Entre promesses et déceptions, 9 internationaux sur le pont

Programme de matchs, résultats, retrouvez toutes les informations concernant les internationaux lillois.

Pas moins de neuf Dogues - Mavuba (France), Kjaer (Danemark), Origi (Belgique), Souaré et Gueye (Sénégal), Mendes (Cap Vert), Elana (Martinique), Lopes (Portugal U21) et Frey (Suisse U21) - ont été appelés en sélection lors de cette trêve internationale. Tour d’horizon des résultats et programmes de chacun.

Une victoire de prestige pour l’Équipe de France. Hier, les Bleus recevaient une bête blessée au Stade de France. L’Espagne, auteur d’une Coupe du Monde sans saveur, espérait repartir sur de bonnes bases grâce à ce match amical. Les hommes de Didier Deschamps, de leurs côtés, souhaitaient continuer sur leur lancée du Mondial au Brésil. Face à des adversaires bien en place et faisant tourner le ballon, sans pour autant se montrer dangereux, les Tricolores ont débloqué la situation en fin de partie grâce à un but de Loïc Rémy (73’). Côté lillois, Rio Mavuba n’est pas entré en jeu. Notons par ailleurs les belles performances de Mathieu Debuchy, Lucas Digne et de Yohan Cabaye, anciens pensionnaires du LOSC.

Divock et les Diables sont prêts ! Origi retrouvait la sélection belge, hier à Liège, à l’occasion d’un match amical face à l’Australie. Les Diables Rouges l’ont emporté 2-0 grâce à deux réalisations de Mertens (18e) et Witsel (77e). Titularisé sur le devant de l’attaque, le jeune lillois a cédé sa place à Dembélé (80e) au terme d’une prestation de qualité. 

 

Pas d’Euro U21 pour Frey. Appelé chez les Espoirs suisses pour un déplacement crucial en Ukraine en vue des Championnats d’Europe U21, le néo-Dogue Michael Frey n’a pas pu empêcher la défaite de sa sélection (2-0). Avec ce revers, les jeunes Helvètes enterrent donc leurs rêves de disputer la phase finale de l’Euro.

Première réussie pour Rony Lopes. Auteur d’un Euro U19 des plus intéressants avec le Portugal (défaite en finale), Rony Lopes a été sélectionnée chez les Espoirs quelques semaines plus tard, pour la première fois de sa carrière. Les U21 lusitaniens souhaitaient continuer leur sans-faute lors de ces Éliminatoires de l’Euro Espoirs. Ce fut chose faite puisque les jeunes Portugais ont enchainé une septième victoire en autant de rencontres face à la Norvège (victoire 2-1). Mieux encore, notre numéro 17 est entré en jeu à la 56e minute.

Les rencontres à venir

Pas moins de quatre Dogues seront à l’œuvre ce soir. Pape Souaré et Idrissa Gueye (Sénégal) débuteront les éliminatoires de la CAN face à l’Égypte (20h), tout comme Ryan Mendes et le Cap Vert qui se déplaceront au Niger. Steeve Elana (Martinique), rencontrera quant à lui Barbade en vue du premier tour de la Coupe des Nations de la Caraïbe.
Quid de ce weekend ? Seuls Simon Kjaer, Rio Mavuba et Steeve Elana vont chausser les crampons. L’Équipe de France rencontrera la Serbie en match amical (dimanche 7 septembre à 20h45) alors que le Danemark entamera les Éliminatoires de l’Euro 2016 par la réception de l’Arménie (dimanche 7 septembre à 18h). Enfin, Steeve Elana affrontera le Surinam.