Ancien joueur dans les années 50 à l’UA Sedan, Michel Vandamme a très vite embrassé la carrière d’entraîneur à la JA Armentières où il tient - pendant treize ans - la triple casquette de joueur, entraîneur-joueur puis entraîneur.
 

Ses qualités de formateur poussent le LOSC à faire appel à ses services dès 1975 (son fils Jean-Michel intègre au même moment à 15 ans le centre de formation) pour développer et structurer la formation lilloise et ainsi s’occuper de l’encadrement des équipes jeunes. Personnage jovial et débonnaire, il a tout connu au club où il a également occupé diverses fonctions y compris celle d’entraîneur-adjoint aux côtés de José Arribas et Jean Fernandez. 

Éducateur au grand cœur, il voit passer sous sa houlette des dizaines de futurs professionnels tels que les frères Planque, Mathieu Debuchy, Stéphane Dumont ou encore Yohan Cabaye…

Fidèle supporter et amoureux du LOSC, il s’occupait ces dernières années de la partie éveil au LOSC où il a notamment vu éclore un tout jeune champion du monde en la personne de Benjamin Pavard.

IMG_0063_0.JPG
 

PATRICK ROBERT (Président du LOSC Association)

« C’est un grand jour de tristesse pour le LOSC et tout le football régional. Michel était un personnage emblématique. Un vrai entraîneur « à l’ancienne » aux qualités humaines indéniables. Il était un vrai papa poule pour tous les jeunes joueurs qu’il a vu passer et par-dessus tout, un personnage attachant qui a marqué l’histoire du club. »
 

Le LOSC tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille, les proches de Michel Vandamme et notamment son fils Jean-Michel. Les supporters auront pour lui une pensée affectueuse et respectueuse ce soir au Stade Pierre Mauroy.

IMG_0061.JPG