La Copa Libertadores au palmarès

Né (comme Raï) à Ribeirão Preto, près de São Paulo, Léonardo César Jardim fait ses gammes de footballeur à Olé Brasil. En 2012, il tape dans l’œil du Grêmio Porto Alegre, dont il ne tarde pas à porter le célèbre maillot ciel et marine, comme Valdo, Ronaldinho, Mario Jardel ou encore Michel Bastos avant lui. Gardien prometteur, il y achève sa formation et se voit même offrir l’opportunité d’évoluer chez les pros à partir de 2014. Numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens du club Gaucho, il fait partie du groupe qui a remporté notamment la Coupe du Brésil 2016, le championnat d’état 2018, ainsi que la prestigieuse Copa Libertadores 2017, l’équivalent sud-américain de la Champions League.
 
Léo Jardim-LOSC-16-9.jpg
 

L’une des révélations du championnat portugais

À l’été 2018, barré par la concurrence au sein de l’un des meilleurs clubs d’Amérique du Sud, Léo Jardim effectue le grand saut vers l’Europe. Son point de chute se nomme Rio Ave, au Portugal, où il enfile directement le maillot de numéro 1. À la clé ? Une saison pleine, 38 matchs toutes compétitions confondues et des performances remarquées sous les couleurs du dernier 7ème de Liga NOS dont il fut l’un des grands artisans de la saison réussie. International brésilien U20, Léo (1m88, 74kg) est décrit comme un gardien complet, solide sur ses appuis et très efficace sur sa ligne.

Léo Jardim Ingla.png
 
Le LOSC est heureux d’accueillir un nouveau Brésilien dans ses rangs. Souhaitons la meilleure adaptation à Léo Jardim qui poursuivra son développement chez les Dogues aux côtés notamment de Mike Maignan.
 
Marc Ingla : « Avec Léo Jardim, nous recrutons un gardien qui possède beaucoup de qualités et dont les performances ont déjà été prouvées au niveau européen. Il est issu de l’académie de Grêmio, au Brésil, une structure réputée en matière de formation. Il faisait d'ailleurs partie des plus belles promesses du football brésilien. Léo sort d’une saison au Portugal, sa première en Europe, où il a su prouver qu’il était très compétitif. Il faut d’ailleurs le remercier d’avoir choisi le LOSC car il avait en mains plusieurs propositions d’autres clubs de haut niveau, mais il a préféré opter pour notre projet. »

Léo Jardim Goal.png

Léo Jardim : « Je suis très heureux d’avoir rejoint le LOSC. C’est une très bonne opportunité pour moi, celle de ma vie, et je compte la saisir. C’est un nouveau défi, un rêve que je réalise, et j’en suis ravi. Je n’arrive pas à décrire ce que je ressens. Je suis très motivé par le fait de rejoindre un club comme le LOSC, avec toute son histoire. Appartenir à un groupe qui va disputer l’UEFA Champions League, c’est très important pour moi. J’ai hâte de connaître l’ambiance avec les supporters dans notre stade, et je suis très excité à l’idée de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. J’espère qu’ensemble, on fera une excellente saison. Allez le LOSC ! ».