LOSC-SB29 (1-0) : Les Dogues vers le haut

Le LOSC s’impose au Grand Stade face au Stade Brestois lors de cette 12e journée de Ligue 1. C’est Kalou qui inscrit l’unique but de la partie en première période, suite à un service de Payet (45e). Les Lillois poursuivent ainsi leur série en championnat…

La parenthèse européenne refermée, le LOSC retrouve le fil conducteur de sa saison, à savoir le championnat. Les Nordistes accueillent ainsi le Stade Brestois 29 dans un Grand Stade une nouvelle fois (comme face à Valenciennes) à toit fermé, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Forts de dix points pris sur douze possibles, avec notamment un succès sur le terrain de l’ETG (0-2), samedi dernier, les Loscistes aspirent bien évidémment à garder la même cadence en championnat. Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Rudi Garcia doit toujours composer avec les absences de Mendes (cheville) et Digne (ménisque). Il peut en revanche compter sur le reste de son effectif et enregistre le retour comme titulaire de son capitaine, Mavuba. Le trio Kalou-Roux-Paye est en charge de faire sauter le verrou breton. En face, les deux anciens Dogues, Dernis et Touré, sont dans le onze de départ aligné par Landry Chauvin. Le décor est planté, place au jeu !

Les Lillois imposent leurs griffes sur les débats

Les partenaires de Mavuba mordent à pleines dents les premières minutes de la partie. Ils tentent de mettre du rythme, d’aller vers l’avant pour imposer leurs griffes sur les débats. Payet appuie d’emblée sur l’accélérateur : il transperce la muraille bretonne et après un relais avec Martin, il trouve Thébaux sur sa route qui détourne le cuir. Sur le corner qui suit, tiré par Martin, la reprise de la tête de Chedjou n’attrape pas la cible (3e). Le ton est donné. Les Lillois insistent et Martin place idéalement Kalou sur orbite. Mendy revient sur l’international ivoirien, il oblige même son propre gardien à intervenir sur sa ligne pour enlever le ballon du but (12e). Puis, sur un centre de Kalou, le coup de boule de Balmont ne connait pas plus de réussite (13e). Les joueurs de Rudi Garcia font pour le moment cavaliers seuls, les occasions s’enchaînent. Roux est un poil trop court pour reprendre un centre de Béria, avant que Debuchy ne prenne sa chance sans parvenir à trouver le cadre (16e). Et que dire du show Kalou dans la surface, personne ne peut hélas convertir son centre en retrait (19e).

Payet à la baguette, Kalou à la conclusion !

Les minutes défilent dans ce premier acte, le refrain reste le même, même si le score est toujours vierge. Payet s’essaye sans succès (30e), alors que Kalou sollicite Thébaux sur un service de Martin (32e). La juste récompense intervient avant la pause avec un Payet qui s’arrache pour centrer et un Kalou qui reprend le cuir de manière imparable (1-0, 45e). Dès le début du second acte, Landreau est mis à contribution sur une tentative de Licka, le gardien nordiste se détend bien pour détourner le ballon (48e). Les Loscistes reprennent leur marche en avant et sur un centre de Debuchy, Payet arme une tête, ça passe juste au-dessus (55e). Le résultat est identique sur l’action suivante, avec Payet à la baguette, Chedjou à la réception (57e). En chef d’orchestre, Kalou lance ensuite De Melo, son tir rase le poteau droit des cages bretonnes (67e). Les Bretons n’ont pas abdiqué et Touré, coup sur coup, oblige Landreau à sortir deux grosses parades (69e). La réplique lilloise est signée Payet, Thébaux s’interpose (77e). Après une ultime tête de De Melo (89e) et cinq longues minutes de temps additionnel, on en reste là, les Dogues poursuivent leur série en Ligue 1 avec treize points pris sur quinze. Prochain rendez-vous : Lorient-LOSC, vendredi 16/11 (20h45).

La feuille de match : LOSC-Stade Brestois 29 1-0 (1-0)
Samedi 10 novembre 2012, coup d’envoi à 17h
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Cailleux
But : Kalou (45e) pour le LOSC
Avertissements : Chedjou (42e), Landreau (90e+3) pour le LOSC ; Baysse (38e), Mendy (45e+1), Lesoimier (81) pour Brest
LOSC : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Béria – Balmont, Mavuba (cap.), Martin (Gueye, 83e) – Kalou (Rozehnal, 90e), Payet, Roux (De Melo, 60e).
Entraîneur : Rudi Garcia.
Brest : Thébaux – Baysse, Martial, Kantari (cap.), Mendy – Sissoko (Chafni, 64e), Grougi (Ayité, 58e) – Touré, Dernis (Licka, 46e), Lesoimier – Ben Basat.
Entraîneur : Landry Chauvin.