Pas d’Euro pour le Monténégro. Battus à l’aller (2-0) comme au retour (0-1) par la République Tchèque, Marko Basa (forfait pour ce match toujours en raison de sa blessure à l’épaule) et ses équipiers ne rejoindront pas la Pologne et l’Ukraine au printemps 2012. Les Monténégrins peuvent désormais se tourner vers les éliminatoires de la coupe du Monde 2014 au Brésil, à travers un groupe H dans lequel figure l’Angleterre, l’Ukraine, la Pologne, la Moldavie et Saint-Marin.

La série des Bleus se poursuit. L’Équipe de France a concédé le nul face à la Belgique en amical (0-0) mardi soir au Stade de France. Invaincus depuis désormais dix-sept matchs, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas trouvé la clé offensive face aux protégés de Georges Leekens. Le Lillois, Mathieu Debuchy, n’a pas pris part à la rencontre. Prochain rendez-vous : Allemagne-France, le mercredi 29 février 2012 à Brême.

Diablement solides ! Les Diables Rouges ont donné du fil à retordre aux Tricolores, mardi soir au Stade de France (0-0), emmenés par Eden Hazard qui retrouvait son jardin du Stade de France, quitté le 14 mai dernier sur une victoire en finale de la coupe de France. Entre le Belge Kevin Mirallas et les Français Adil Rami, Yohan Cabaye et Éric Abidal, quatre ex-Lillois évoluaient sur la pelouse dionysienne lors de ce France-Belgique.

La Pologne reprend des couleurs. Après sa défaite face à l’Italie (0-2), les Polonais l’ont emporté devant la Hongrie (2-1) à Poznan en amical. D’abord remplaçant, Ludovic Obraniak a participé activement à la victoire de sa nation puisqu’il est entré en jeu à la 73e minute alors que le score était de 1-1, avant de voir les Hongrois marquer contre leur camp en toute fin de partie (85’).

Impassable Enyeama. Suite à leur nul contre le Botswana (0-0), les Super Eagles avaient à cœur de se reprendre. Et ils ont relevé la tête en s’imposant contre la Zambie (2-0), avec dans les cages un certain Vincent Enyeama qui n’a donc encaissé aucun but lors de ces deux rencontres.

Le Congo-Brazzaville qualifié. Vainqueur à l’aller de Sao Tomé et Principe (0-5), l’équipe congolaise - dans laquelle Barel Mouko était une nouvelle fois aligné par Jean-Guy Wallemme dans les cages - a réalisé le nul lors du match retour (1-1). Le Congo fait donc partie des premiers qualifiés pour le deuxième tour des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial 2014.

Les Diablotins et Bruno font tomber l’Angleterre. Lors de la phase de groupes de qualification à l’Euro Espoirs 2013 en Israël, la Belgique a battu l’Angleterre (2-1). Titulaire sur le front de l’attaque, Gianni Bruno est sorti à l’heure de jeu (60’). Dans ce groupe 8, les Belges occupent la deuxième place du classement (8 points) à quatre longueurs du leader britannique

Les Olympiques du Sénégal se préparent. Omar Wade et Pape Souaré ont disputé deux matchs amicaux avec l’équipe nationale olympique des Lions de la Teranga en Egypte. Au Caire, les deux nations se sont tenues en respect à chaque fois, que ce soit vendredi dernier (1-1) ou lundi soir (0-0). Ces deux rencontres précèdent le tournoi qui se jouera au Maroc du 26 novembre au 6 décembre, qualificatif pour les JO de Londres 2012.