Révélé par Rudi Garcia
Formé à l’OFK Belgrade et considéré comme l’un des plus grands espoirs du championnat serbo-monténégrin, Marko Basa rejoint la Ligue 1 et l’équipe du Mans à l’aube de la saison 2005-2006. Dans la Sarthe, le natif de Trstenik est rapidement propulsé dans la peau d’un titulaire et confirme sa montée en puissance dans l’axe de la défense sous la houlette de Rudi Garcia (alors entraîneur du MUC 72) en 2007-2008, s’installant comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’élite.

Retour en Ligue 1, trois ans après
Ses trois saisons dans le championnat de France (95 matchs, 6 buts) lui permettent d’acquérir une solide réputation sur la scène européenne et de s’engager avec le Lokomotiv Moscou à l’été 2008. Après trois ans et demi à jouer les premiers rôles dans la ligue russe, le grand (1m90) défenseur international monténégrin revient en Ligue 1 par la grande porte en s’engageant jusqu’en 2015 avec une formation lilloise championne de France en titre et engagée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2011-2012. « Cela faisait un moment que j’étais en contact avec le LOSC. Aujourd’hui c’est fait, je suis content d’y avoir signé, révèle le défenseur international monténégrin. Je rejoins un club ambitieux dans lequel je retrouve Rudi Garcia, un coach qui m’a beaucoup fait progresser. Je suis très satisfait d’avoir la possibilité de retravailler avec lui. »

Bien connu des observateurs du championnat de France, Marko Basa retrouve donc aujourd’hui la Ligue 1 et Rudi Garcia en s’engageant au LOSC. Nul doute que ses nombreuses qualités techniques, son jeu de tête et son sens du placement s’avéreront précieux au cœur du dispositif mis en place par le chef d’orchestre lillois.

Communiqué officiel du LOSC Lille Métropole