LOSC en famille, puissance 13

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
En marge de la rencontre LOSC-Dijon FCO (1-0), la 13e édition de l’opération "LOSC en famille" s’est déroulée dans une loge du Stade Pierre Mauroy, en présence notamment de Patrick Robert, Président de LOSC Association, mais aussi de Sébastien Pampanay (Directeur LOSC Formation), Patrick Deschodt (vice-président LOSC Association) et Bernard Van Damme (comité directeur).
 

Le but est de venir en aide (financièrement et opérationnellement) à certaines initiatives locales jugées pertinentes, engagées sur les thématiques "Famille et Citoyenneté" ou "Famille et Santé". Accompagné de deux joueuses de la D1 lilloise, Laetitia Chapeh et Caroline La Villa, Patrick Robert a remis les contributions financières aux structures lauréates de cette édition 2018-2019. « Nous sommes très fiers d’avoir mis en place cette opération unique en France à ma connaissance et qui perdure depuis 13 ans maintenant. C’est la manifestation d’un club citoyen qui mène des actions concrètes dans les zones un peu difficiles. Les thèmes sont la famille qui est essentielle dans le développement des jeunes, la citoyenneté, c’est dire le respect des valeurs qu’on leur inculque, et la santé sur la façon de se nourrir et d’avoir une bonne hygiène de vie »

190306LOSCFamille00.jpg


76 associations mises en lumière depuis 13

 
Les lauréats de cette "promotion" 2019 ? L’école Saint-Vincent de Paul à Lille, l’association Smiley au Féminin à Camphin-en-Pévèle, le centre culturel et social Flers Sart à Villeneuve d’Ascq pour le thème "Famille et Santé", mais aussi l’espace de vie Saint-Exupéry à Hem, la maison de l'enfance et de la famille métropole Roubaix-Tourcoing à Bondues et le centre social des 3 villes à Hem sur la thématique "Famille et Citoyenneté". « Le principe est de financer six opérations par an, poursuit Patrick Robert, six projets d’associations qui œuvrent sur le terrain. Notre rôle est de les aider à mener à bien leurs actions. Nous essayons d’amener notre expertise dans le domaine de la formation des jeunes et notre médiatisation. J’en profite pour remercier Sébastien Pampanay, Bachir Guerfi et leurs équipes pour leur travail, car on veut faire du concret et des actions en profondeurs sur la durée. »
 

Le projet des six structures lauréates :

 
Thématique "Famille et Santé"
 

1) Ecole Saint Vincent de Paul à Lille

Action : « Organisation d'un cross parents/enfants lors de la kermesse »

190306LOSCFamille02.jpg
 
Pour lancer cet évènement, une flashmob travaillée avec un professeur de danse en amont sera offerte aux parents. Au cours d'une autre matinée, les parents seront invités pour participer avec leurs enfants à des ateliers autour du bien-être (méditation, relaxation, ateliers d'exercices posturaux, taï-so, diététique ...)
 

2) Smiley au Féminin à Camphin-en-Pévèle

Action : « Proposition d'ateliers à une vingtaine de personnes (10 parents et 10 enfants) pour se divertir aux règles du collectif, créer du lien en alliant bien-être, sport, santé et loisirs. »

190306LOSCFamille04.jpg
 
- Ateliers hebdomadaires de smile dance, sophrologie et stretching postural.
 - Ateliers mensuels de marche, d'art thérapie par la peinture ou l'argile.
 - Ateliers trimestriels "cuisine santé".
 - Échange de partage autour d'un goûter à Noël et fin juin.
 - 2 sorties familiales riches en sensation fortes.
 

3) Centre culturel et social Flers Sart à Villeneuve d’Ascq

Action : « Organisation à chaque vacance scolaire d’un atelier de convivialité sur l'équilibre alimentaire en lien avec des professionnels et d’un atelier de pratique sportive. »

190306LOSCFamille06.jpg
 
 - Atelier de convivialité : pratique autour de la cuisine qui permet d'échanger avec un diététicien sur les habitudes alimentaires et de favoriser une meilleure hygiène de vie. Différents thèmes peuvent être aborder en fonction des demandes des familles représentées (équilibre alimentaire sur la journée, représentation du taux de sucre et d'huile dans un menu type de fastfood, menu équilibré pour un sportif, comprendre notre corps, ses besoins, les apports, économie et cuisiner soi-même, élaborer un pique-nique équilibré).
- Atelier pratique sportive : face aux apports, il est également essentiel de se dépenser.
 
Thématique "Famille et Citoyenneté"
 

4) Espace de Vie Saint-Exupéry à Hem

Action : « Organisation d'un rassemblement festif et familial dans le quartier de la Lionderie. »

190306LOSCFamille03.jpg
 
Cette manifestation s'organisera sur la rue de la Lionderie, fermée pour l'occasion à la circulation et sur le parvis de la Maison du Foot. Le but ?
- Permettre aux habitants du quartier de se rencontrer, d'échanger, de jouer ensemble
- Faire appel aux talents du quartier afin de proposer des animations personnalisées et des animations de découvertes sportives ou culturelles pour les familles (accrobranche, course d’orientation, spectacle conté pour enfants).
- Proposition d'un accès sur le podium pour du théâtre d'improvisation, en partenariat avec le théâtre l'aventure et du chant avec l'association Hémix de Hem.
 

5) Maison de l'Enfance et de la Famille Métropole Roubaix-Tourcoing à Bondues

Action : « Nous envisageons de susciter l'intérêt de chacun sur la richesse de ce patrimoine historique, culturel, architectural. Pour cela, nous programmerons, une fois par mois, une escapade culturelle permettant de découvrir ou de redécouvrir ces espaces témoins de notre histoire, tant sur le plan culturel que citoyen. »

190306LOSCFamille07.jpg
 
Comment ? Partir d'un territoire restreint pour aller vers une ouverture géographique, afin de créer un espace partagé moins anxiogène. Le public visé est un groupe évolutif d'une vingtaine de participants, parents/enfants suivis par notre structure, accompagnés par des intervenants sociaux. Ce vecteur doit permettre de resserrer les liens parents/enfants et d'amplifier le travail d'accompagnement social, favorisant l’émergence de valeurs familiales, parfois ensevelies sous la charge quotidienne.
 

6) Centre social des 3 Villes à Hem

Action : « Impliquer les parents et les jeunes dans la vie du centre de loisirs, à passer du rôle de consommateurs à acteurs en mettant en place un comité d'usagers enfants, jeunes et d'un collectif de parents. »

190306LOSCFamille05.jpg
 
- Permettre d'apporter un espace aux familles et à leurs enfants dans lequel ils peuvent s'exprimer, de faire le point sur les dernières activités menées et de discuter de celles à venir et éventuellement faire des critiques.
- Favoriser une collaboration ludique entre les aînés et les jeunes.
- Création d'un jardin partagé.
- Organisation de manifestations festives (atelier d'écriture créative, aide au soutien scolaire, intervention des jeunes chez l'habitant pour des petits travaux d'entretien…).