Première cape pour Debuchy. Vendredi 7 octobre restera un grand jour dans la carrière de Mathieu Debuchy. Déjà apparu dans le groupe tricolore à l’occasion de Norvège-France (2-1, 11/08/10), le défenseur lillois a, cette fois, connu sa toute première sélection en bleu. Titularisé sur le flanc droit de la défense, il a livré une performance solide et pleine de promesses à l’occasion de la victoire française face à l’Albanie (3-0) au Stade de France. Mardi (21 heures) à Saint-Denis, les hommes de Laurent Blanc accueilleront la Bosnie-Herzégovine pour ce qui constituera la "finale" du groupe D. Certains d’être au minimum barragistes, les Bleus se qualifieront directement pour l’Euro 2012 en cas de succès ou de nul.

Historique pour Basa et le Monténégro ! Pour la première fois de son histoire, la toute jeune nation du Monténégro (qui a disputé son premier match officiel en 2007) a obtenu son ticket pour les barrages de l’Euro 2012. Vendredi, les joueurs du Crna Gora ont accroché l’Angleterre (2-2) chez eux, à Podgorica. Ménagé, Marko Basa n’a pas pris part à la rencontre. Avec 12 points, les Monténégrins sont assurés de terminer dauphins des Anglais (18 unités) dans leur groupe G. Le résultat de leur prochain rendez-vous face à la Suisse, mardi (20h45) à Bâle n’aura aucune incidence sur le classement.

Hazard buteur avec les Diables Rouges. Titulaire dans l’entrejeu lors de la victoire belge devant le Kazakhstan (4-1), Eden  Hazard a signé son premier but en sélection, vendredi soir, peu avant la pause. Flamboyant d’un bout à l’autre de la rencontre, celui qui a cédé sa place à la 63è minute a également été désigné homme du match. Grâce à ce succès, les Diables Rouges disputeront une ultime échéance décisive en Allemagne, mardi (19h) à Düsseldorf. En cas d’exploit face à la Mannschaft (déjà qualifiée), les hommes de Georges Leekens composteront leur billet pour le tour de barrages de l’Euro 2012. Dans cette quête de la deuxième place du groupe A, les partenaires du  numéro 10 lillois livreront un duel à distance avec la Turquie qui recevra l’Azerbaïdjan.

Double victoire pour Mouko. Le Congo (Brazzaville) de Barel Mouko s’est imposé par deux fois, ce week-end. Vendredi, ceux que l’on surnomme également les Diables Rouges l’ont emporté en match amical face à l’AJA (1-2) sur la pelouse de l’Abbé Deschamps. Le lendemain, les protégés de Jean-Guy Wallemme ont remporté leur dernier match de qualifications pour la CAN 2012 au Swaziland (0-1). Malgré cette victoire, les partenaires du portier lillois sont éliminés de la compétition.

Digne sur le podium. Engagée dans le tournoi amical de Limoges, l’équipe de France U19 (dans laquelle figure le Lillois Lucas Digne) a terminé troisième de l’épreuve. Mercredi, les Tricolores de Pierre Mankowski avaient débuté par un match nul face à l’Angleterre (2-2) avant de vaincre l’Ukraine (2-1) deux jours plus tard. Hier, les Bleuets se sont inclinés devant le Portugal (2-1).

Bruno avec les Diablotins. Convoqué en équipe de Belgique Espoirs, Gianni Bruno prendra part au match qualificatif de son équipe pour l’Euro 2013 en Azerbaïdjan, ce lundi 10 octobre à 15 heures du côté de Bakou.

Rappelons que Ludovic Obraniak (Pologne), Moussa Sow (Sénegal) et Aurélien Chedjou (Cameroun), blessés, n’ont pas rejoint leur sélection nationale cette semaine.