Les événements sportifs façonnent les comportements

logo événement engagé.pngAu-delà du spectacle qu’ils constituent, les grands événements sportifs – dont les matchs du LOSC au Stade Pierre Mauroy font partie – représentent une vitrine pour la France et participent à son rayonnement international. Par la mobilisation du public et l’engouement qu’ils suscitent, ils invitent à la mixité sociale et renforcent la solidarité nationale. Considérés comme des modèles d’organisation, ils permettent de façonner durablement les comportements et les habitudes des spectateurs comme des partenaires, contribuant ainsi à faire évoluer la norme sociale.
 
Dans ce cadre, les grandes organisations sportives ont aussi le devoir et la responsabilité de travailler à la limitation des effets négatifs de l’organisation de leurs évènements sur l’environnement. L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent autant d’axes prioritaires et d’engagements pris par les signataires – dont le LOSC fait désormais partie – de cette Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs et gestionnaires d’équipements.

LOSC Marc Ingla Ministre.jpg
 

Le LOSC, un acteur responsable et engagé

Dans la poursuite logique des actions entreprises voici déjà plusieurs années au Domaine de Luchin ainsi qu’au Stade Pierre Mauroy, mais également à travers son programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le LOSC a manifesté son envie d’adhérer à cette dynamique ambitieuse et de lui aussi parapher cette Charte. Plus qu’un label, la Charte des 15 engagements écoresponsables rassemble un véritable écosystème d’acteurs, conscients comme le LOSC du rôle d’exemplarité qu’ils peuvent jouer et unis par une même conscience sociale et environnementale, désireux de participer à la construction d’un sport professionnel français durable, inclusif et vertueux.
 
Le LOSC, représenté par son vice-président et CEO Marc Ingla, a eu l’honneur et le plaisir d’avoir été reçu ce jeudi 13 juin au Ministère des Sports par Madame la Ministre, Roxana Maracineanu, afin de parapher cet engagement.

Signataires 2019.jpg
 

Marc Ingla (CEO du LOSC)

« En tant qu’entreprise citoyenne impliquée dans son environnement, le LOSC possède une responsabilité morale, celle de s’inscrire comme un acteur engagé dans le développement durable, qu’il soit social, économique ou environnemental. Par-delà les actes que nous formalisons depuis de nombreuses années, nous voulions aujourd’hui, à travers la signature de cette Charte des 15 engagements écoresponsables, apporter un cadre à nos actions autant qu’à nos convictions. C’est pourquoi je remercie Madame la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu de nous avoir inclus dans le collège des nouveaux signataires de cette charte. »

LOSC M INGLA  2.jpg
 
Pour découvrir la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements, cliquez ici