Le grand saut du Canada vers l’Europe

« J’ai débuté mon parcours au sein d’un club amateur au Canada, le CS Longueuil. J’y ai effectué toute ma préformation. Ensuite, j’aurais pu intégrer l’Académie de l’Impact de Montréal, un club qui joue aujourd’hui au niveau MLS, en Amérique du Nord. Mais mon objectif de départ était de venir en Europe où les opportunités me paraissaient plus nombreuses. J’ai donc décidé de faire le grand saut. »
 

Un passage par Mouscron comme tremplin

« Je suis venu à Mouscron à l’âge de 14 ans. C’est là que tout a commencé pour moi au Futuro, le centre de formation. Je me suis alors fait progressivement remarqué par plusieurs clubs comme Anderlecht, Bruges, Valenciennes et… Lille. La saison suivante, j’ai pris la décision de rejoindre Anderlecht, j’y suis resté deux ans. Et depuis 2016, je suis au LOSC. »

180413bassong02.jpg
 

Zorhan et le LOSC, c’était écrit…

« Déjà, lors de mon passage à Mouscron, j’avais fait une semaine d’essai avec le LOSC et le club avait été intéressé par mon profil. Je voulais déjà venir ici, mais c’était compliqué au niveau administratif. Car j’étais en train de faire des démarches pour avoir la nationalité belge. J’ai donc opté pour Anderlecht. Puis deux ans plus tard, un scout du LOSC est encore venu me superviser sur un match. On a échangé et j’ai fini par rejoindre ce club. »
 

Poursuivre sur le bon chemin

« Je pense poursuivre une belle progression. J’ai débuté avec les U19 l’année dernière et depuis cette saison, je joue encore parfois avec les U19 mais le plus souvent avec le groupe pro 2, en National 2.  Je suis content de mon évolution personnelle pour le moment, surtout depuis début 2018. J’ai pu enchaîner des matchs avec la réserve, on a également fait quelques oppositions avec les pros, ce qui est très enrichissant. J’ai vraiment apprécié. »

180413bassong03.jpg
 

À la découverte du groupe professionnel

« J’ai eu la chance d’intégrer le groupe professionnel pour quelques entraînements. J’en suis très content. Mais je me dis aussi que ce n’est que le début. Je me dois d’être encore plus rigoureux et de faire encore plus d’efforts à tous les niveaux au quotidien. Le plus dur commence, j’en ai conscience. Il faut toujours prouver et se démarquer le plus possible. C’est une belle étape dans ma progression, mais je dois avant tout garder la tête sur les épaules. Je reste concentré sur mes objectif, je travaille, je m’applique. Et le reste viendra… Le coach Galtier ? Il m’a donné des conseils sur le terrain, sur ce que je dois faire, sur mon positionnement. »
 

Observer pour mieux progresser

« Mes modèles ? Marcelo du Real Madrid. Je regarde ses matchs, son jeu, ses déplacements. J’essaye de m’inspirer de lui. Je peux aussi te citer David Alaba du Bayern Munich. C’est très impressionnant de le voir tout le temps enchaîner les courses. Il est toujours disponible défensivement ou offensivement. C’est aussi un modèle. Et au LOSC, j’aime beaucoup un joueur comme Kévin Malcuit. J’aime son style de jeu et je trouve qu’il a un super potentiel. »

180413bassong04.jpg
 

Natif du Canada mais Belge d’adoption

« J’ai choisi la Belgique, comme ma mère. J’ai la double nationalité belge et canadienne, depuis à peine un an. C’est une fierté de porter ce maillot des Diables Rouges U19. J’espère marcher sur les traces d’Eden Hazard, Divock Origi ou Kevin Mirallas qui sont passés par le LOSC. Ce sont des sources d’inspiration pour moi. » 
 

Première cape avec la Belgique

« J’ai été appelé une première fois avec la Belgique en U19 au mois d’octobre. J’étais parti en Finlande, j’avais disputé un match sur trois, justement contre la Finlande (2-0). Une belle expérience. J’y suis ensuite retourné en novembre, en Espagne. On a rencontré les États-Unis et la Russie. J’ai joué et gagné contre les Russes (2-1). »

180413bassong05.jpg
 

Une fin de saison à bien négocier

« Le championnat n’est pas simple cette saison en National 2. Heureusement, nous avons pris des points importants lors de nos matchs en retard. Ce qui nous a permis de remonter un peu au classement. Il faut continuer sur cette voie pour bien négocier cette ultime ligne droite du championnat et assurer notre maintien. »
 
Merci Zorhan Bassong. Rendez-vous ce samedi (18h) au Domaine de Luchin pour le match de National 2 entre le LOSC et Saint-Maur Lusitanos. Les infos billetterie > https://bit.ly/2qgcYO8