Florent Balmont : "Ne pas calculer"

La délégation lilloise retrouve la Ligue 1, ce week-end à Évian-Thonon-Gaillard. Après un derby victorieux et une qualification acquise au bout des prolongations face à Toulouse (1-0, a.p.) en Coupe de la Ligue, Florent Balmont et ses partenaires se rendent en Haute-Savoie pour enchaîner. Le numéro 4 lillois a d’ailleurs confirmé cette ambition devant les médias. Interview.

lorent, bonjour. Le LOSC reste sur trois matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1. S’agit-il d’une spirale positive ?
Tout à fait. Nous sommes mieux qu’il y a quelques semaines. On peut considérer que nous nous inscrivons dans une bonne dynamique. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer. Une série commence et nous avons à cœur de la poursuivre à Évian-TG, samedi. On y va pour l’emporter, même si en face, cette équipe a aussi besoin de points.

L’état d’esprit du groupe s’en trouve-t-il changé ?
C’est sûr qu’une série de victoires fait toujours du bien au moral. Les automatismes se trouvent aussi plus facilement lorsque la confiance est présente. Quoi qu’il en soit, restons humbles. Il y a encore du chemin à parcourir.

On compare souvent le LOSC à un diesel. Tu confirmes ?
Il n’y avait peut-être pas assez d’essence dans le réservoir en début de saison ! (sourire) Chaque année, on connaît un début de championnat un peu poussif avant d’amorcer une remontée au classement. Le fait d’avoir gagné en Coupe de la Ligue confirme aussi notre bonne forme. Et puis cette compétition peut nous emmener au Stade de France en quelques matchs. Ce n’est pas négligeable.

« Ce match à Évian-TG nous donne donc l’occasion d’enchaîner. Il ne faut pas se rater. »

Comment abordez-vous ce déplacement à Évian-Thonon-Gaillard ?
Dans notre situation comptable, il ne faut pas calculer et jouer pour gagner. Même en ayant signé trois matchs consécutifs sans défaite, nous ne sommes que dixièmes au classement. Il est donc question de grappiller encore des points pour continuer notre ascension. Ce match-là nous donne donc l’occasion d’enchaîner. Il ne faut pas se rater.

Un petit mot sur David Rozehnal qui a enchaîné les prestations de qualité dans l’entrejeu en l’absence de Rio Mavuba et Idrissa Gueye ?
Je suis très content pour lui. David est un très grand professionnel, tout le monde vous le dira dans le vestiaire. Sportivement comme humainement, il est très apprécié. Le fait qu’il ait l’opportunité de jouer est positif pour lui, je ne peux que m’en réjouir. Concernant son poste de milieu de terrain, je sais qu’il l’avait déjà occupé par le passé, notamment au PSG. Il apporte des caractéristiques différentes avec sa qualité de passe et son jeu de tête.

Merci à Florent Balmont. Évian-Thonon-Gaillard-LOSC, c’est ce samedi 3 novembre (20h) au Parc des Sports d’Annecy.