Christophe Galtier (Entraîneur LOSC)


Sur l'important succès Lillois
Très satisfait de la victoire, importante quand on voit le parcours des autres clubs. Le contenu était d'un autre niveau que contre Brest, avec plus d'animation collective. Gagner ici n'est pas banal : Lorient restait sur 3 victoires et 2 nuls, notamment face à PSG et Monaco. 

C'était sûrement notre match le plus maîtrisé de 2021. On n'a pas concédé beaucoup de situations, sinon le but sur une erreur défensive. Désormais, il faut qu'on soit concentrés, mais pas nerveux - j'avais prévenu le groupe de ne pas s'impatienter, et on a eu le bonheur de marquer en premier. Rentrer aux vestiaires avec l'avantage, connaissant la qualité mon groupe, je savais que c'était important.

"Notre match le plus maîtrisé de l'année"


Sur Jonathan Ikoné, buteur sur coup franc
J'ai trouvé Jonathan Ikoné très bien dans son rôle ; il devait avoir une position avec une exigence technique, cela s'est bien passé avec un magnifique coup franc. Je le sais parfois malheureux ou déçu, comme beaucoup dans l'effectif ; c'est une belle réponse qu'il m'apporte. Il m'a même dit qu'il voulait aller au bout du match, mais j'avais besoin de fermer le côté gauche, et il avait joué 86 minutes. Il a quelques fois des passages à vide, mais ses stats sont meilleures que l'an passé. Sur le plan mental, on travaille beaucoup avec Jorko - il a fait un très bon match, mais il avait aussi été très bon à Montpellier, par exemple. 

Sur la gestion après la défaite face à l'Ajax
Le match de l'Ajax a touché les joueurs ; et ils ont répondu de manière très favorable. C'est bon signe pour le groupe ; ça maintient notre dynamique. Il y avait beaucoup d'attentes sur le match de l'Ajax - et on a déçu. On a pris un coup sur la tête, mais j'ai aimé ce que j'ai vu samedi à l'entraînement, et ce soir. Une équipe, non pas revancharde, mais qui veut maintenir sa dynamique.

 

 

 


 

Benjamin André (milieu de terrain losc)


Sur le succès de ce soir
On était évidemment déçus après le match nul de Brest, où nous étions dominateurs mais nous n'avions pas réussi à les destabiliser. On savait que ce match à Lorient serait similaire - là, on a réussi à être réalistes. On voulait continuer cette bonne série en championnat, surtout après la victoire de Lyon. Je ne sais pas si c'est notre plus beau match de 2021, mais nous manquait parfois ce second but pour tuer les matchs - là on en met quatre, forcément, c'est plus facile pour contrôler le match. Chaque compétition est différente ; on est vite passés sur Lorient après la défaite de l'Ajax, car le match le plus important après c'était Lorient. 

Il a atteint 300 matchs en L1
Je suis heureux d'atteindre les 300 matchs, ça commence à faire pas mal de saison. Quand je vois l'âge de jeunes, je me sens un peu vieux - je suis très fier que cela arrive dans cette période, avec ce club et cette équipe extraordinaire. J'espère qu'il y aura quelque chose au bout. Et puis il y a quelques vieux ici, comme José qui a sept ans de plus que moi ! (rires) 

J'espère qu'on montrera un tout autre visage face à Amsterdam !


Sur le rôle du capitaine José Fonte
C'est incroyable son but ! (rires) Il a marqué en plus au bon moment. José, il a une hygiène de vie incroyable, dans l'entraînement invisible c'est un monstre. 

Focus sur le retour face à l'Ajax
Les matchs européens, j'en ai aussi connu quelques uns à Rennes, c'est ce qui fait l'apprentissage pour les joueurs et histoire des clubs. Il faudra une toute autre manière que ce qui a été montré jeudi dernier, où nous avons joué avec le frein à main. On n'a pas assez misé sur nos forces, l'agressivité ou la rapidité, notre capacité à se projeter vers l'avant. J'espère qu'on montrera un tout autre visage !

Sur ses objectifs
Le podium c'est quelque chose de bien [à viser]. Pour quelque chose de très bien, on verra (sourires).