ESTAC-LOSC (0-1) : Un test concluant

A Cambrai, le LOSC s’impose sur le gong face à Troyes (0-1). Un but de Bruno à quelques secondes du coup de sifflet final est venu ponctuer une rencontre globalement équilibrée. Toujours en rodage, les hommes de Rudi Garcia continuent leur montée en puissance en restant invaincus.

Pour les Dogues, la préparation bat son plein ! Après un premier succès au Havre (2-1) et un match nul plein de promesses face au Benfica (0-0), les Lillois enchaînent par une nouvelle opposition amicale de qualité contre le promu troyen. Pour son troisième test de l’été, Rudi Garcia a élaboré un onze résolument offensif avec le trio Payet, Kalou, Roux en soutien de De Melo. Les premières mèches sont d’ailleurs allumées par ce dernier. Ses deux coups de tête (4’ et 7’) ainsi que son tir lointain (7’) ne trouvent pas le cadre.

Ça chauffe d’entrée ! De Melo dans tous les bons coups

Largement dominateurs sur le plan technique et physique, les Nordistes monopolisent le ballon et imposent rapidement leur griffe sur les débats. De Melo (12’, 13’), puis Roux (16’) sont même proches d’ouvrir la marque mais le portier de l’ESTAC veille au grain. Les Troyens laissent passer l’orage et répliquent par N’Sakala. Son puissant tir des 20 mètres tutoie le montant droit de Landreau (30’). Après une entame de haute volée, la partie tombe quelque peu en intensité, si bien que la première période s’achève sur un faux-rythme. Au retour des vestiaires, Rudi Garcia remplace l’ensemble de sa charnière centrale. Rozehnal et Soumaoro sont lancés dans la bataille (46’). Solidement regroupés dans leur moitié de terrain, les Troyens procèdent par contres. Sur l’un d’eux, Marcos se présente seul face à un Landreau impérial en face à face (56’). Le gardien nordiste l’est également quelques instants plus tard sur ce tir tendu d’Obbadi (62’).

Martin déjà décisif, Bruno buteur

C’est le moment que choisit Rudi Garcia pour lancer Marvin Martin (63’). Arrivé en début de semaine au Domaine de Luchin, le nouveau numéro 10 du LOSC effectue ses premiers pas sous le maillot losciste. La plus grosse occasion du match ? Elle est Troyenne. Suite à une frappe lointaine de Marcos, Psaume se retrouve seul devant le but vide. Son coup de tête s’écrase malgré tout sur la barre (68’). Les jambes lilloises commencent à peser. Rudi Garcia en profite pour faire tourner son effectif et propulser Bruno et Rodelin dans la rencontre (71’). Le sang neuf offensif injecté dans les rangs nordistes ne tarde pas à faire effet. Sous l’impulsion d’un Martin clairvoyant, Bruno, De Melo et Rodelin se procurent plusieurs situations de but. Sur l’une d’elles, le jeune attaquant belge convertit sans trembler une ouverture lumineuse de Martin (90', 0-1).

Le LOSC s’impose sur le fil et porte à trois sa série d’invincibilité en match amical. Les Lillois s’apprêtent désormais à regagner Saint-Jean-de-Luz, lundi pour leur second stade de préparation.

Feuille de match du 3e match de préparation à la saison 2012-2013

ESTAC-LOSC 0-1 (0-0)

Samedi 21 juillet, 19h00
Stade de la Liberté (Cambrai), temps doux et sec – 2 300 spectateurs
Arbitre : Jean-Charles Cailleux
But : Bruno (90’) pour le LOSC
ESTAC : Thuram – Faussurier, Saunier, Jarjat (Outrebon, 63'), N’Sakala -  Thiago (K.Camara, 63'), Ngoyi (Marcos, 46’), Othon (Darbion, 63'), Obbadi, Nivet (Psaume, 63') – Grax (Bettiol, 63'). Entraîneur : Jean-Marc Furlan
LOSC : Landreau - Bonnart, Basa (Rozehnal, 46’), Chedjou (Soumaoro (46’), Digne - Mavuba, Balmont (Pedretti, 63’) – Payet (Bruno, 71’), Kalou (Rodelin, 71’), Roux (Martin, 63’) - De Melo. Entraîneur : Rudi Garcia