À nouvelle saison, attirail flambant neuf. Vêtus de leurs superbes équipements siglés Umbro, les Lillois, le teint encore hâlé par des vacances ensoleillées, ont repris le chemin des vertes pelouses de Camphin en Pévèle à l’occasion d’une séance d’entrainement en public. Pour l’occasion, Rudi Garcia pouvait compter sur la présence de 19 joueurs, parmi lesquels trois nouvelles têtes (Benoît Pedretti, Dimitri Payet et Ronny Rodelin). De leur côté, les internationaux (Gervinho, Ludovic Obraniak, Moussa Sow, Aurélien Chedjou, Eden Hazard, Pape Souaré, Idrissa Gueye, Marko Basa et Vincent Enyeama) ont vu leur reprise différée de quelques jours. Le portier international nigérian a toutefois été présenté à la presse ce jeudi midi.

Tâter le ballon pour repartir du bon pied

Côté terrain, les Dogues ont débuté par un échauffement collectif sous la houlette de Grégory Dupont, le préparateur physique, avant de passer à la réalisation de divers ateliers. Tennis-ballon, centres, mini-jeux ludiques face à de petits buts… Devant environ 400 spectateurs, les Champions de France ont retouché le cuir dans une ambiance détendue et placée sous le signe de la bonne humeur. Parmi eux, plusieurs jeunes joueurs issus du centre de formation lillois (Gianni Bruno, Adama Soumaoro, Lucas Digne…) ont pris part à la séance.

Des troupes déjà affûtées

« Je suis ravi d’avoir repris, assure Rudi Garcia. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé le Domaine de Luchin à l’occasion de la rentrée des "profs" hier, puis de la rentrée des "élèves" aujourd’hui. On voit que nos joueurs sont très affûtés, qu’ils ont l’habitude des protocoles et qu’il y a une vraie prise de conscience. Ils ont intégré qu’il fallait bien se préparer individuellement, car cela contribue à leur performance et donc au bien du collectif. » En conclusion de cette première sortie estivale, les Loscistes ont répondu, tout sourire, aux nombreux chasseurs d’autographes et de photos souvenirs. Les nouvelles recrues ont d’ailleurs pu tester leur côte de popularité auprès des fans lillois…

Pour le LOSC, la suite de la reprise prendra la forme des traditionnels tests physiques de début de saison, aujourd’hui et demain. À partir de dimanche, les Nordistes fileront du côté de Saint-Jean de Luz où ils entameront leur premier stage de préparation.