Marvin Martin : "On a du caractère"

Un mental d’acier : voilà ce dont les Lillois ont fait preuve dimanche après-midi, du côté de Bastia (1-2). Il fallait des nerfs et surtout la volonté d’y croire jusqu’au bout pour l’emporter chez les Corses. C’est ce qu’ont ressenti les acteurs de la partie, à la sortie des vestiaires de Furiani.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Cette victoire montre une fois de plus que le banc de touche est très important, que le groupe dans son ensemble est allé chercher ce résultat et pas seulement le onze de départ. Je pense aussi que nous aurions dû nous montrer plus mordant, surtout devant, avec un nombre de situations nettes qu’il aurait fallu convertir. Le 0-0 à la pause n’était pas logique, ni d’un côté, ni de l’autre. »

« Je crois qu’on est en à dix-sept points pris alors qu’on a été mené… ce n’est plus un hasard. Le niveau de jeu était élevé contre Lorient (5-0) et Marseille (0-0) et nous avons connu des fortunes diverses. Ce soir, en étant moins bons, on a réussi à gagner. C’est le propre du football : il ne faut pas forcément être à son top pour remporter les matchs. Ce qui compte, c’est de ravir cette quatrième place. Elle n’est que provisoire puisque Nice et Saint-Étienne n’ont pas encore joué. Mais comme Marseille et Lyon l’avaient emporté, ça permet de rester à portée de  points. Quoi qu’il en soit, on en a récolté trois, dans un endroit où il est particulièrement difficile de vaincre. »

« Lucas (Digne) ? Quand ça part aussi bien et que c’est cadré, c’est compliqué à arrêter. Il doit être capable d’inscrire des buts comme celui-là plus souvent car, comme vous avez pu le constater, il a un pied gauche qui envoie de la poudre. Son positionnement aussi doit lui permettre de tenter sa chance plus souvent. Mais voilà, à force de lui dire où il doit se placer, ça commence à venir. Rio (Mavuba) ? Je n’avais rien prévu du tout. A 0-0, si on n’avait pas pris ce but, je pense qu’il serait rentré. Il fallait dynamiser l’équipe et peut-être la solidifier aussi sur le plan défensif. La qualité de passe de Benoît (Pedretti) a été très importante. Concernant Marko (Basa), quand on a besoin de gagner et qu’il reste quelques secondes, il est important qu’il soit aux avant-postes. Il nous amène sa taille et il n’est pas maladroit techniquement. Lui seul sait s’il a touché le ballon. »

Frédéric Hantz (Entraîneur du SC Bastia)

« C’est dommage car on a fait une très bonne première heure, en les gênant beaucoup. On les a empêchés de relancer, ce qui nous a permis de récupérer des ballons intéressants et de nous créer des situations. À partir du moment où on a baissé de pied physiquement, où on ne pouvait plus empêcher cette relance et leur relai au milieu, on a été en difficulté. Cette défaite s’explique aussi par le déchet et la précipitation que nous avons connus lorsque nous avions la possession du ballon. Après, le LOSC est une équipe redoutable actuellement, capable d’être constante sur la durée d’un match, contrairement à nous. Il y a une très grosse déception vis-à-vis de la cruauté du scénario : prendre un but dans les arrêts de jeu, c’est toujours très dur. On n’est pas encore sauvé, mais le travail, l’état d’esprit et la confiance ne sont pas remis en question pour autant. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« Comme on dit, on a tout retourné ! Les victoires sont encore plus belles avec ce genre de scénario, acquises dans le temps additionnel. C’est vrai que quand on a égalisé, on s’est dit qu’il fallait tout de suite marquer le deuxième. On a joué pour ça, non pas pour ne pas en encaisser un second. Ce fut notre force sur ce match : on a lutté jusqu’au bout, en répondant présent et en se créant des occasions. Eux aussi en ont eu. Le principal, c’est d’avoir empoché trois points. Personnellement, j’aurais préféré marquer, mais voilà, on est content de progresser au classement. C’est un succès au mental, mais aussi avec la confiance accumulée jusqu’ici. Avant la trêve hivernale, on aurait peut-être perdu. Là, on se sent mieux dans le jeu, on ose plus. C’est de bon augure avant d’affronter Sochaux. »

Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« Dans l’ensemble, ce fut un match équilibré. Les Bastiais ont eu la chance d’ouvrir la marque. Ensuite, on n’a pas lâché, on a continué à jouer et on l’a emporté sur le gong. Ça prouve qu’on a du caractère, qu’on est solidaire et qu’on forme un bon groupe. Ça n’a pas été facile, mais il faut faire abstraction du contexte. C’est une belle ambiance à Furiani, qui est chaude et on s’en est justement servi pour nous galvaniser encore plus. Continuons sur cette lancée. Si on avait rapporté le nul, on aurait pu considérer ça comme un mauvais résultat, car tout reste serré et les équipes de tête ont gagné. C’est important de prendre des points, d’en engranger autant qu’on peut. On verra en fin de saison où on se situe. »