Le LOSC de plus en plus populaire selon IPSOS !

Régulièrement, le baromètre d’image des clubs professionnels vient mesurer l’attachement des Français à leur football ainsi qu’à leurs clubs et fait autorité dans notre industrie. Les résultats pour la saison 2019-2020 de cette grande étude réalisée par l’Institut IPSOS et commandée par la LFP et Première Ligue, le syndicat des clubs, viennent d’être communiqués. Ils révèlent notamment que le LOSC s'inscrit comme le club dont la popularité a le plus progressé dans l’Hexagone ces derniers mois. Décryptage.

LE LOSC, 5ÈME CLUB LE PLUS POPULAIRE DE FRANCE
 

« Lorsque vous pensez aux clubs de football professionnels français, à quels clubs pensez-vous spontanément ? » La question (adressée aux connaisseurs du football) se veut claire et ouverte. Sa réponse l’est toute autant et révèle à quel point l’image de la marque LOSC a progressé en 2019. Cité au 5ème rang par les Français avec 14% de réponses spontanées, le club lillois gagne 3 places et s’inscrit surtout comme la plus forte hausse de tout le football français (+4 points par rapport à 2018-2019).

 
UN INTÉRÊT CROISSANT CHEZ LES AMOUREUX DE FOOT 

 

Vice-champion de France au terme d’un exercice 2018-2019 inoubliable et spectaculaire, le LOSC occupe cette saison encore le haut du classement en Ligue 1. Une position de challenger sportif et économique, solide, ambitieux et en croissance rapide, qui suscite naturellement de l’attractivité chez les Français amateurs de football. L’intérêt pour le LOSC sur le plan national continue ainsi de progresser à un rythme très soutenu (42%, +5 points pour une moyenne en Ligue 1 à 35%). Et le club lillois, logiquement leader dans les Hauts-de-France (66%, +2 points) se classe cette année a minima dans le top 10 de chacune des régions françaises. Cette progression se confirme également pour l’équipe féminine du club (13%, +3 points) sur le plan national.

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LE SAVIEZ-VOUS ?

41% des Français (soit 23 millions de personnes) portent un intérêt pour le football qui reste d’ailleurs (et plus que jamais) le sport le plus apprécié dans l’Hexagone par toutes les catégories d’âges, de sexes et de CSP confondues.
 

AU 4ÈME RANG EN TERMES D’IMAGE POSITIVE

Mais l’intérêt et la notoriété ne font pas tout et doivent être accompagnés d’un sentiment positif. Justement, l’image générale du LOSC se renforce également : 73% des personnes intéressées par le football affirment avoir une bonne image du club lillois (+3 points par rapport à 2018/2019), ce qui permet au club de se positionner au 4è rang (+2 places) des clubs dont l’image est la plus positive. Le LOSC se situe désormais près de 10 points au-dessus de la moyenne des clubs de la Ligue 1 Conforama (64%) et conforte sa stature de club d’envergure nationale.

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Et quelle image ? Dans le détail, notre club lillois se place en 3ème position sur la sympathie (75%, +2 points), le dynamisme (74%, +4 points), et sur son engagement dans le domaine citoyen et social (51%, +5 points). Le LOSC est également perçu comme une institution ambitieuse (71%, +3 points), attractive (69%, +4 points) et formatrice (68%, +2 points).


DES MATCHS DE PLUS EN PLUS SUIVIS  

 

Des amoureux de football intéressés, mais également passionnés. Avec 7% de supporters dans l’Hexagone (+1 point), la fanbase du LOSC progresse et atteint même un pic dans son histoire récente, avec une position de solide leader dans les Hauts-de-France, bien supérieur à la cote moyenne nationale des clubs au sein de leur région.

 

À l’image de l’intérêt porté au club lillois, le suivi et résumés de matchs du LOSC progresse lui aussi à nouveau cette saison (35%, +6 points) et creuse l’écart avec la moyenne des clubs de la Ligue 1 Conforama (31%). Cette progression se confirme dans les Hauts-de-France, avec 58% des amateurs de football qui affirment regarder les matchs du club (+4 points par rapport à 2018/2019).

 
LA VISIBILITÉ DES PARTENAIRES EN FORTE HAUSSE

 

Également soucieux de mesurer l’impact des partenaires des clubs auprès de ses publics, le baromètre a aussi pris le parti d’analyser leur visibilité et leur mémorisation à travers une méthode spécifique basée sur la reconnaissance visuelle. Pour le LOSC, il est révélé que la reconnaissance d’au moins un sponsor ou équipementier progresse fortement (50%, +22 points). A l’image de Boulanger, partenaire principal maillot pour la première fois cette saison et dont l’identification bondit (18%, +9 points), tout comme New Balance (14%), Winamax (11%) ou encore Flunch (9%).

 

Il est d’ailleurs intéressant de constater que 70% des supporters du LOSC interrogés ont spontanément su citer au moins un partenaire du club (+20 points par rapport à la saison 2018-2019).

 


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Dans le sillage de son importante croissance sur le terrain sportif, mais aussi digital depuis deux ans, le LOSC confirme ainsi le développement de sa notoriété, son attractivité, et son image. Sur le plan national, le LOSC confirme sa place dans le haut du tableau des clubs de l’élite.