Fortunes diverses pour les internationaux lillois

En attendant Marko Basa, qui jouera ce mardi avec le Monténégro face à l’Ukraine, six Dogues étaient à pied d’œuvre ce week-end avec leur sélection nationale. Entre match amical, rencontre couperet en vue de la prochaine CAN ou encore tour de barrages qualificatif pour l’Euro Espoirs 2013, chacun a pu y trouver son compte. Le bilan de cette fin de semaine ? Des résultats contrastés pour les Nordistes.

Les Bleus s'inclinent. Avant d’affronter l’Espagne ce mardi (21h) à Madrid, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, l’Équipe de France recevait le Japon (0-1) au Stade de France pour une rencontre amicale. Un match dominé par les hommes de Didier Deschamps, qui n’ont toutefois pas su concrétiser leurs occasions et se sont exposés à un contre des Nippons en toute fin de partie, Kagawa trouvant la faille devant Hugo Lloris (88e). Mathieu Debuchy a disputé la première période, tandis que Mickaël Landreau suivait les débats depuis le banc de touche. Prochaine échéance mardi, au stade Vincente Calderon contre la Roja, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

Les Espoirs prennent une option. Sans Lucas Digne, touché au genou à l’entraînement et contraint de déclarer forfait pour la double confrontation face à la Norvège, les hommes d’Éric Mombaerts se sont offerts un court avantage lors du match aller (1-0), vendredi au Havre. Dominateurs, les Bleuets ont scoré par l’intermédiaire de Raphaël Varane, qui a placé une tête rageuse au fond des filets Norvégiens. Le retour aura lieu ce mardi (18h), du côté de Drammen.

Mendes disputera la CAN ! Pourtant donné outsider lors du tirage au sort, le Cap-Vert a su déjouer les pronostics. Opposés au Cameroun et sa pléiade de star, les Capverdiens ont joué crânement leurs chances : après leur victoire à l’aller (2-0), ils ont tenu tête aux Lions Indomptables sur leur pelouse au retour (2-1). Cette défaite leur permet tout de même de se qualifier pour la CAN 2013, qui se déroulera en janvier prochain en Afrique du Sud. Si Aurélien Chedjou n'a pas joué côté Camerounais, l’attaquant du LOSC, Ryan Mendes, a quant à lui, fait son apparition à la 55e minute.

Gueye et les Lions de la Teranga éliminés. Le milieu de terrain des Dogues, Idrissa Gueye, ne se rendra pas en Afrique du Sud au mois de janvier. Après une défaite au match aller contre la Côte d’Ivoire (4-2), les Sénégalais se sont inclinés à domicile (2-0). Les Éléphants de Salomon Kalou - absent pour cette confrontation - disputeront donc la CAN. À noter la titularisation de Gueye mais aussi sa sortie dès la mi-temps, blessé au genou.

D’ores et déjà éliminés dans la course à la CAN, Barel Mouko et le Congo Brazzaville ont disputé ce week-end deux matchs dans le cadre des journées FIFA. Deux rencontres face à l’Égypte (3-0) et à l’Arabie Saoudite (3-2) qui ont été synonymes de défaite pour les Diables Rouges.
Quant au Monténégro de Marko Basa, leader du groupe H dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, il affrontera l’Ukraine, mardi, au stade Olympique de Kiev.