Un billet pour l’Euro en jeu pour Basa. Le Monténégro disputera sans doute la double-confrontation la plus importante de sa jeune histoire. En barrages des éliminatoires de l’Euro 2012, les partenaires de Marko Basa feront face à la République Tchèque. Le match aller se déroulera ce vendredi 11 novembre à Prague (coup d’envoi à 20h15), tandis que la manche retour se tiendra du côté de Podgorica, mardi 15 novembre (20h15).

USA et Belgique au menu des Bleus. Appelé en équipe de France, Mathieu Debuchy plonge, quant à lui, dans deux rencontres amicales. Vendredi, les hommes de Laurent Blanc affronteront les Etats-Unis au Stade de France (21 heures). Quatre jours plus tard, même heure, les tricolores seront de nouveau sur la verte pelouse de Saint-Denis pour affronter la Belgique.

Vers un duel Hazard-Debuchy ? Eden Hazard fait partie du groupe communiqué par Georges Leekens pour les deux rencontres amicales des Diables Rouges. Le numéro 10 lillois trouvera d’abord la Roumanie sur son chemin, mardi (20h45) à Bruxelles. Vendredi, il passera la frontière et filera jusqu’au Stade de France pour, peut être, y livrer un face à face avec Mathieu Debuchy.

Obraniak convoqué. Elle aussi engagée dans une série de deux rencontres amicales, la Pologne accueillera l’Italie, vendredi, avant de recevoir la Hongrie, quatre jours plus tard. Ludovic Obraniak figure parmi la sélection.

Le Cameroun à Marrakech. S’il ne disputera pas la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun prendra part à la LG Cup, un tournoi amical en compagnie du Maroc et du Soudan, du 11 au 13 novembre à Marrakech. Les Lions Indomptables participeront ensuite à un match amical face à l’Algérie, mardi 15 novembre à Blida. Touché à la cuisse avec le LOSC face à Evian TG (1-1), Aurélien Chedjou est toutefois incertain pour ces échéances.

Enyeama de retour chez les Super Eagles. Lui aussi évincé de  la phase finale de la prochaine CAN, le Nigéria accueillera deux rencontres amicales cette semaine. Samedi à Abuja, les Super Eagles se retrouveront face au Botswana avant de se rendre à Kaduna, mardi pour la réception de la Zambie. Vincent Enyeama figure dans le groupe convoqué par le sélectionneur national, l’ex-nantais, Samson Siasia.

Le Sénégal prépare la CAN en France. Qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal disputera deux matchs amicaux cette semaine en Île de France. Vendredi, les Lions de la Teranga livreront un duel avec la Guinée à Mantes-la-Ville. Mardi 15 novembre, c’est à Saint-Gratien qu’ils croiseront le fer avec la Côte d’Ivoire. Moussa Sow et Idrissa Gueye figurent parmi la liste des 30 joueurs retenus.

Mouko déjà tourné vers la Coupe du Monde. Le sélectionneur national du Congo-Brazzaville, Jean-Guy Wallemme, a convoqué Barel Mouko pour la double confrontation de son équipe face au Sao Tomé et Principe, les 11 et 15 novembre (match retour au Congo). Ce rendez-vous entre dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe du Monde 2014.

Bruno et les Diablotins en route pour l’Euro Espoirs. Du côté des Diables Rouges Espoirs, Gianni Bruno participera à deux rencontres qualificatives pour l’Euro 2013 U21 face à la Norvège le 10 novembre à Stavanger et contre l'Angleterre le 14 novembre à Mons.