LOSC-TFC (1-0, a.p.) : Les Dogues prennent le quart !

Pour cette parenthèse au milieu du championnat et de la Champions League, les Lillois ont su se défaire du piège toulousain (1-0) au bout des prolongations lors de ce huitième de finale de la coupe de la Ligue. C’est une inspiration de Roux (118e) qui permet aux Dogues se qualifier pour la suite de la compétition

Après un derby victorieusement maîtrisé dans leur antre face à Valenciennes (2-1), samedi en championnat, les Lillois se plongent, ce mardi, dans la Coupe de la Ligue version 2012-2013. Ils effectuent leur entrée en lice dans la compétition (ils étaient exemptés en 1/16e pour cause de coupe d’Europe), alors que leur adversaire pour ce huitième de final, le TFC, a dû se défaire du SM Caen (0-1) au tour précédent. C’est l’occasion pour Rudi Garcia de reposer certains de ses cadres et de lancer quelques jeunes : Julian Michel et Dorian Klonaridis sont titulaires pour la première fois, tandis que Steeve Elana étrenne ses nouvelles couleurs dans les cages. Côté gauche, Laurent Bonnart est, lui aussi, aligné d’entrée sur la pelouse du Grand Stade. Le décor est planté, place au jeu !

Payet à la baguette, le cadre fuit les Dogues

La partie débute par un round d’observation, les deux équipes se jaugent mutuellement. Pedretti s’essaye dès le départ, mais sa frappe n’est pas assez enroulée pour attraper la cible (2e). Peu à peu, les Dogues prennent le match en main, même si la muraille toulousaine n’est pas simple à contourner. Kalou se retrouve alors en position idéale dans la surface adverse : le cuir est détourné in extremis par Blondel (14e). Le froid presque hivernal n’altère la volonté losciste d’aller de l’avant. Payet est de tous les coups nordistes, le numéro 7 récupère, passe ou shoote pour réchauffer les débats, le ballon passant par deux fois près des filets toulousains (15e, 32e). Elana inaugure ensuite ses gants peu avant la pause, en captant parfaitement un tir de Regattin (43e). Laurent Duhamel renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score nul et vierge. Tout reste à faire durant le second acte.

Toulouse réduite à dix après l’expulsion de Yago !

La seconde période reprend sur les mêmes bases que la précédente. Les Dogues tiennent le ballon, Pedretti et Debuchy lancent les offensives, toutes contrecarrées par Abdennour, qui veille côté toulousain (50e, 52e). Payet, encore lui, infiltre la zone de vérité de Blondel il voit son tir de l’extérieur du droit stoppé par le poteau (54e). Quelle occasion pour les Lillois ! Klonaridis et Michel s’enhardissent eux aussi, sans toutefois trouver la faille (59e, 63e). Elana se montre également rassurant sur sa ligne en s’imposant dans les airs devant ses adversaires (64e, 69e, 78e). La rencontre s’accélère dans les dernières minutes, le cuir transite d’un camp à l’autre quand Yago arrête Michel qui partait au but, Laurent Duhamel ne transige pas et expulse le défenseur du TFC (85e). Malgré leur supériorité numérique et les dernières tentatives, les Dogues ne trouvent pas la clé du verrou toulousain et s’offrent 30 minutes de prolongations…

Roux délivre le Grand Stade !

Après dix minutes, Roux est tout proche de délivrer les siens mais Blondel se détend impeccablement (100e). Bonnart reprend le cuir, il voit son tir trop excentré côté gauche fuir vers la sortie de but. Les Lillois insistent et Payet cadre à son tour, directement dans la niche de Blondel (107e). Les troupes de Rudi Garcia dominent et pressent : Ronny Rodelin, fraichement entré en jeu, montre la voie (117e) à Roux, qui d’une frappe limpide, délivre les Loscistes (1-0, 118e) ! Solidaires, Debuchy et ses partenaires tiennent le score et le match, tentant même de marquer une seconde fois. Au bout de leurs efforts, Payet, Pedretti et consorts se qualifient pour les quarts de finale. Ils connaîtront leur adversaire mercredi soir, à l’issue des derniers huitièmes.

Feuille de match, 1/8e de finale de Coupe de la Ligue: LOSC-Toulouse FC 1-0 a.p. (0-0)

Mardi 30 octobre, 20h50, 21 653 spectateurs
Grand Stade Lille Métropole, temps froid et humide

Arbitre : Laurent Duhamel

But : Roux (118e) pour le LOSC
Avertissements : Béria (64e) pour le LOSC, Sirieix (48e), Yago (59e), Akpa Akpro (65e) pour le TFC
Expulsion : Yago (85e) pour le TFC

LOSC : Elana – Debuchy (cap), Basa, Béria, Bonnart – Rozehnal (Rodelin, 101e), Michel (Martin, 88e), Pedretti – Klonaridis, Payet, Kalou (Roux, 71e)
Entraîneur : Rudi Garcia

TFC : Blondel – Akpa Akpro (Aurier, 89e), Mbengue, Yago, Abdennour – Ninkov, Sirieix (cap, Didot, 106e), Regattin (Tabanou, 81e), Sissoko – Braaten, Capoue
Entraîneur : Alain Casanova