Tandis que les Bleus sont actuellement à Budapest sur la route de la qualification pour l’Euro 2012, d’autres tricolores étaient au Domaine de Luchin, hier. En pleine préparation pour les championnats d’Europe qui se tiendront en Autriche et en République Tchèque à partir de samedi, l’équipe de France de Volley-ball s’est offert un après-midi découverte au cœur du centre de vie des Dogues. « Il est non seulement intéressant d’observer la qualité des équipements mais aussi la façon dont s’organise la vie au sein d’un club de football », lâche Philippe Blain, le sélectionneur national, pour qui cette visite « permet de s’aérer un peu l’esprit avant de plonger dans la compétition. »

« On sent ici une recherche perpétuelle de performance »

De la salle de presse à celle des trophées en passant par le vestiaire, le centre de formation ou l’amphithéâtre où ils se sont vus projeter le film de présentation du Grand Stade Lille Métropole, les vice-champions d’Europe 2009 ont pu découvrir la qualité des installations loscistes. « Ce lieu est magnifique, note Jean-François Exiga, le libéro de l’équipe. On ne devient pas champion de France par hasard. Les infrastructures sont fantastiques pour les joueurs qui sont placés dans des conditions très favorables. On sent ici une recherche perpétuelle de performance. » Férus de ballon rond, les volleyeurs ont ensuite assisté à l’entraînement des hommes de Rudi Garcia avant d’échanger longuement avec les Dogues sur leur approche du métier de sportif de haut niveau. « Mes garçons sont de vrais bons manieurs de ballons, confie le coach tricolore. Pour preuve, à l’entrainement, ils ne cessent de me réclamer des petites parties de foot en guise d’échauffement. » En passant l’après-midi auprès des Lillois, les Bleus ont été servis…

Pour l’équipe de France de Volley-ball, l’aventure européenne débutera ce samedi (15 heures) face à la Finlande à Innsbruck. Soyons en sûrs, Rudi Garcia ne manquera pas une miette du parcours des Bleus. « Bon courage à vous et bonne chance pour cette aventure ! » a lancé l’homme fort lillois au groupe tricolore.

Retrouvez quelques clichés de cette visite des joueurs de l’équipe de France de Volley-ball au Domaine de Luchin en cliquant sur le diaporama en haut de la page, à droite.