------ U17 ------
 

Un carton plein sur la route du titre

Le rendez-vous entre le LOSC (1er) et le SM Caen, le second du classement, ressemblait à une finale dans ce championnat. Et les jeunes lillois l’ont parfaitement maîtrisé, ils ont même réalisé un carton plein face aux Normands (6-1). Mpembele en a profité pour signer un triplé (23’, coup franc direct, 80’, sp, 85’, sp). Les autres buteurs du jour ? Fatar (16’, passe Farès), Farès (43’, sp) et Bouleghcha (74’, passe Mpembele). Les Loscistes sont donc plus que jamais leaders à une étape de la ligné d’arrivée. Ils possèdent une longueur d’avance sur leur poursuivant, Le Havre AC. Pour décrocher le titre, ils devront s’imposer lors de l’ultime journée à Camon (05/05, 15h), la lanterne rouge, avant de penser aux play-offs (1/4 de finale, 18-19 mai, 1/2 finale le 25-26 mai, et finale le 1er juin).
Le 11 aligné par Stéphane Pichot : Lavallée - Bouleghcha (R.Cilli, 84'), Nador, Innocenti, Ben Ahmed - Majid (Ascone, 67'), Longonda - Farès, Fatar, Beaucarny (Karamoko, 79') - Mpembele.


L’analyse du coach, Stéphane Pichot

 

Le match quasi parfait face à Caen

« On a vraiment réalisé un gros match et un super résultat. On restait sur un revers au Havre, même si le contenu était déjà très bon. On avait malheureusement fait trop d’erreurs individuelles pour l’emporter. Nous n’avions donc plus le droit à l’erreur, car on se doute que les Havrais vont faire un sans-faute d’ici la fin du championnat. On devait ainsi gagner contre Caen. Les garçons ont sorti le match qu’il fallait au bon moment, avec de l’envie et de la détermination. Hormis sur le but caennais, ils n’ont pas fait d’erreur. C’est belle récompense pour eux, pour le groupe. En tout cas, ils sont déterminés à s’imposer lors du dernier match pour pouvoir faire ces phases finales. »

190429form02.jpg
 

Encore une étape à Camon

« Je n’ai pas regardé l’historique des phases finales pour les U17, mais c’est l’un des curseurs de motivation sur lequel je m’appuie. Les jeunes ont envie d’écrire leur histoire et d’aller le plus loin possible. Même s’ils sont en formation, l’esprit de compétition est pour moi déterminant, car ils vont être confronté à ça s’ils avancent dans les catégories. Ça fait partie de leur apprentissage d’être compétiteur et de jouer des matchs à enjeux. Là, ils ont l’air d’y goûter et de s’y accrocher. Il reste une rencontre à Camon, il ne faudra pas faire d'erreur, car dans le foot, tout peut arriver. Il faudra bien se préparer et être concentré de la même manière que contre Caen pour se rendre la tâche facile et préparer au mieux ces phases finales si on y va, car je ne n’aime pas mettre la charrue avant les bœufs. »

190429form03.jpg


Garder les pieds sur terre

« Il faut que les garçons gardent les pieds sur terre, car de par leur prestation contre les Normands, ils ont placé le curseur assez haut. Et on n’a plus le droit de redescendre. Peu importe l’adversaire, dans l’engagement, l’investissement, la préparation, le respect du plan de jeu et la concentration, ils montré qu’ils étaient capables de s’élever. Maintenant, il faut sans cesse rééditer des performances pour toucher le haut niveau. On va travailler dans ce sens toute la semaine. Je compte sur eux pour évacuer ce succès de dimanche. Car le football engendre chaque week-end une remise en question. »

190429form03b.jpg
 

Un groupe qui avance ensemble

« Même s’il est trop tôt pour dresser un premier bilan, je trouve que le groupe a progressé et avancé dans le bon sens tout au long de la saison. C’est aussi une aventure humaine, ils sont en train de l’écrire entre eux. Et elle restera à jamais dans les mémoires et dans l’esprit du club. C’est une première ligne à écrire à leur âge. On travaille pour qu’ils atteignent les équipes supérieures à l’avenir. Les garçons s’apprécient et dans un collectif, quand ils font les efforts les uns pour les autres, c’est forcément plus facile pour l’équipe. Ils ont conscience qu’ils ont besoin du partenaire pour exister individuellement. On leur inculque cet esprit d’équipe tout comme cette culture de la gagne. »

Le classement des buteurs (championnat)

Farès (+1) 18 buts
Fatar (+1) 16 buts
Mpembele (+3) 14 buts
Beaucarny 9 buts
Karamoko 4 buts
Courdant 2 buts
Majid 2 buts
Benbouzid 2 buts
Nador 1 but
Rolland 1 but
Said 1 but
Ascone 1 but
Bouleghcha (+1) 1 but

------ U16 ------

Les U16 d’Orlando Silvestri en haut de l’affiche

 
Si les U17 Nationaux sont en tête du classement, les U16 réalisent également une très belle saison, avec une place de leader et une invincibilité que les jeunes lillois espèrent prolonger jusqu’au coup de sifflet final de leur championnat. Décryptage avec le coach, Orlando Silvestri.
 
