UN SEUL POINT SEPARE LES DEUX FORMATIONS

 

Après trois journées de championnat, les deux équipes sont au coude à coude puisque le LOSC devance son adversaire de ce week-end d’un point seulement avant le coup d’envoi. Le club losciste occupe la 3e place du classement (avec 7 points) alors que le Stade Brestois 29 (6 points) se situe juste derrière. Avec un calendrier corsé pour lancer leur saison, les joueuses de Yacine Guesmia ont réussi à empocher 6 points sur 9 possibles. Après deux succès de suite pour débuter face à des adversaires de qualité, Orléans (2-1, but de Cazeau) et Saint-Malo (1-0, but de Belkhiter), les Bretonnes se sont inclinées face à Nantes (3-0) le week-end dernier. De leurs côtés, les Loscistes, ont rebondi de la meilleure des façons après le nul à Lens (0-0), elles sont allées chercher la victoire (2-1) dans le temps additionnel lors de leur confrontation face au RC Strasbourg.


Le chiffre de la semaine : 100

 

Lors de la victoire face au RC Strasbourg (2-1), Gwenaelle Devleesschauwer (27 ans) a disputé son 100e match de D2 depuis le début de sa carrière. Notre capitaine, passée également par Hénin-Beaumont (2009-2017), Rouen (2017-2018) et le Stade de Reims (2018-2020) comptabilise par ailleurs 44 rencontres parmi l’élite du football féminin. Elle rejoint ainsi sa partenaire Aurore Paprzycki qui avait franchi le même cap lors du derby face au RC Lens.
 

 

Dans le rétro des oppositions

 

Lors de leur 2e année d’existence, les Lilloises, alors en D2, ont croisé le chemin des Brestoises pour la première fois en championnat. Pour cette première opposition, le LOSC avait remporté la mise (2-0) avec des buts de Charlotte Sailly et de … Rachel Saidi. Lors du match retour, elles s’étaient de nouveau imposées 2-1 par l’intermédiaire de Jana Coryn et Ludivine Bultel. À l’issue de cette saison 2016-2017, les Lilloises, alors championnes de France de D2, sont grimpées en D1 et n’ont plus croisées la route des Bretonnes jusqu’à la saison passée. Avec un groupe quasi similaire à celui de cette année, les Loscistes avaient gagné sur la plus petite des marges (1-0, but inscrit par Maïté Boucly).


es02 (1)_0.jpg


L’adversaire à surveiller : Kimberley Cazeau

 

Au regard de son expérience parmi l’élite du football féminin, Kimberley Cazeau a été une des recrues phares de l’écurie bretonne lors de l’intersaison. Il faut dire qu’avec 129 matchs et 22 buts en D1 et 78 matchs et 7 buts en D2, la nouvelle attaquante brestoise est l’une des plus expérimenté de cette formation. Passée par Albi, Rodez et Soyaux, la joueuse de 28 ans a démarré en trombe son aventure sous ses nouvelles couleurs : elle a déjà trouvé par 2 fois le chemin des filets en 3 rencontres dans ce championnat 2021-2022.


kc01_0.jpg


Elisez la joueuse du mois de septembre avec le CMNE

 

En collaboration avec son partenaire historique et principale, le Crédit Mutuel Nord Europe, vous pourrez cette saison encore élire chaque mois la joueuse du mois. Pour lancer les hostilités avec la lauréate de septembre, il faudra choisir entre Chloé Marty (2 passes décisives contre VGA Saint Maur), Elisa Launay (auteure d’une prestation XXL contre Lens) et Salomé Elisor (buteuse contre VGA Saint Maur, puis 1 but et 1 passe décisive contre Strasbourg). Alors n’hésitez pas à aller voter !
 

Les féminines veulent enchaîner en déplacement à Brest. Stade Brestois 29-LOSC, c’est ce dimanche (15h), à suivre sur nos réseaux sociaux féminins.