Lucas Digne : "Continuer à progresser"

Pur produit du centre de formation lillois (il a rejoint le LOSC à 12 ans), Lucas Digne est, à 18 ans, le plus jeune membre de l’effectif de Rudi Garcia. Quelques mois après avoir effectué ses débuts chez les pros, le défenseur latéral gauche a prolongé son contrat jusqu’en 2016. Son nouveau bail paraphé, il s’est confié à LOSC.fr. Interview.

Lucas, bonjour et félicitation. Tu viens de te lier avec le LOSC jusqu’en 2016. Ton premier sentiment ?
C’est une grande joie de pouvoir continuer à progresser dans mon club formateur, celui dans lequel j’ai grandi. Même si je sais que ce sera difficile, mon objectif avec le LOSC est de bénéficier d’un maximum de temps de jeu pour essayer de m’imposer et peut-être devenir un titulaire dans les années futures.

Comment vis-tu le fait de côtoyer l’effectif lillois au quotidien ?
J’en retire beaucoup d’expérience. M’entrainer chaque jour avec des joueurs de très grande qualité comme Eden Hazard, Joe Cole, Rio Mavuba, Mickaël Landreau et les autres, me fait énormément grandir sportivement, mais aussi humainement. Ce sont des joueurs avec qui j’ai très envie de jouer.

D’ici là, le LOSC évoluera dans le Grand Stade Lille Métropole. T’imagines-tu dans cette enceinte avec le maillot lillois sur les épaules ?
J’y pense souvent, oui (il sourit). Et j’avoue que cela me fait rêver. Jouer devant 50 000 personnes doit vraiment être quelque chose d’exceptionnel. J’imagine déjà l’ambiance au stade. J’ai la sensation que le LOSC va prendre une nouvelle dimension. J’ai réellement mesuré l’impact que cela va avoir en visitant le chantier il y a quelques semaines.

« J’ai été très fier de disputer mon premier match officiel devant le public lillois »

Tu as effectué tes débuts chez les pros face à Sedan (3-1) en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue en octobre dernier. Avec un peu de recul, comment analyses-tu tes débuts ?
Je n’en retire que du bonheur, surtout que la qualification pour les quarts de finale était au bout. Cette expérience m’a aussi appris à jouer devant un stade plein, puisque je n’avais jamais évolué devant autant de personnes. J’ai d’ailleurs été très heureux de disputer mon premier match officiel devant le public lillois.

Outre le LOSC, tu es également membre de l’équipe de France moins de 19 ans. Quels sont tes projets en sélection ?
Nous sommes qualifiés pour le Tour Elite de l’Euro 2012, une sorte de tournoi qualificatif pour la phase finale qui se tiendra cet été en Estonie. On s’apprête justement à affronter les Tchèques, la Norvège et les Pays-Bas. Quoi qu’il en soit, et je ne l’ai jamais caché, ma priorité reste le LOSC.

D’autant que ta présence en sélection est conditionnée à ton état de forme en club…
Exactement. Porter le maillot de mon pays est évidemment une immense fierté que j’ai la chance de connaître depuis le tout premier rassemblement international chez les moins de 16 ans. J’ai participé à l’Euro U17 en 2010 et j’en garde de grands souvenirs (demi-finaliste de l’épreuve). Mais si l’équipe de France est quelque chose de très important, j’ai effectivement bien conscience que mon avenir passera avant tout par mes performances avec le LOSC.

Merci Lucas Digne.