Seize victoires et trois nuls, mais aussi la meilleure attaque (48 buts marqués), tel est le bilan des U16 Régionaux depuis l’ouverture du présent championnat. « Je suis satisfait de la façon dont mon équipe évolue, mais les résultats appartiennent aux joueurs, précise Orlando Silvestri. Moi ce qui m’intéresse, c’est de gagner avec la manière. Bien sûr, les victoires amènent de la confiance et un climat plus serein pour bien travailler. Nos jeunes sont en formation, ils doivent apprendre cette culture de la gagne et nous, on veut aussi du contenu dans chacune de leur prestation, avec de la constance et de la consistance. On insiste sur cet aspect chaque semaine pour que les joueurs aient cette approche-là afin que le week-end, ça devienne automatique dans leur esprit. Moi, je ne parle jamais de résultat, même s’il y a cette bonne série en cours. C’est à eux de tout faire sur le terrain pour arriver à la faire perdurer. »

190429form05.jpg


Un groupe réceptif et demandeur

 
Et lors de leurs dernières sorties, les jeunes loscistes ont poursuivi sur leur lancée en allant s’imposer sur le terrain de Beauvais (1-4), puis à Valenciennes (0-1). Ils possèdent ainsi dix longueurs sur leur poursuivant, l’USBCO. Et chaque semaine, comment s’organisent les séances d’entraînements entre les U17 et les U16 ? « Nous travaillons avec un groupe commun entre les deux catégories, poursuit Orlando Silvestri. Et parfois, on les sépare pour le dernier entraînement de la semaine, le vendredi, pour préparer le match du week-end. Les jeunes sont réceptifs, demandeurs, même s’il ne faut pas les lâcher et toujours être derrière eux. Ça ressent sur le terrain dans le jeu comme dans les résultats. On se doit donc d’être exigeant. Cette saison, il y a vraiment de l’interaction, de l’écoute, de l’attention et de la recherche. Et ça c’est sympa pour nous éducateurs d’avoir un groupe réceptif. Ils bossent, avec des hauts et des bas. Nous sommes là pour les accompagner au mieux. »

190429form04.jpg
 
La prochaine étape se jouera contre Chantilly, le dimanche 5 mai (10h30).

------ National 2 -----

Le récapitulatif des feuilles de match

 
J25 : Haguenau FCSR-LOSC 2-3 (1-1)
Samedi 13 avril, Parc des Sports
Buts : Weissbeck (45’), Solvet (69’) pour Haguenau, Brym (43’, passe Boukholda, 71’, passe Boukholda, 88’, passe De Ceita) pour le LOSC.
LOSC : Chevalier - Keita, Gueye, Droehnle, Sadzoute - Niasse, Wackers (Vérité, 48') - Flips (Okou, 66'), Boukholda, Ouattara (De Ceita, 84') - Brym.
Non entrés : Herbin (g), Ouro-Sama.

J22 (match en retard) : Feignies/Aulnoye EFC-LOSC 2-2 (1-0)
Mercredi 17 avril, Complexe Sportif Didier Éloy
Buts : Meunier (6’), Diakité (88’) pour Feignies/Aulnoye, Boukholda (50’), Brym (65’, passe Boukholda) pour le LOSC.
LOSC : Jakubech - De Ceita (Zekaj, 60'), Ouro-Sama, Droehnle, Sadzoute - Keita, Vérité - Flips (A.Ouattara, 75'), Boukholda, Okou - Brym (Fatou, 89').
Non entrés : Herbin (g), Gueye.

J26 : LOSC-FC Fleury 91 2-1 (1-0)
Samedi 20 avril, Domaine de Luchin
Buts : Okou (6’, passe Sadzoute), Boukholda (48’, sp) pour le LOSC, Ponroy (90’+3) pour Fleury.
LOSC : Koffi - Keita, Ouro-Sama, Gueye (Zekaj, 60'), Sadzoute - Niasse, Wackers - Okou, Boukholda, Ouattara (Faraj, 69') - Brym (Mouaddib, 85').
Non entrés : Herbin (g), Droehnle.

