LOSC-FC Lorient (2-0) : Première victoire à la maison !

Le LOSC s’impose lors de cette 3e journée de Ligue 1 face au FC Lorient dans son Stade Pierre Mauroy. Après notamment une seconde période aboutie, les Dogues empochent les trois points grâce à des buts de Delaplace (58e) et Kjaer (74e).

La parenthèse Champions League provisoirement refermée (le LOSC jouera à Porto dès mardi son barrage retour), les Dogues retrouvent leur fil conducteur de la saison, à savoir le championnat. Et dans ce marathon du mois d’août, ce sont les Merlus qui sont au menu ce samedi sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Alors si les deux équipes ont démarré le championnat de manière similaire (1 victoire, 1 nul, 4 points pris), les joueurs de René Girard auront à cœur de décrocher leur premier succès de la saison dans leur enceinte villeneuvoise. Toujours privé de Martin (cuisse), le coach losciste a choisi d’apporter du sang frais par rapport au onze de départ aligné mercredi soir contre Porto. Il articule ainsi sa formation autour d’un 4-4-2, avec Corchia repositionné arrière droit, Béria glissant à gauche. Au milieu de terrain, Delaplace supplée Balmont, le jeune Lopes fêtant sa première titularisation avec les Dogues, en meneur de jeu. Devant, c’est le duo Mendes-Roux qui officie. Le décor est planté, place au jeu !

Delaplace et Roux arment, sans succès !

Les partenaires de Rio Mavuba tentent de prendre la direction des opérations, même si le bloc lorientais est bien en place et que les Merlus restent joueurs. La preuve, ils ouvrent  les hostilités avec un coup franc de Pelé, la reprise de la tête de Koné n’attrape pas la cible (5e). La réponse lilloise intervient sur un mouvement collectif impliquant Mendes qui perce côté gauche avant de remiser sur Mavuba. Le capitaine nordiste cherche l’axe, Roux et Lopes laissent passer, Delaplace en profite : il s’infiltre et arme un tir croisé à ras de terre, Lecomte détourne du pied (13e). La partie reste malgré tout fermée, Jeannot se signale en contre, sans réussir à inquiéter Enyeama (18e). Basa, touché à la cuisse, est de son côté obligé de laisser sa place à Rozehnal (21e). Les Loscistes essayent d’accélérer à l’entame du dernier quart d’heure lorsque Lopes place Roux sur orbite, la fusée du numéro 26 rase la cage des Merlus (32e). Gueye ne connait ensuite pas plus de réussite (35e), idem pour Béria (39e). Servi par Delaplace, un centre de Roux passe devant le but sans que personne ne puisse reprendre (42e). Après un ultime essai de Corchia (43e), fin du premier acte.

Delaplace puis Kjaer forcent le verrou

Les Lillois reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la volonté de forcer le verrou lorientais. Ils mettent du rythme d’entrée pour mettre la pression sur les Merlus. Roux joue en pivot pour mettre Lopes en position idéal, la tentative du jeune portugais est hors cadre (46e). Puis ce même Lopes arme une frappe lointaine pour un résultat identique (48e). Les hommes de René Girard appuient clairement sur l’accélérateur dans ce début de seconde période, Lopes déclenche un tir, Lecomte sort le cuir d’une claquette (53e). Dans la foulée, le portier de Lorient intervient devant la menace Gueye (54e). La récompense arrive lorsque Delaplace perce plein axe, il arme croisé à ras de terre, ça termine au fond des filets (1-0, 58e). La suite ? Une chevauchée de Mendes qui est stoppée de justesse (66e). Les Loscistes continuent de pousser pour faire le break. Lopes est intenable, il perce plein axe et obtient un bon coup franc. Kjaer s’élance, si sa frappe est contrée par le mur, elle finit dans la cible (2-0, 74e). Roux ne s’arrêtent pas là, il oblige Lecomte à une parade (81e). Le LOSC décroche ainsi son premier succès à domicile de la saison après une deuxième mi-temps pour le moins aboutie. Prochain rendez-vous : FC Porto-LOSC, le 26/08 (20h45).

La feuille de match : LOSC-FC Lorient 2-0 (0-0)
Samedi 23 août 2014, coup d’envoi à 20h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Chapron
Buts : Delaplace (58e), Kjaer (74e) pour le LOSC
Avertissement : Abdullah (27e) pour Lorient
LOSC : Enyeama – Corchia, Kjaer, Basa (Rozehnal, 21e), Béria – Delaplace, Mavuba (cap), Gueye – Lopes (Rodelin, 80e) – Roux, Mendes (Origi, 72e).
Entraîneur : René Girard
FC Lorient : Lecomte – Gassama, Ecuele Manga (cap), Koné, Guerreiro – Diallo (Jeannot, 17e), Abdullah (Mostefa, 69e), Coutadeur, Pelé (Lavigne, 63e) – J.Ayew, Sunu.
Entraîneur : Sylvain Ripoll