Les 5 bonnes raisons d’Idrissa Gueye d’assister à LOSC-ETG

La Ligue 1 reprend déjà ses droits, ce soir (19h). S’il existe mille raisons de venir s’asseoir dans les tribunes du Stade Pierre Mauroy pour assister à LOSC-Evian TG, nous avons demandé à Idrissa Gueye de nous dévoiler son top 5. Une chose est sûre, le numéro 5 ne manque pas d’arguments.

Parce que gagner à Sochaux, c’est bien. Mais confirmer, c’est mieux

« En allant à Bonal samedi, nous n’avions qu’une ambition, celle de rebondir après la défaite contre Nice (0-2). Cet objectif est accompli, si bien qu’on se replace à quelques points du podium. C’est important de ne pas se trouver distancé par la tête du championnat à cette époque de l’année. Aujourd’hui, notre but sera de valider cette victoire par trois nouveaux points, mais aussi de nous montrer plus performants dans le jeu. Je pense que notre potentiel est suffisant pour afficher une maîtrise collective plus grande. Prouvons-le ce soir ! »

Parce que personne n’a oublié le LOSC-ETG de la saison dernière

« Je peux l’affirmer : il y aura peut être une revanche à prendre ce soir. Elle sera dirigée vers nous-même plutôt que contre l’adversaire. Car la saison dernière, on se souvient que le sort n’avait pas tourné en notre faveur contre Evian (défaite 1-2 avec notamment un but contre son camp et un penalty manqué par Salomon Kalou). Mais on ne pense plus à ce match-là, il est derrière nous.  Il correspond à une autre époque. Ce soir, il faudra simplement se donner les moyens de l’emporter. »

Parce que l’Evian TG est l’une des surprises du début de saison

« Personnellement, je ne suis pas surpris par leur entame de championnat (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites). C’est une bonne équipe, en pleine confiance et qui dispose de joueurs en forme. Je pense notamment à Bérigaud qui marque beaucoup (il est actuellement le co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 5 réalisations). Maintenant, il faut aussi savoir qu’en face, il y a des défenseurs qui seront là pour l’en empêcher. Mais globalement, nous ne devons pas nous arrêter sur l’adversaire. Pensons seulement à nous et à ce que nous sommes capables de produire. »

Parce qu’un match en semaine, ça change tout

« C’est un rythme différent à trouver. Pour nous, il n’y a rien de très nouveau puisqu’on l’a connu plusieurs fois ces dernières saisons avec les compétitions européennes. Nous sommes habitués à faire face à ce changement de cadence. Le temps de récupération est plus court, il faut donc favoriser les bains froids, comme samedi soir après Sochaux. De notre côté, on vous dira tous qu’on préfère enchaîner les matchs. Quoi qu’il en soit, il en sera de même pour notre adversaire. »

Parce que les Dogues veulent faire vibrer le Stade Pierre Mauroy

« Toutes les équipes ambitieuses du championnat doivent montrer un visage conquérant à domicile. C’est la base. Cela n’a pas été le cas pour nous contre Nice, mais nous avons corrigé le tir à l’extérieur. Il faut maintenant éviter de laisser filer de points à la maison. Notre objectif premier sera de gagner. Après, il est clair que si on peut y mettre la manière pour donner du plaisir au public, on n’hésitera pas. Vous pouvez compter sur nous. »

Merci à Idrissa Gueye. LOSC-Evian TG, c’est ce mardi (coup d’envoi à 19 heures) au Stade Pierre Mauroy. Pour acheter vos places, c’est ici.