Eden, bonjour et félicitations. Tu viens donc de prolonger ton contrat en faveur du LOSC jusqu’en 2015. Ton premier sentiment ?

Je suis super content que tout soit réglé aujourd’hui. Désormais, je vais pouvoir continuer à me concentrer sur mes performances sur le terrain avec le LOSC. Il est important d’être bien dans sa tête pour pouvoir se focaliser uniquement sur les matchs. Maintenant, j’avais un engagement moral avec le club qui date de l’année dernière, à savoir prolonger mon contrat d’une saison supplémentaire. Je n’ai donc fait que respecter ma parole donnée au LOSC.

Depuis début 2011, Béria, Mavuba, Landreau et Debuchy ont eux aussi paraphé des prolongations de contrats en faveur du LOSC. Cela démontre une fois de plus l’ambition du club nordiste pour les années à venir…

Je pense que l’on s’inscrit tout simplement dans le projet d’un club qui continue de grandir depuis plusieurs saisons. C’est mon sentiment et nous avons encore de belles pages de l’histoire à écrire ensemble. En tout cas, c’est un signe fort. Pour ma part, c’est une décision réfléchie avec mon entourage.

Quelles sont tes ambitions avec le LOSC ?

Je suis à 100% avec le LOSC et je ne prête pas attention aux rumeurs qui m’envoient dans des grands clubs européens. Comme je l’ai déjà dit, j’ai envie de remporter quelque chose avec mon club formateur. Je me sens épanoui dans ce groupe, ce qui est essentiel pour donner sa pleine mesure. Notre équipe est composée de joueurs de qualité et j’espère que nous allons terminer la saison le plus haut possible dans la hiérarchie du championnat.

"C’est une très grand nouvelle pour le LOSC et pour le football français qu’on puisse le conserver et que le talent d’Eden continue de grandir avec le LOSC."
Michel Seydoux

Rudi Garcia prône un jeu tourné vers l’offensive. Cet élément a-t-il pesé dans ton choix ?

Effectivement. On lit souvent que nous pratiquons l’un des plus beaux jeux du championnat. On prend beaucoup de plaisir sur le terrain en évoluant avec une telle philosophie. C’est aussi l’une des raisons qui m’ont poussé à poursuivre l’aventure ici pour.

Tu es au LOSC depuis sept ans maintenant. Tu es très attaché ton club formateur, n’est-ce pas ?

J’ai tout connu depuis mon arrivée au sein du club à l’âge de 14 ans, des hauts mais aussi des bas. J’espère avoir la chance de découvrir la Champions League l’an prochain, ça serait la cerise sur le gâteau. Le club a le potentiel pour atteindre ses objectifs mais il est certain que cette compétition me fait rêver…

Il y a également le chantier du Grand Stade Lille Métropole qui grandit un peu plus chaque jour…

J’habite juste à côté, je suis donc un observateur privilégié de son évolution au quotidien. Ça avance très vite et je joue au foot pour jouer dans une enceinte comme celle là. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir mais il est certain que cela donne envie d’être de l’aventure. Je vais d’abord me concentrer sur les trois mois de compétition qu’il reste. On va commencer par préparer le déplacement à Marseille pour bien finir la semaine après notre qualification pour les demi-finales de la coupe de France.

La réaction de Michel Seydoux (PDG du LOSC) :

« C’est une très grand nouvelle pour le LOSC et pour le football français qu’on puisse le conserver et que le talent d’Eden continue de grandir avec le LOSC. Si nous avons décidé de poursuivre l’aventure ensemble, c’est parce que nous sommes sur la même longueur d’ondes concernant nos ambitions et nos projets. Nous restons dans notre ligne de conduite que nous avions établie depuis longtemps. On savait que nous avions deux saisons cruciales pour être à l’heure du rendez-vous du Grand Stade. C’est la cinquième prolongation en quelques semaines, ce qui prouve que nous avons des ambitions et les moyens de nos ambitions. »

La réaction de Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :

« Ces dernières semaines ont été denses et riches en bonnes nouvelles avec les nombreuses prolongations. Celle d’Eden Hazard, pour le LOSC et pour lui-même, est un signe fort. Continuer à voir Eden évoluer sur les terrains de L1 avec nous, c’est important pour le spectacle, le championnat et nos ambitions. Du coup, le groupe se dessine bien pour la saison à venir. »