"On est soulagé pour les supporters et les amoureux du club"

À une rencontre de la fin de la saison, le LOSC a arraché le maintien face au Dijon FCO. Retour sur ce match, ô combien important, avec le coach Christophe Galtier, le feu follet Luiz Araujo et le héros du soir, Lebo Mothiba.


Christophe Galtier (Entraîneur du LOSC)

« On est passé par un trou de souris. Je pensais qu’on allait se battre jusqu’au barrage. On avait l’opportunité ce soir, si les résultats pouvaient nous sourire, de s’en sortir. C’est ce qu’on a fait. On est soulagé. Je le suis pour tous les supporters, les amoureux du club et les salariés. »
 
« On a été dans le dur, dans la bagarre depuis cinq mois. Il y a eu très peu de journées tranquilles. Les joueurs n’ont jamais cru qu’on allait s’en sortir facilement. J’ai eu la sensation que dans ce match là, qui était très difficile à préparer, les joueurs ont joué avec beaucoup de pression, de peur, de crainte. Ça s’est ressenti, mais ils y sont arrivés, à force de se battre, de s’accrocher. »
 
« On a beaucoup beaucoup travaillé. Quand on a eu des contreperformances énormes à domicile, je ne pensais pas qu’on pouvait se sauver à la 37ème journée. On n’a rien lâché, je n’ai rien lâché, même quand les moments étaient très difficiles. On est la seule équipe à ne pas avoir pu se renforcer. Nous avons eu l’occasion de récupérer Mothiba qui a été très important dans cette partie de saison. Mais ce maintien est un miracle car il est très rare de se maintenir quand on ne peut pas se renforcer dans la situation qui était la notre. »
 
« Je ne peux pas sauter de joie car c’était le minimum qu’on pouvait faire. Je suis venu avec la conviction qu’on pouvait se maintenir, je ne pensais pas que ça allait être aussi difficile. On avait l’objectif de se maintenir, on l’a fait, et j’ai réussi. »
 
« La saison prochaine, il faudra des cadres, avec de l’expérience, qui respectent le métier, qui respectent le jeu, et qui vont faire office d’exemple à suivre. Il y a de la qualité chez certains joueurs mais ils ont besoin de repère, il n’y en a pas eu beaucoup cette année. Pour éviter de revivre des situations aussi incroyables, il faudra des Équipiers avec un grand E qui permettront à nos jeunes joueurs de s’aguerrir plus rapidement. »

180513GALTIER.jpg
 

OLIVIER DALL’OGLIO (ENTRAÎNEUR DE DIJON)

« On a été brouillon ce soir. Je regrette la passivité défensive dont on fait preuve depuis un bout de temps. Vivement que la saison se termine. Il y a un vrai manque de rigueur, on perd des ballons facilement. On pouvait faire mieux que ça dans ce match, les Lillois étaient fatigués en seconde période. Mon équipe n’a pas fait preuve de beaucoup de sérénité. »
 
« Globalement, ça reste une belle saison. Plus belle à la maison qu’à l’extérieur. Pour nous, d’être sauvés depuis un moment, c’était inespéré. »

180513PEPE.jpg
 

Luiz Araujo (Attaquant du LOSC)

« Ce soir, je suis très soulagé, car mon objectif en venant ici n’était pas de mettre le LOSC en Ligue 2. Je suis très heureux que le LOSC se maintienne, comme tous les joueurs, le staff, le public. Nous avons vécu une saison compliquée, très difficile, mais en restant soudés, unis, nous avons réussi à aller chercher ce maintien. A titre personnel, j’ai vécu des hauts et des bas, j’ai beaucoup appris et je remercie Dieu qui a toujours été là pour moi dans les moments clés. Comme toute l’équipe, j’ai répondu présent au moment où il le fallait, pour aider le club à se maintenir. »

180513MOTHIBAA.jpg

Lebo Mothiba (attaquant du LOSC)

« Le maintien est une grande satisfaction, le match de ce soir était une étape très importante pour nous dans la course au maintien. On a bien joué et on a tout donné durant les deux mi-temps : nous sommes très heureux d’avoir gagné et de rester en Ligue 1 la saison prochaine. C’est une soirée spéciale pour moi parce que je marque deux buts pour le LOSC et ça acte le maintien du club en ligue 1. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais et ça me motive à continuer de travailler pour progresser. »