Rio, bonjour. Ce jeudi, les premiers abonnements dans le Grand Stade Lille Métropole pourront être réservés. Quel regard portes-tu sur cet événement ?
C’est un jour important pour nos supporters qui nous suivent depuis des années avec fidélité. En mai prochain, ils nous quitteront au Stadium et nous retrouveront pour la saison suivante dans ce Grand Stade Lille Métropole. Le rêve est enfin devenu réalité. Il s’agit d’un vrai rassemblement pour tous les amoureux du LOSC.

À titre personnel, es-tu impatient à l’idée de découvrir ton nouveau terrain de jeu ?
Absolument ! Lorsque je suis arrivé au LOSC en janvier 2008, on me parlait beaucoup de ce Grand Stade. À l’époque, je me disais que 2012, c’était très loin. Aujourd’hui, on y est. Nos supporters ont la possibilité d’être les premiers a y prendre place. C’est un moment vraiment unique, une nouvelle ère pour le LOSC qui entre dans une dimension supérieure avec un tel stade.

Quand il t’arrive de voir un match en tant que spectateur, dans quel genre de contexte aimes-tu te trouver ?
Pour moi, un bon stade doit être chaleureux, moderne et accessible pour tout le monde. La vue sur l’ère de jeu doit y être idéale depuis l’ensemble des sièges. Pour le reste, quand je regarde une rencontre des tribunes, je souhaite avant tout vivre un moment festif. Et pour ça, il faut qu’il y ait du bruit, qu’on ressente l’impression d’être transporté dans une arène. De ce point de vue, ce Grand Stade sera parfait.

« La saison dernière déjà, nos supporters ont eu leur part dans la conquête du doublé. Ils auront donc encore un rôle très à jouer dans le Grand Stade Lille Métropole. »

Côté terrain, qu’est ce que cela va changer pour vous, joueurs ?
Nous serons plus proches de nos supporters. Le fait de pouvoir compter sur le public va permettre d’accentuer la pression sur l’adversaire et de nous transcender encore plus. La saison dernière déjà, nos supporters ont eu leur part dans la conquête du doublé. Ils auront donc encore un rôle très important à jouer dans le Grand Stade Lille Métropole.

Plus qu’un match de football, le LOSC sera, encore plus qu’aujourd’hui, un vrai show pour toute la famille…
Bien sûr. Les gens viendront au stade avec leurs enfants, les amis… voire les petits cousins (il sourit). Ensemble, ils auront envie d’assister à un beau spectacle dans un stade sublime.

Merci Rio Mavuba. Découvrez dès le 17 novembre toutes les conditions d’abonnement et de réservation pour le Grand Stade Lille Métropole sur www.50000-emotions.com.