qui est encore vierge. Espérons que ce soit le cas dès cette saison…

Merci Dimitri Payet. Retrouvez le film de son arrivée sur LOSC TV.