Ça se complique pour Basa. Le Monténégro s’est incliné en République Tchèque (2-0) à l’occasion des barrages aller de qualification à l’Euro 2012. Touché à l’épaule à Valenciennes, Marko Basa n’a pas pris part à ce match. La manche retour se tiendra du côté de Podgorica, mardi 15 novembre (20h15).

Du grand Debuchy ! Élu homme du match par le diffuseur, Mathieu Debuchy n’est pas passé inaperçu lors de la victoire des Bleus face aux États-Unis en amical (1-0) : il a réalisé une rencontre pleine et prometteuse. Bagarreur défensivement et auteur de nombreuses montées offensives dans son couloir droit, le latéral de l’Équipe de France a marqué les esprits. Mardi soir, les Tricolores recevront la Belgique au Stade de France (21h).

Les Diables ont aiguisé leur fourche. Avant d’aller défier l’équipe de Laurent blanc mardi, les protégés de Georges Leekens se sont imposés contre la Roumanie à Sclessin (2-1). Eden Hazard n’était pas aligné et n’est pas entré en jeu durant ce match amical.

Pas de miracle pour le Pologne. Titulaire aux côtés du Sochalien Perquis, Ludovic Obraniak n’a pas pu empêcher la défaite des siens face à l’Italie (0-2) dans ce fabuleux Stadion Miekski. À noter le but de Pazzini, l’Intériste croisé il y a peu de temps par le LOSC. Les Polonais recevront la Hongrie mardi soir.

Sans Chedjou, le Cameroun remporte la LG Cup. Après une première victoire face au Soudan (1-3), les Lions Indomptables ont dominé le Maroc sur ses terres (1-1, 4-5 tab) et décroché la première place de la LG Cup, le tout sans Aurélien Chedjou, le défenseur lillois, qui n’était pas en mesure de jouer.

Le Nigéria n’encaisse pas avec Enyeama. Les Super Eagles ont été tenus en échec par le Botswana à Abuja (0-0), avec un Vincent Enyeama qui a donc gardé sa cage inviolée. Les Nigérians recevront la Zambie ce mardi.

Promenade de santé pour le Sénégal, première pour Gueye. Les Lions de la Téranga ont facilement disposé de la Guinée (1-4) à Mantes-la-Ville. Moussa Sow a assisté au succès de son équipe depuis le banc des remplaçants, tandis qu’Idrissa Gueye a connu sa première sélection sénégalaise chez les A en entrant en seconde période. Prévu le 15 novembre, le match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire a été annulé, les Éléphants ayant pris du retard dans leur retour d'Afrique du Sud.

Le Congo-Brazzaville n'a pas fait de détails. Les partenaires de Barel Mouko - titulaires dans les buts - n’ont fait qu’une bouchée de Sao Tomé et Principe (0-5). Les deux nations se retrouveront le 15 novembre pour la deuxième manche dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe du Monde 2014.

Bruno titulaire et buteur chez les Diablotins. Lors de la phase groupes de qualification à l’Euro Espoirs 2013 en Israël, la Belgique a réalisé le nul face à la Norvège (2-2). Durant cette rencontre Gianni Bruno - qui faisait partie du onze de départ - a marqué le premier but de la partie (2’). L’attaquant lillois retrouvera l'Angleterre le 14 novembre à Mons.