Internationaux : huit Lillois aux quatre coins du globe

De Paris à Yaoundé, en passant par Kiev, Dubaï ou Dakar, huit joueurs du LOSC sont partis défendre les couleurs de leur nation cette semaine. Découverte du programme de chacun, ou quand les Dogues passent en mode international…

Landreau et Debuchy commencent par le Japon. L’Équipe de France poursuit sa route vers la Coupe du Monde 2014 par deux nouvelles rencontres. La première, amicale, verra la bande à Mathieu Debuchy et Mickaël Landreau défier le Japon, ce vendredi au Stade de France (coup d’envoi à 21 heures). Les Tricolores prendront ensuite la direction du stade Vicente Calderon de Madrid pour y défier l’Espagne, mardi 16 octobre dans le cadre des éliminatoires du Mondial (21h).

Cap sur l’Euro Espoirs pour Digne. Pour sa première convocation en Équipe de France Espoirs, Lucas Digne aura fort à faire face à la Norvège. Le numéro 3 lillois participera à une double-confrontation de barrages avec à la clé, un billet pour l’Euro Espoirs 2013. Ce vendredi (18h45), les Tricolores accueilleront les Norvégiens au stade Océane du Havre avant de disputer la manche retour du côté de Drammen, mardi 16 octobre (18h) au stade Marienlyst.

Direction l’Ukraine pour Basa. Leader de son groupe H des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 avec 4 points engrangés en deux matchs, le Monténégro veut confirmer sa bonne forme. Les Hrabri Sokoli (les braves faucons) se rendront en Ukraine, mardi 16 octobre (20h), au stade Olympique de Kiev.

Chedjou-Mendes : une petite finale. Sur le continent africain aussi, les échéances à venir revêtent une importance capitale. Le Cameroun d’Aurélien Chedjou et le Cap Vert de Ryan Mendes se disputeront ainsi un billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2013. La rencontre se disputera ce dimanche 14 octobre à Yaoundé. Pour rappel, les Lions Indomptables s’étaient inclinés face aux Requins Bleus (2-0) au match aller, le 8 septembre dernier à Praia.

Gueye et les Sénégalais veulent y croire. La veille, samedi 13 octobre, à quelques kilomètres plus à l’Ouest, Sénégalais et Ivoiriens s’affronteront avec le même objectif en tête : celui de participer à la plus prestigieuse compétition africaine (du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud). Défaits à l’aller à Abidjan (4-2), les Lions de la Teranga d’Idrissa Gueye tenteront de renverser la situation face aux Eléphants de Salomon Kalou (forfait pour cette rencontre) au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Mouko au Golfe Persique. Éliminé de la course à la qualification pour la CAN 2013, le Congo-Brazzaville de Barel Mouko n’est pas pour autant à l’arrêt. Les « Diables Rouges » prendront part à deux rencontres amicales dans le Golfe. La première les mènera à Dubaï où ils croiseront le fer avec l’Egypte, ce vendredi. Dimanche, le troisième portier lillois et ses partenaires affronteront l’Arabie Saoudite à Al Ahsa.