LOSC-TFC (2-1) : La passe de trois pour les Dogues

Le LOSC s’impose pour la troisième fois de suite en Ligue 1 et empoche trois points précieux dans la course à l’Europe face à un concurrent direct. Les Lillois l’emportent face aux Toulousains grâce à des buts signés Hazard (13e, sp) et Payet (32e). Aurier réduira le score pour le TFC en seconde période (60e). Les Nordistes confortent par la même occasion leur troisième place au classement.

En ce dimanche après-midi ensoleillé, le Stadium est le théâtre d’une opposition passionnante dans la lutte pour l’Europe entre le LOSC (3e du classement) et le TFC (4e). Ce match est aussi l’occasion d’une confrontation entre la meilleure attaque de Ligue 1 (celle des Dogues) et la défense la plus solide du championnat (celle des Toulousains). Les Lillois restent sur deux succès de rang face à VAFC (4-0) et sur le terrain d’Evian TG (0 -3), ils entendent poursuivre sur cette même voie afin de consolider leur position sur le podium. En face, il faudra compter avec une équipe du TFC qui a raflé la mise lors de ses trois derniers déplacements. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de Chedjou (cuisse) et Basa (reprise). L’entraîneur nordiste a choisi d’aligner le même onze que celui qui avait débuté contre Evian, à une exception : Cetto intègre l’équipe de départ à la place de Chedjou et retrouve ainsi comme acteur son ancien club. Le décor est planté, place au spectacle !

Hazard marque son 14e but de la saison en Ligue 1

La partie démarre sur un rythme soutenu et les Dogues cherchent d’entrée à imposer leur empreinte sur les débats. Hazard sert parfaitement Payet en pleine surface de réparation, ce dernier est déséquilibré. Tout le stade croit au pénalty, sauf l’arbitre qui ne bronche pas (3e). Les Nordistes insistent et Hazard profite d’un mauvais renvoi toulousain pour armer une frappe qui n’attrape pas la cible (7e). Dans la foulée, sur un centre de Debuchy, la reprise de la tête de De Melo ne passe pas loin du cadre (8e). Le ton du match est donné. La réaction du TFC est immédiate, Landreau repousse un tir de Regattin (9e). Mais la bonne entame losciste va trouver une juste récompense sous l’impulsion de Hazard qui fait le show dans la surface de réparation. Il pousse Congré à la faute et obtient logiquement un pénalty. Le numéro 10 lillois se charge lui-même de le transformer, en ne laissant aucune chance à Ahamada (1-0, 13e). Il marque par la même occasion son 14e but de la saison en Ligue 1. Même si les Toulousains n’abdiquent pas, la domination des Dogues se poursuit dans ce premier acte : Hazard oblige Ahamada à intervenir du pied (17e), puis Debuchy s’essaye de loin sans succès (21e).

Le but du break est signé Payet, Aurier réduit le score

Hazard continue de régaler le public du Stadium, il adresse une offrande décisive (sa onzième en championnat) pour Payet qui fusille Ahamada d’une frappe imparable (2-0, 32e). Le break est fait au meilleur moment et les Dogues ont même l’occasion d’enfoncer le clou. Sur un corner de Pedretti, le coup de tête de Cetto est repoussé sur sa ligne par Devaux (39e). Blessé, Balmont est ensuite obligé de céder sa place à Gueye (41e). Après un dernier rush de Hazard (45e+1), l’arbitre siffle la pause. Toulouse tente de pousser à la reprise, même si Rivière manque le cadre (51e). La réplique lilloise part de De Melo qui remise vers Payet, la tentative de ce dernier frôle le poteau droit des cages d’Ahamada (53e). Puis Debuchy, de la tête, est tout proche de faire mouche à la réception d’un coup franc de Pedretti (57e). A la sortie d’un centre de Tabanou, Aurier refroidit pourtant le Stadium en expédiant le cuir au fond des filets (2-1, 60e). Après cette réduction du score, l’indécision reste de mise et Hazard oblige Ahamada à intervenir (75e). Landreau stoppe un tir de Ben Yedder (81e). La fin de match approche, Sirieix voit rouge pour une faute sur Roux (83e). Le public pousse les Dogues pour tenir ce résultat. Et après quatre minutes de temps additionnel, l’arbitre libère les Lillois qui empochent trois points précieux dans la course à l’Europe. Prochain rendez-vous : Brest-LOSC, samedi 7 avril (19h).

Feuille de match de la 30e journée de Ligue 1 :
LOSC-TFC (2-0) 2-1
Dimanche 1er Avril 2012, coup d’envoi 17 heures
Stadium Lille Métropole – 17 057 spectateurs
Arbitre : M. Kalt
Buts : Hazard (13e, sp), Payet (32e) pour le LOSC, Aurier (60e) pour le TFC
Avertissements : Pedretti (64e), Debuchy (67e) pour le LOSC, M’Bengue (37e), Abdennour (44e), Regattin (63e) pour le TFC
Expulsion : Sirieix (83e) pour le TFC
LOSC : Landreau – Debuchy, Cetto, Béria, Digne – Balmont (Gueye, 41e), Mavuba (cap.), Pedretti (Rozehnal, 82e) – Hazard, De Melo, Payet (Roux, 70e).
Entraîneur : R. Garcia.
Toulouse : Ahamada – Aurier, Congré (cap.), Abdennour, M’Bengue – Devaux (Sirieix, 46e), Sissoko, Didot – Regattin (Ben Yedder, 78e), Tabanou, Rivière (Bulut, 78e).
Entraîneur : Alain Casanova.