Enfant du SL Benfica

Né le 18 août 1997 à Lisbonne, Renato Sanches est arrivé précocement dans le monde du football puisque c’est à seulement 9 ans qu’il intègre le centre de formation du SL Benfica. Mieux, c’est à tout juste 18 ans, le 30 octobre 2015, qu’il démarre avec les professionnels du club portugais. Par la suite, il enchaîna les titularisations en championnat (14 en 15 rencontres) et en UEFA Champions League (huitièmes et quarts de finale). Plus jeune buteur du SL Benfica au XXIe siècle et plus jeune joueur de l’histoire du club en C1 à l’époque, il explose réellement sur la fin de saison lisboète et participe au sacre des siens en championnat et en Coupe du Portugal.
 

Champion d’Europe à 18 ans

Rassasié, Renato ? Absolument pas. Porté par sa grosse fin de saison, il est appelé – à seulement 18 ans - par Fernando Santos, le sélectionneur des A Portugais, pour des matchs amicaux en mars 2016, avant d’intégrer la très convoitée liste des joueurs portugais retenus pour l’Euro 2016. Lors de cette compétition, il se fait un nom au niveau international en marquant notamment un but décisif face à la Pologne en quarts de finale, devenant le plus jeune buteur de la compétition. Finalement, il remporte l’Euro (aux côtés d’un certain José Fonte) et devient le plus jeune vainqueur de l’histoire de la compétition. En plus de ces distinctions, il est élu meilleur espoir de l’Euro. Des performances de très haut niveau qui l’envoient au FC Bayern Munich à l’été 2016.

Sanches 3.jpg
 

Des qualités connues et reconnues

Milieu de terrain box to box au volume de jeu impressionnant, Renato Sanches (1m76, 70kg) est également doté d’une grande finesse technique. Ses qualités de récupération, ses aptitudes physiques et sa vision du jeu font partie de ses atouts majeurs, tout comme sa puissance de frappe qui lui permet par ailleurs d’être dangereux dans les trente derniers mètres. En Bavière, dans l’un des clubs les plus prestigieux du monde où la concurrence est féroce à tous les postes, il effectue à 19 ans ses premiers pas en Bundesliga avec le FC Bayern Munich lors de la saison 2016-2017. Prêté ensuite à Swansea, il acquiert une expérience supplémentaire en disputant 15 matchs en Premier League en 2017-2018. De retour la saison dernière en Allemagne, le milieu portugais totalise 35 matchs de Bundesliga sous les couleurs du FC Bayern Munich.
 

Un palmarès impressionnant à 22 ans

Champion du Portugal et vainqueur de la Coupe de la Ligue portugaise avec le SL Benfica (2016), champion d’Allemagne (2017, 2019), vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne (2017) et de la Coupe d’Allemagne (2019), mais encore champion d’Europe avec le Portugal (2016) et vainqueur de la Ligue des nations aux côtés de José Fonte (2019), Renato Sanches possède déjà un énorme palmarès. A titre individuel, il a remporté le titre de Golden Boy en 2016, de meilleur espoir de l’Euro (2016), ou encore de révélation et du plus beau but du championnat portugais (2016).


Jeune mais présentant déjà une expérience significative au plus haut niveau international, Renato Sanches (22 ans) est reconnu comme l’un des plus gros potentiels du football portugais, autant qu’il constitue l’un de grands espoirs européens à son poste. Son profil de puissant box to box complète et renforce assurément l’effectif de Christophe Galtier pour cette saison 2019-2020. Le LOSC est heureux et fier de t’accueillir Renato ! Bienvenue chez les Dogues !

IMG_2684.jpg

Marc Ingla : « Nous sommes vraiment satisfaits et très heureux d’avoir conclu le recrutement de Renato Sanches. C'est un joueur exceptionnel ! Il présente un profil très intéressant et tout à fait cohérent avec notre projet. A seulement 22 ans, il est déjà doté d’une solide expérience. Il est international A Portugais et a déjà joué l'UEFA Champions League. Il rejoint aujourd’hui le LOSC avec beaucoup d'ambitions. Nous avons choisi de faire les efforts nécessaires afin de pouvoir le recruter, pour encore renforcer l’équipe et la rendre très compétitive pour relever les nombreux enjeux à venir. Un nouveau grand talent vient intégrer notre équipe, bienvenue à lui ! ».

Renato Sanches : « Mon souhait était de rejoindre le LOSC et je suis donc forcément très content d'être ici. J'ai été très bien accueilli et j'espère que tout se déroulera bien pour moi. Je suis en contact avec Luis Campos depuis longtemps déjà. Ses paroles et le projet qu'ils portent avec Gérard Lopez m'ont convaincu, tout comme la confiance qu'ils témoignent en moi. J'ai parlé énormément avec José Fonte, je me suis toujours bien entendu avec lui. Je ne connais pas encore bien tous mes autres coéquipiers, mais j'ai hâte de tous les rencontrer. Allez le LOSC ! ».