LOSC-MHSC (4-1) : Un large succès pour finir

Le LOSC termine l’année 2012 sur une note positive dans son Grande Stade. Les Dogues s’imposent largement (et avec la manière) face à Montpellier lors de cette 19e journée de Ligue 1, grâce à des buts signés Roux (25e, 63e), Payet (43e) et Mendes (74e). Camara (82e) réduira le score pour des Héraultais réduits à dix en seconde période après l’expulsion de Belhanda (45e+1).

Alors que le réveillon de Noël approche, le LOSC compte offrir un cadeau avant l’heure à ses supporters à l’occasion de la réception de Montpellier dans le Grand Stade. Finir l’année 2012 sur une bonne note, voilà donc le leitmotiv des partenaires de Rio Mavuba au moment d’aborder cette affiche entre les deux derniers champions de France. Un succès permettrait aussi de bonifier le point ramené de Reims (1-1), samedi dernier. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit une nouvelle fois composer sans son attaquant brésilien, De Melo (adducteurs), mais également avec l’absence de Béria (main) et celles de Debuchy et Balmont. Sidibé est ainsi titularisé sur le côté droit de la défense nordiste, pendant que le trio Kalou-Roux-Payet a pour mission de faire sauter le verrou adverse. En face, les Héraultais surfent actuellement sur une dynamique positive de trois victoires de rangs, ils comptent bien évidémment poursuivre sur cette voie. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes !

Payet à la baguette, Roux à la conclusion !

Si les intentions d’aller de l’avant sont loscistes dès le coup d’envoi, la première occasion intervient sur un contre Montpelliérain, mais la frappe d’Herrera termine sa course dans le petit filet des buts d’Elana (7e). La réplique lilloise est immédiate avec un décalage de Pedretti pour Payet, l’artificier des Dogues arme une tentative qui frise avec le poteau gauche des cages de Jourdren (8e). Le ton est donné. Dans les minutes suivantes, les joueurs de Rudi Garcia continuent sur leur lancée, ils poussent, percutent, combinent pour mettre à mal le bloc héraultais. Kalou s’essaye sur un tir tendu à ras de terre, Jourdren intercepte (18e). À la sortie d’une récupération, un centre de Martin ne connait pas plus de succès (23e). La récompense de cette bonne entame intervient sur un service de Payet pour Roux. Le numéro 26 prend sa chance, contré au départ, le cuir lobe Jourdren et termine sa course au fond des filets (1-0, 25e). Les Lillois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, ils poussent l’arrière-garde montpelliéraine dans ses derniers retranchements. Par deux fois, Payet combine avec Martin, sans que la réussite ne soit au rendez-vous pour ce dernier à la conclusion (31e, 32e).

Roux se mue en passeur, Payet enroule pour le break

Les Dogues surfent sur le même tempo dans la dernière ligne droite de ce premier acte. Un tir de Pedretti n’attrape pas la cible (34e), alors que sur un centre de Digne, Roux est à deux doigts de conclure (36e). La mi-temps approche, Roux place Payet sur orbite, le meilleur buteur losciste enroule le cuir et double magistralement la mise pour les Nordistes (2-0, 43e). Il inscrit son 6e but de la saison en Ligue 1 au meilleur des moments. Les esprits s’échauffent ensuite, et Belhanda voit rouge pour une faute sur Pedretti (45+1). On en reste là et Montpellier va devoir jouer à dix toute la seconde période. Les Nordistes conservent la cadence et sur un centre de Sidibé, le coup de tête de Roux est détourné d’une claquette par Jourdren (57e). Puis Payet dégaine sans parvenir à trouver le cadre (60e). L’occasion suivante fait mouche : Martin lance idéalement Roux qui pique le cuir et gagne son duel avec le portier du MHSC (3-0, 63e). Il signe par la même occasion un joli doublé ! Le festival lillois se poursuit et le public entame une ola dans une ambiance de feu. Tout juste entré en jeu, Mendes est au départ de l’action qui amène le quatrième but. Si la frappe de Roux est repoussée par Jourdren, le numéro 11 a bien suivi et conclut l’action en poussant le ballon au fond des filets (4-0, 74e). La réduction du score de Camara (4-1, 82e) ne change pas la donne, le LOSC termine 2012 sur une bonne note. Rendez-vous en 2013.

La feuille de match : LOSC-Montpellier HSC 4-1 (2-0)
Samedi 22 décembre 2012, coup d’envoi à 17h
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Lesage
Buts : Roux (25e, 63e), Payet (43e), Mendes (74e) pour le LOSC, Camara (82e) pour Montpellier
Avertissements : Kalou (20e) pour le LOSC, Dabo (11e), Cabella (33e) pour Montpellier
Expulsion : Belhanda (45e+1) pour Montpellier
LOSC : Elana – Sidibé, Basa (Rozehnal, 75e), Chedjou, Digne – Pedretti, Mavuba (cap.) (Gueye, 80e), Martin – Kalou (Mendes, 71e), Payet, Roux.
Entraîneur : Rudi Garcia.
MHSC : Jourdren – Congré, Yanga-Mbiwa, El-Kaoutari, Bédimo – Deplagne (Camara, 46e), Dabo – Cabella, Belhanda, Utaka – Herrera (Mounier, 58e)
Entraîneur : René Girard