LOSC-AJA (2-2) : Partage des points au Stadium

Le LOSC concède le partage des points avec Auxerre lors de cette 26e journée de L1. Hazard avait permis aux Dogues de faire la course en tête en réalisant un doublé (34e, 63e sp). Mais les Auxerrois ont recollé au tableau d’affichage en toute fin de partie grâce à des buts de Sahar (80e) et Hengbart (84e), alors que les deux équipes ont terminé à dix après les expulsions de Cetto et Le Tallec.

Après trois déplacements de suite en l’espace d’une semaine seulement, le LOSC retrouve son jardin du Stadium avec la réception de l’AJ Auxerre, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Si les Lillois ont récolté sept points à l’extérieur à Lorient (0-1), Sochaux (0-1) et Rennes (1-1), ils comptent bien poursuivre leur dynamique actuelle face aux Bourguignons. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de Béria et Basa. L’entraîneur nordiste enregistre en revanche le retour de Balmont dans l’entrejeu. De Melo effectue quant à lui son comeback dans le groupe, il débutera le rencontre sur le banc des remplaçants. Digne enchaîne une troisième titularisation consécutive dans le couloir gauche de la défense alors que le trio Hazard-Roux-Cole aura lui en charge de faire sauter le verrou auxerrois. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes de la partie.

Hazard débloque la situation sur coup franc

Comme souvent au Stadium, les partenaires de Mavuba tombent sur une muraille bien regroupée dès le coup d’envoi. Ce LOSC-AJA n’y déroge pas. Les Nordistes tentent donc d’imposer d’entrée un rythme soutenu aux débats. Cole place Roux sur orbite mais Sorin devance l’attaquant losciste et parvient à récupérer le cuir (7e). Les joueurs de Rudi Garcia vont de l’avant, multiplie les combinaisons pour essayer de déstabiliser le bloc adverse. A la sortie du premier quart d’heure, un mouvement amène une première grosse occasion avec un centre de Debuchy que Roux laisse passer. Cole arme son tir en pleine surface de réparation, le portier de l’AJA s’interpose (17e). Les visiteurs ne sortent pas souvent de leur camp mais sur un coup franc de Dudka, ils inquiètent Landreau qui repousse (28e). Et comme c’est le cas dans ce type de scénario, la situation se débloque sur coup de pied arrêté. En position excentré sur le côté gauche, Hazard déclenche une frappe que personne ne touche et qui termine sa course au fond des filets (1-0, 34e). L’international belge inscrit par la même occasion son dixième but de la saison en Ligue 1, une première pour lui dans sa jeune carrière.

Les deux équipes à dix contre dix

Le plus dur semble fait dans ce match, mais une action de jeu vient perturber la marche en avant des Lillois : Cetto est exclu en position de dernier défenseur juste avant le retour aux vestiaires (41e). Cole laisse ainsi sa place pour permettre à Rozehnal de suppléer l’argentin dans l’axe de la défense nordiste. Fin du premier acte. Les Loscistes reviennent sur la pelouse avec la ferme volonté de confirmer leur avantage au tableau d’affichage. En infériorité numérique, les Lillois gèrent les débats dans le début de cette deuxième mi-temps et Hazard arme un coup franc sans parvenir à attraper la cible (58e). Le numéro 10 nordiste insiste et à la suite d’une percée dans la surface de réparation auxerroise, il obtient un pénalty. Il se charge de le transformer en prenant à contre-pied Sorin (2-0, 63e). Le break est fait et l’international belge s’offre un doublé. Les deux formations vont ensuite se retrouver à dix contre dix suite un carton rouge reçu par Le Tallec pour une faute sur Pedretti (68e). Rien n’est pourtant joué puisque Auxerre refait son retard en l’espace de quatre minutes seulement : Sahar réduit le score à bout portant (2-1, 80e), puis Hengbart égalise sur corner de la tête (2-2, 84e). Que c’est dur ! Hazard sur coup franc voit le cuir raser le cadre (87e). On en reste là et le LOSC doit concéder le partage des points à la maison avec Auxerre. Prochain rendez-vous : OL-LOSC, samedi 10 mars (coup d’envoi à 21h).

Feuille de match de la 26e journée de Ligue 1 :
LOSC-AJA (1-0) 2-2
Samedi 3 mars 2012, coup d’envoi 19 heures
Stadium Lille Métropole
Arbitre : M. Castro
Buts : Hazard (34e, 63e sp) pour le LOSC, Sahar (80e), Hengbart (84e) pour l’AJA
Avertissements : Cetto (27e) pour le LOSC, Dudka (45e), Mandjek (56e), Cissé (57e,), Oliech (89e) pour l’AJA
Expulsions : Cetto (41e) pour le LOSC, Le Tallec (68e) pour l’AKA
LOSC : Landreau – Debuchy, Cetto, Chedjou, Digne – Balmont (De Melo, 85e), Mavuba (cap), Pedretti – Cole (Rozehnal, 45e), Roux (Payet, 82e), Hazard.
Entraîneur : Rudi Garcia.
Auxerre: Sorin – Hengbart, Boly, Grichting (cap), Dudka (Le Tallec, 56e) – NDinga, Mandjeck, Cissé – Segbefia (Contout, 82e), Oliech, Kapo (Sahar, 46e).
Entraîneur : Laurent Fournier.