LOSC-PSG (1-2) : Paris stoppe les Dogues

Le LOSC s’incline pour la première fois sur sa pelouse du Grand Stade lors de cette 4e journée de championnat. Ibrahimovic signe un doublé pour les Parisiens (1ère, 21e) alors que Chedjou avait pourtant remis les deux formations à égalité, en reprenant victorieusement un corner de Payet (12e).

Sur la lancée de la belle soirée vécue dans le Grand Stade mercredi soir lors du tour de barrages retour de l’UEFA Champions League, le LOSC s’offre une autre belle affiche cinq étoiles, face au PSG. Victorieux au bout du suspense du FC Copenhague (2-0, ap), les partenaires de Rio Mavuba comptent conclure de la meilleure des manières cette belle semaine face aux Parisiens. Ils chercheront également à bonifier le bon point ramené de Nice (2-2). Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Rudi Garcia doit toujours composer avec l’absence de Debuchy et il a choisi de renouveler ses cartouches dans son onze de départ. Si la défense reste inchangée, Mavuba sera épaulé par Gueye et Pedretti dans l’entrejeu. Au niveau de l’animation offensive, c’est le trio Martin-Roux-Payet qui sera en charge de faire sauter le verrou d’un PSG qui a débuté sa saison par trois résultats nuls en championnat. La dernière recrue des Nordistes, Mendes, commencera quant à lui sur le banc des remplaçants. En face, un temps incertain, Ibrahimovic est bien présent dès le coup d’envoi, soutenu par Pastore et Menez. Le décor de cette affiche est planté, place au spectacle !

Un doublé d’Ibrahimovic, malgré un but de Chedjou

Ça démarre par un coup de froid sur la pelouse du Grand Stade avec des Parisiens qui font mouche d’entrée, sur leur première incursion dans le camp losciste. Maxwell déborde sur le côté gauche avant de servir Menez. Ce dernier sert idéalement Ibrahimovic qui place le cuir hors de portée de Landreau (0-1, 1ère). Sonnés, les Dogues ne tardent pourtant pas à réagir avec un coup franc de Pedretti et une tête de Basa (3e). Puis, c’est Martin qui ratisse un ballon, avant de placer Roux sur orbite, son tir n’attrape pas la cible (5e). Les Lillois continuent d’appuyer sur l’accélérateur et sur une remise de Payet, Roux tente le retourné. Sirigu est là pour détourner le ballon (10e). Cette bonne période nordiste va alors trouver une juste récompense : Payet est à la baguette sur un corner et Chedjou coupe parfaitement la trajectoire du ballon au premier poteau, il expédie rageusement le cuir au fond des filets (1-1, 12e). L’international camerounais signe par la même occasion son deuxième but de la saison en Ligue 1. Mais le froid réalisme parisien va une nouvelle fois frappé : à la sortie d’un une-deux avec Pastore, Ibrahimovic signe un doublé en plaçant le ballon hors de portée de Landreau (1-2, 21e).

Les Lillois se heurtent à la muraille parisienne

Les Dogues font le dos rond dans l’adversité, même si le bloc parisien n’est pas simple à déstabiliser. Si un coup franc d’Ibrahimovic ne passe pas loin de la cible (36e), Landreau sort avec succès au-devant de l’international suédois (40e). On en reste là pour ce premier acte. Les joueurs de Rudi Garcia reviennent avec mordant sur la pelouse et Kalou a remplacé Pedretti. Le numéro 8 lillois se met tout de suite en évidence, il est tout proche de remettre les deux équipes à égalité, suite à un centre de Digne (51e). Les minutes défilent à la vitesse de l’éclair et les Loscistes se heurtent toujours à la muraille parisienne, sans se désarmer pour autant. Martin joue en remise pour Kalou, la frappe de ce dernier est boxé des deux poings par Sirigu (73e). La dernière recrue lilloise Mendes est ensuite lancée dans la bataille à la place de Payet (75e). Mais les Parisiens demeurent menaçants et sur un centre de Nene, Landreau claque une tête d’Ibrahimovic (83e). L’indécision reste de mise : sur une longue touche de Digne, le coup de tête de De Melo est capté par Sirigu (85e). Rien n’y fait et au bout des trois minutes de temps additionnel, l’arbitre clôt les débats sur ce succès du PSG. Prochain match : Troyes-LOSC, le samedi 15 septembre (17h).

La feuille de match : LOSC-PSG 1-2 (1-2)
Dimanche 2 septembre 2012, coup d’envoi à 21h
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M.Buquet
Buts : Chedjou (12e) pour le LOSC ; Ibrahimovic (1ère, 21e) pour le PSG 
Avertissements : Roux (62e) pour le LOSC ; Verratti (33e), Thiago Motta (45e) pour le PSG
LOSC : Landreau – Béria, Basa, Chedjou, Digne – Pedretti (Kalou, 46e), Mavuba (cap), Gueye –  Martin, Roux (De Melo, 65e), Payet (Mendes, 75e).
Entraîneur : Rudi Garcia
PSG : Sirigu – Jallet (cap), Alex, Sakho, Maxwell – Matuidi, Verratti (Rabiot, 71e), Thiago Motta – Pastore (Nene, 66e), Ibrahimovic, Menez (Gameiro, 81e).
Entraîneur : Carlo Ancelotti