Le maintien en D1 pour la der’ de Jérémie Descamps !

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, À BORDEAUX
 
Elles l’ont fait ! Il fallait une victoire aux Lilloises pour assurer leur maintien en D1, mission accomplie ! Les partenaires de Maud Coutereels ont gagné à Bordeaux (1-2) grâce à des buts signés Dali (4’) et Sarr (89’). Une superbe performance pour ce groupe et son coach, Jérémie Descamps, qui a annoncé que c’était sa dernière sur le banc lillois !
 

Premier but avec le LOSC pour Dali

Parties samedi matin de Lille, les joueuses de Jérémie Descamps ont répété une dernière fois leurs gammes au Haillan la veille de ce match ô combien important dans l’optique du maintien. Un changement dans le onze de départ par rapport à celui aligné lors de #LOSCMHSC, Demeyere démarre la partie à la place de Saidi. L’entame est idéale pour les Lilloises puisque sur un centre de Coryn, Dali se retourne et arme une frappe lobée qui termine sa course dans la cible (0-1, 4’). La réaction adverse ne se fait pourtant pas attendre et Launay doit intervenir à trois reprises devant Tarrieu (8’, 40’) et Ali Nadjim (12’).

180528fem04.jpg
 

De l’émotion pour un maintien mérité

Mais les Nordistes gardent la maîtrise des débats et se procurent de nouvelles occasions par Coryn (21’), Sarr (27’), Demeyere (33’) et Chapeh (44’). En seconde période, la crispation se fait sentir, Sarr s’essaye par deux fois sans réussite (77’, 79’), avant une fin de match de folie. Bordeaux égalise par Istillart (1-1, 88’), mais sur le coup d’envoi, Saidi est à la passe, Sarr dégaine un missile qui fait mouche et finit sa course dans la lucarne (1-2, 89’). Un but synonyme de maintien pour nos Lilloises qui l’ont bien mérité, tout comme le coach Jérémie Descamps qui dirigeait son ultime rencontre sur le banc nordiste. Mission accomplie coach ! Les Loscistes évolueront donc en D1 la saison  prochaine.
 

180528fem06.jpg
 

La feuille de match

FC Girondins de Bordeaux-LOSC 1-2 (0-1)
Buts : Istillart (88’) pour Bordeaux, Dali (4’, passe Coryn), Sarr (89’, passe Saidi) pour le LOSC.
Avertissements LOSC : Demeyere, La Villa  
La compo losciste : Launay – Lernon, Coutereels (cap), Chapeh, Mansuy – Dali (Dellidj, 83’), La Villa, Demeyere – Coryn (Dufour, 75’), Sarr, Dafeur (Saidi, 55’).
Non entrées : Azem, Bauduin.
Entraîneur : Jérémie Descamps     

L’œil du coach, Jérémie Descamps


« On devait faire le boulot sur ce dernier match, mission accomplie. La victoire nous assurait le maintien, on ne voulait pas se soucier des autres résultats. Pour nous, c’est une grande libération. Il y a eu du suspense jusqu’au bout, notre équipe est toujours surprenante de par ses réactions. On a montré beaucoup d’envie et de rigueur, tout comme un mental énorme. Car prendre ce but à la dernière minute aurait pu nous faire plonger. Finalement, les filles ont prouvé qu’elles ont un mental d’acier et méritent largement ce maintien. Décidemment, Bordeaux réussit à Ouleye (Sarr), elle a su se montrer efficace quand il le fallait et malgré la pression. »

180528fem03.jpg
 
« D’un point de vue perso, j’ai choisi d’arrêter cette merveilleuse aventure au LOSC. C’est une grosse émotion, j’ai vécu des moments extraordinaires. Et les filles m’ont fait un beau cadeau avec cette victoire, tout comme la petite vidéo qu’on a diffusé la veille à l’hôtel. Cela m’a beaucoup touché et je les remercie. Ma plus belle récompense est d’avoir vécu de belles histoires, dans un foot féminin où il existe de vraies valeurs. Je suis aussi très heureux d’avoir réussi cette opération maintien, car j’aurais vraiment été déçu avec un contrat pas abouti. La suite ? Du repos pour l’instant et une vie moins mouvementée, car cette année a été trépidante et fatiguante. »

Les réactions après ce bel exploit

Ouleye Sarr (attaquante du LOSC)

 
« Le match a été compliqué, fermé, avec une forte chaleur. On a su bien le gérer et marquer quand il le fallait. Mon but ? Il est super important pour le maintien. Je suis très contente et fière d’avoir pu contribuer à maintenir l’équipe. Quand on prend cette égalisation, je me suis dit qu’il ne fallait pas réfléchir et repartir vite de l’avant. Rachel (Saidi) me donne un super ballon après un échange avec Julie (Dufour). Je ne me suis pas posé de question, j’ai frappé. On a réussi à aller chercher ce maintien, c’est forcément une belle satisfaction. Ma saison ? Je suis contente, même si j’aurais pu encore mieux faire. Il faudra que je sois plus performante la saison prochaine. »

180528fem05.jpg
 

Kenza Dali (milieu de terrain du LOSC)

 
« Je ne vais pas dire que c’est équivalent à ce que tu peux vivre sur une finale de Champions League, mais franchement, c’était vraiment très fort et super enrichissant. On joue au foot pour vivre ce genre d’émotions. En plus, on s’est mis en difficulté jusqu’au bout. On marque rapidement, mais on prend ce but sur la fin, ce qui complique les choses, même si on a eu des occasions de tuer le match avant. Le dénouement a été fabuleux. Et en termes d’aventure humaine, c’était extraordinaire. Mon but ? Je me faisais chambrer par Laetitia (Chapeh) et je lui avais dit que je marquerai sur le dernier match, j’avais raison (elle se marre). »

180528fem02.jpg

Le classement des buteuses

Ouleye Sarr (+1) 9 buts
Jana Coryn 7 buts
Rachel Saidi 2 buts
Jessica Lernon 2 buts
Silke Demeyere 1 but
Maud Coutereels 1 but
Kenza Dali (+1) 1 but

180528fem07.jpg

Le classement des passeuses

Ouleye Sarr 3 passes
Jana Coryn (+1) 3 passes
Maud Coutereels 2 passes
Rachel Saidi (+1) 2 passes
Jessica Lernon 1 passe
Silke Demeyere 1 passe
Marine Dafeur 1 passe
Caroline La Villa 1 passe
Ludivine Bultel 1 passe

Le résumé et les buts en vidéo

Les résultats de la 22e journée de D1

ASJ Soyaux Charente-Paris SG 0-3
Paris FC-FC Fleury 91 0-0
EAG-OM 1-0
Montpellier HSC-ASPTT Albi 3-1
Girondins de Bordeaux-LOSC 1-2
Rodez Aveyron Football-OL 0-6