Le programme de la 27e journée

Samedi 4 mai (18h)
Epinal SA-CS Sedan Ardennes (03/25, 19h)
Stade de Reims-LOSC (16h)
USCL-RC Lens
Schiltigheim SC-Belfort ASM FC
Bobigny AF-Feignies/Aulnoye EFC
Arras FA-Saint-Maur Lusitanos
FC Fleury 91-Haguenau FCSR
Croix Football IC-Ste Geneviève SP

Le classement des buteurs (National 2)

Brym (+4) 9 buts
Faraj 8 buts
Okou 6 buts
Fatou 4 buts
Flips 3 buts
Niasse 2 buts
Mouaddib 2 buts
Ouattara 2 buts
Boukholda (+1) 2 buts
Nlandu 1 but
Pau 1 but
Keita 1 but
Gueye 1 but

190429form06.jpg


Le classement des passeurs (National 2)

Boukholda (+3) 8 passes
Faraj 6 passes
Okou 5 passes
Fatou 4 passes
Pau 2 passes
Nlandu 1 passe
Wackers 1 passe
Bassong 1 passe
Mouaddib 1 passe
Sadzoute 1 passe
Brym 1 passe
Flips 1 passe
De Ceita (+1) 1 passe
 
------ U19 ------
 

Le récap’ des feuilles de match

LOSC-USL Dunkerque 4-3 (2-1)
Dimanche 14 avril, Domaine de Luchin
Buts : Condé (21’, passe Pau, 44’), Pau (50’, passe Bardeli), Mouaddib (72’, sp) pour le LOSC, (25’, 54’, 90’) pour Dunkerque.
LOSC : Dejonge - Hamache (Innocenti, 76'), Bangoura, Bultel, Ranucci - Lesage, Kanda - Mouaddib (Beaucarny, 82'), Pau (Fatar, 69'), Bardeli - Condé.
Non entrés : Ghys (g).
Entraîneur : Mickaël Delestrez

PSG-LOSC 1-1 (0-1)
Dimanche 21 avril, Camp des Loges
Buts : (55’) pour le PSG, Pau (44’, passe Mouaddib) pour le LOSC.
LOSC : Dejonge – De Ceita (Mpembele 76′), Bangoura, Kanda, Ranucci – Lesage, Nlandu - Mouaddib (Bouleghcha 61′), Pau (Bardeli 61′), Cogalan (Mpembele, 70') – Condé.
Non entrés : Ghys (g), Hamache.
Entraîneur : Mickaël Delestrez

Le classement des buteurs

Mouaddib (+1) 14 buts
Ouattara 13 buts
Barry 6 buts
Flips 6 buts
Hamache 5 buts
Mpembele 4 buts
Petkevicius 4 buts
De Ceita 4 buts
Pau (+2) 4 buts
Bultel 2 buts
Cogalan 2 buts
Condé (+2) 2 buts
Herr 1 but
Keita 1 but

Le récap’ des résultats

National 2. LOSC-USBCO 1-2 (amical)
U17. LOSC-SM Caen 6-1
U16. VAFC-LOSC 0-1
U15. LOSC-Dunkerque USL 1-1
U14. LOSC-Wasquehal Foot 4-0
U13. Dunkerque USL-LOSC 5-1
U12. LOSC-Halluin 3-1         
U12. Vainqueur du tournoi de Bergues (5-1 en finale contre Lambersart)
U11. LOSC-Armentières JA 1-0
U10. Marcq OL-LOSC 0-8
U9. LOSC-Lambersart FC 0-1                                                         
 

Le programme à venir

National 2 (04/05, 16h) : Stade de Reims-LOSC (Stade Louis Blériot) à Betheny
U19 (05/05, 15h) : LOSC-RC Lens (Domaine de Luchin)
U17 (05/05, 15h) : Camon-LOSC (Stade Lucien Jovelin)
U16 (05/05, 10h30) : LOSC-Chantilly US (Stadium)
U15 (04/05, 16h) : LOSC-Arras FA (Stadium)
U14 (01/05) : tournoi U15 à Camphin (stade municipal)
U14 (04/05, 15h) : Neuville Fan 96- LOSC  (Stade Depoortere)
U13 Préligue (01/05) : tournoi à Lambersart FC                
U13 Préligue (04-05/05) : Festival Pitch - Finale régionale à St-Omer (stade Gaston Bonnet)
U13 PréD1 U12 (04/05, 14h) : Templemars-LOSC (Complexe Sportif synthé)
U12 Niv 1A U11 (30/04, 18h) : Lambersart IC-LOSC (Stade Guy Lefort)
U12 Niv 1A U11 (04-05/05) : tournoi à Serquigny              
U11 Niv 1A (01/05) : tournoi à Mons AC                
U11 Niv 1A (04/05, 10h) : Lambersart IC-LOSC (Stade Guy Lefort)
U11 Niv 1K U10 (04/05, 14h) : LOSC-Bondues (Stadium)
U10 Niv 1A U9 (04/05, 15h15) : Lambersart IC-LOSC (Stade Guy Lefort)
U8 (amical, 04/05, 10h) : St Amand-LOSC