LOSC1819_MERCATO_JoseFonte_homesite1650x815.png
 

Du Sporting Portugal… au Benfica Lisbonne

Né à Penafiel (Portugal), c’est du côté de la capitale lisboète que José Fonte fait ses premiers pas dans le football professionnel. Au Sporting Club Portugal d’abord où il termine sa formation en équipe réserve de 2002 à 2004 et y côtoie un certain Cristiano Ronaldo. Puis, après une saison au FC Felgueiras, il se voit très vite lancé dans le grand bain de la Primeira Liga sous le maillot du Vitória de Setúbal. Sous les couleurs des Sadinos, le jeune José Fonte découvre les exigences du haut niveau et laisse rapidement entrevoir ses qualités. Ce grand et puissant défenseur (1m91) est ainsi très vite repéré par l’autre club de Lisbonne, le S.L. Benfica, qu’il rejoint en janvier 2006. Le club lisboète le prête successivement à Paços Ferreira et au CF Estrela da Amadora pour lui permettre de s’aguerrir, avant un nouveau prêt à Crystal Palace qui, après une saison pleine du joueur, émet le souhait de le conserver et le recrute définitivement.  

Fonte_Pepe.png
 

En Angleterre, la confirmation

Après 2 ans et demi à Crystal Palace, le Portugais signe en janvier 2010 pour Southampton, alors en League One mais qui investit avec pour objectif un retour rapide en Premier League. Un choix payant pour celui qui va connaître une formidable épopée avec les Saints. Le pensionnaire du St Mary's Stadium va vivre deux montées consécutives en EFL Championship puis dans la prestigieuse Premier League. Dès sa première saison, José Fonte impressionne et se voit attribuer le titre de Joueur de l’année de Southampton par ses supporters. En sept ans passés sous les couleurs rouge et blanche il devient un véritable taulier de l’équipe et en est promu capitaine. En 2017, courtisé par de nombreux clubs, c’est à West Ham qu’il décide de poursuivre sa carrière. Chez les Hammers il dispute une trentaine de matchs mais son expérience, gâchée par à une blessure, ne dure qu’une saison. L’été dernier José Fonte tente alors l’aventure chinoise au Dalian Yifang où il côtoie notamment Yannick Carrasco et Nicolàs Gaitan.

Fonte_Captain.png
 

Titulaire avec la sélection Portugaise championne  d’Europe 2016

Parallèlement à sa carrière en club, c’est avec la selecao portugaise que José Fonte se fait connaitre du grand public. Il honore sa première sélection le 18 novembre 2014 face à l’Argentine (victoire 1-0). Ses prestations ne tardent pas à convaincre le sélectionneur Fernando Santos qui compte sur lui pour disputer l’Euro 2016 en France. Remplaçant en début de compétition, José Fonte gagne sa place de titulaire à partir des huitièmes de finale. La solide charnière qu’il forme avec Pepe perdurera jusqu’en finale, couronnée d’un titre de champion d’Europe historique pour le Portugal. Après sa participation à la Coupe du Monde en Russie où il fut une nouvelle fois un membre indéboulonnable de la défense portugaise, José Fonte compte aujourd’hui 27 sélections en équipe nationale.

Fonte_CR7.png

Après Loic Rémy, le LOSC est ravi d’accueillir un autre joueur doté d’une grande expérience sur le plan international. Autant qu’il renforcera la qualité de l’effectif des Dogues par son talent, José Fonte pourra aussi assurément guider la jeune équipe lilloise dans l’accomplissement de ses objectifs. Bem-vindo José !
 

L’ŒIL DE MARC INGLA (CEO DU LOSC)

«  Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau joueur de niveau international au sein de notre effectif. Je tiens à remercier José pour sa confiance en notre projet. Après un Mondial réussi en Russie, il avait d’autres opportunités mais il a aimé l’ambition du club et va ainsi découvrir un nouveau championnat dont le niveau est en hausse constante. À n’en pas douter, c’est un élément qui nous apportera tant sur le terrain que dans le vestiaire. Son arrivée coïncide avec notre volonté d’apporter de l’expérience au groupe puisqu’il a remporté l’Euro 2016 et a évolué de nombreuses saisons en Premier League. C’est un joueur très solide avec beaucoup de qualités techniques. Il offrira une solution de qualité en plus au coach en défense centrale. »

Fonte_Ingla.png
 

Les premiers mots de José Fonte

« Je suis très fier de rejoindre le LOSC, un grand club français. C’est pour moi un nouveau challenge, que j'espère plein de succès. Je connais déjà bien le club, notamment par l’intermédiaire de mon compatriote Edgar Ié qui joue déjà ici, et je suis régulièrement la Ligue 1 que j’estime être un Championnat de très bon niveau. J’ai pu me renseigner sur les installations : le stade est magnifique et le Domaine de Luchin est un centre d'entraînement somptueux. Je vais tout donner pour aider le club du mieux possible dans son ambitieux projet. »

Retrouvez une interview complète de José Fonte dans les prochains jours sur les médias du LOSC.