La rencontre de Jonathan Bamba avec le football est semblable à celle de milliers de gamins de région parisienne. Des débuts dans un club amateur (CAP Charenton), puis un premier cap franchi dans une écurie intermédiaire où il est surclassé (UJA Alfortville), avant de sauter le pas d’un centre de formation à l’âge de 15 ans. Pour lui, ce sera l’AS Saint-Etienne où il fait ses classes avec brio. U17, U19, réserve, premier contrat pro... Chez les Verts, la trajectoire de cet attaquant rapide, explosif (1m75, 72kg), technique et doté d’une remarquable qualité de passe est rectiligne et s’inscrit en parallèle à un parcours sans faute chez les Bleuets (U16, U18, U20, Espoirs).
 

Passeur, buteur, accélérateur

Autant dire que son profil ne tarde pas à taper dans l’œil du coach de l’équipe première stéphanoise, un certain Christophe Galtier, qui l’intègre progressivement chez les pros (3 matchs en 2014-2015, 5 durant la première partie de saison 2015-2016). Mais la concurrence est rude aux avant-postes. Comme souvent dans ces cas-là, sa progression passe par des prêts. Direction d’abord le Paris FC en Ligue 2, pour une deuxième partie de saison 2015-2016 individuellement aboutie (14 apparitions). Puis c’est en Belgique, à Saint-Trond, que Jonathan entame l’exercice 2016-2017 (11 matchs) avant de l’achever avec beaucoup de succès à travers un nouveau prêt à Angers, en Ligue 1 (16 matchs, 3 buts), disputant au passage une finale de Coupe de France.

LOSC1819_MERCATO_v5_homesite1650x815_BAMBA.png
 

L’un des meilleurs espoirs de Ligue 1

Dès lors, c’est un joueur plus complet et mature qui retourne dans le Forez à l’aube d’une saison 2017-2018 où il devient un titulaire indiscutable, s’imposant vite comme la révélation stéphanoise (34 matchs, 7 buts, 8 passes décisives en Ligue 1). Pour beaucoup d’observateurs, le percutant ailier stéphanois s’inscrit parmi les pépites les plus en vue dans notre championnat. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été convoité par de nombreux clubs français et étrangers cet été.
 
À aujourd’hui 22 ans, cet attaquant polyvalent a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa carrière en rejoignant le LOSC. Souhaitons-lui la meilleure des réussites sous le maillot du LOSC. 
 

Le regard de Marc Ingla (CEO du LOSC)

« On est très heureux de pouvoir aujourd’hui compter sur Jonathan Bamba dans notre effectif. C’est un joueur qui était très sollicité par plusieurs clubs, en France mais aussi à l’étranger. Il a choisi le LOSC et je l’en remercie. C’est une bonne nouvelle. Nous recrutons aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs de Ligue 1, même si nous sommes toujours dans l’optique de faire aussi signer des éléments confirmés de façon à être plus solides durant la saison. Mais cela ne veut pas non plus dire que nous sortons de notre ligne qui est de se doter de joueurs sur lesquels on peut avoir une haute projection. »

Retrouvez dès demain toutes les images et les premières impressions de Jonathan Bamba, sur LOSC.fr.